Projet Récolte Chanceuse a une nouvelle page web à http://www.luckyharvest.org

S.V.P. prendre note que je ne suis plus impliqué avec Projet Récolte Chanceuse. Les informations contenus ici ne sont plus à jours et se veut informative seulement. Malgré que je ne suis plus implqué, je les supporte entièrement dans leurs efforts.

Projet Récolte Chanceuse est un programme d'équitation thérapeutique pour personnes handicapées. Créé en décembre 1990 par des personnes handicapées, des parents et d'autres personnes avec les mêmes intérêts, Projet Récolte Chanceuse est incorporé sous les lois provinciales comme organisme à but non-lucratif et a un numéro de charité de Revenu Canada. C'est le premier programme d'équitation équestre de ce genre au Québec accrédité l'Association Canadienne d' Equitation Thérapeutique (ACET).

Le but du programme est de promouvoir l'équitation comme une thérapie physique, émotionnelle et psychologique pour les personnes avec un handicap.

Il est difficile d’exprimer ce que ressent une personne handicapée lors de l’équitation thérapeutique. Imaginez une personne en chaise roulante, de pouvoir aller ou elle veut, dans un champ, une petite rivière ou un boisé. Un enfant jouant à la balle à dos de cheval. L’augmentation de la confiance en soit de pouvoir contrôler un animal qui pèse entre 200 à 600 kilos. Faire l’équivalent de la physiothérapie ou d’autres thérapies ailleur que dans une salle de traitement souvent terne, ce ne sont que quelques un des bienfaits de l’équitation thérapeutique.

Dans une période de coupure de budget par le gouvernement, les programmes sociaux sont souvent les premiers affectés. La majorité des programmes de stimulation sont gérés par des organismes gouvernementaux. Si les personnes ont les moyens ou s'ils sont couvert par une police d'assurance, ils peuvent faire affaire avec les cliniques privées. Le programme de Projet Récolte Chanceuse est un précurseur des programmes de stimulation du futur. Ce programme a fait ses preuves aux États-Unis et dans d'autres provinces au Canada. Chaque cavalier est suivi par ses professionnels de la santé régulier et le programme d’équitation est mis en application par un instructeur d'équitation certifié aidé par une importante équipe de bénévoles. Ainsi, les services offerts sont peu dispendieux par rapport à ceux fournis par un centre de réadaptation.

Pour plus d'information sur Projet Récolte Chanceuse ou sur l'équitation thérapeutique pour personnes handicapées, veuillez contacte Projet Récolte Chanceuse, 1900 Route 202, Hinchinbrook, Qc J0P1S0 Tel/Fax 450-264-0282

Pour de l'information supllémentaires ou des commentaires......