Chimie

"De même la chimie attire et déçoit l'enfant, comme une cuisine de l'incomestible. Ses expériences évoquent de façon trompeuse et toxique les heures délicieuses passées dans l'atmosphère pleine de mijotements et de fumets où se prépare le dîner."

Michel Tournier, dans la critique du livre de Noëlle Châtelet, Le Corps-à-corps Culinaire, Seuil, Paris, 1977.

Le Monde, 9 septembre 1977




Cette page d'accueil comporte une rapide description de répertoires très généraux, de revues à vocation pédagogique, de sources de logiciels, de suggestions d'applications de l'ordinateur à l'enseignement de la chimie et de listes de discussion. Des hyperliens conduisent ensuite, soit vers la chimie organique, soit vers la chimie analytique.


Ce site a été
Visitez Le Saut quantique

Introduction à la résonance magnétique nucléaire
Introduction à la chromatographie
Introduction à la spectrométrie de masse





Table des matières



allicine

aspartame

dioxine

naproxène

tous ces sites portent sur l'enseignement ou l'apprentissage assisté par ordinateur.


mauvéine

célestolide

rigides ou animés avec les logiciels Chime de MDL ou Directory of /pub/rasmol ou RasMol Home Page (peut-être plus facilement accessible) ou RasMol V2.7.1.1 README pour les plateformes Mac, Windows et UNIX.


(E)-resvératrol
(structure gracieusement fournie
par le Dr Herman Dugas)

epibatidine
  • ECTOC-1 comporte une mine d'or pour qui aime la chimie. Le détour en vaut la peine même si la mise à jour est ancienne
  • INIST-CNRS : Accueil. Accès à Article@INIST, Form@INIST,Compte @INIST - Version graphique "Le site propose la consultation gratuite d'un fonds documentaire de 6 millions de documents dont une partie importante consacrée à la chimie et biochimie". Cliquez sur un des drapeaux pour avoir accès à la recherche gratuite de titres d'article par sujet ou auteur.
  • Entrez-PubMed fonds documentaire contenant 9 millions de références. Donne aussi un résumé (abstract) des articles cités.


Vous êtes le ième visiteur depuis le 26 oct 96.

Site mis à jour le 3 janvier 2003

Si vous avez des commentaires ou des suggestions, adressez-les svp à pdubreui@rocler.qc.ca