Littératures, mythes, contes et légendes

Parmi les contes et légendes les plus populaires, il y a celles des marins qui prétendaient avoir aperçu le Hollandais volant (navire fantôme) au large des côtes d'Afrique. Puis en Amérique, une légende indienne rapportait les incartades d'un guerrier fantôme. En Irlande on racontait des histoires de lutins et comment pourrait t'on oublier l'effroyable conte du petit Chaperon Rouge ou d'Hansel et Gretel. Bref, des légendes, des histoires ou contes de toute nationalité se sont transmis par tradition de génération en génération. Au Québec (Canada) la plus répandue de l'ancien temps serait celle du Bonhomme sept heures, destinée à persuader les enfants à dormir tôt.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Il y a des légendes, mythes ou contes bénéfiques qui peuvent parfois devenir maléfique comme dans le film Darkness Falls: la ville des ténèbres qui en exploite bien le sujet. Réalisé par Jonathan Liebesman, le film est sortie au cinéma le 24 janvier 2003 et par la suite dans les vidéoclubs le 22 avril 2003. Il traite du sujet de La fée des dents. Lorsqu'il était garçon, Kyle avait prétendu un jour avoir vu La fée des dents. Il avait également dit qu'elle avait tentée de le tuer. Plus de douze ans plus tard, Kyle a quitté cette ville qui ne l'a jamais cru, laissant derrière lui sa petite amie d'enfance Caitlin et son jeune frère. Quand le Mal surgit à nouveau à Darkness Falls, Kyle doit y retourner pour combattre la sinistre créature.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Puis dans le film Dragon Rouge de Brett Ratner, après avoir capturé le Dr Lecter, l'agent du FBI Will Graham devait prendre sa retraite cependant il doit reprendre du service afin de poursuivre un tueur insaisissable surnommé La fée des dents. Ensuite, le sujet de La fée des dents est à nouveau exploité en 2006 par le réalisateur Chuck Bowman pour le film d'horreur du nom de The Tooth Fairy. Cette fois c'est l'histoire de Pamela, une jeune fille de 12 ans qui aura affaire à la méchante fée des dents... La franchise de la série d'horreur des films Légendes Urbaines (Urban Legend) se base aussi sur plusieurs légendes urbaines connues. Dans l'un de ces films, une étudiante est menacée par un tueur qui s'inspire de légende urbaines pour commettre ses crimes.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
En plus des légendes urbaines ainsi que surnaturelles, il y a également les impérissables contes du mensonges dit canulars informatique qui sont véhiculés et propagés sous forme de chaîne de lettres sur Internet. Une supercheries malines qui est d'autant plus que les rumeurs ou les supertitions qui restent à y croire, l'éventail des possibles abondent grandement dans ce secteur de la farce et attrape. Les septiques ne sont poutant pas toujours confondus. Dans le domaine de la légende qui fait peur, on retrouve aussi fréquemment celle de l'incantation de Bloody Mary (une sorcière qui a été exécutée) qui a poutant une définition bien précise car c'est avant tout une boisson alcoolisée et plus précisément un cocktail à base de jus de tomate qui est très célèbres.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le mode d'emploi de cette légende urbaine est raconté différemment d'une époque à l'autre. Le simple nom d'invocation change également souvent, il y a Bloody Mary, Hell Mary, Mary Worthington, Mary Lou (au sujet du prénom de Mary Lou, un film d'horreur a utilisé ce prénom dans le titre de l'un des tomes de sa franchise; Hello Mary Lou Prom Night II en 1987), Mary Jane (le groupe de musique Megadeth a écrit une chanson avec ce titre) ou encore Bloody Bones. Le nombre de répétition du nom est également différent d'une version à l'autre. Dans un certain mode de pensé la répétition dans la vie c'est l'enfer néanmoins la répétition du même nom ou mot est aussi très fréquent dans le domaine de la sorcellerie.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Finalement il attire tout autant l'attention et cela jusque dans le monde de la comédie d'horreur comme par exemple pour le film Beetlejuice (1988), ils doivent appeler Beetlejuice trois fois pour les services du bio-exorciseur de l'autre monde et c'est face à un miroir ainsi qu'un nombre de fois pour le film d'horreur Candyman en 1992. On raconte que l'origine du mirroir comme accessoire principale d'après certaine divination est qu'il serait reconnu comme étant une porte entre ce monde et le royaume des esprits. À une époque bien avant l'existence des maisons funéraires, lorsqu'il y avait une personne qui était décédée, son cadavre était lavé et habillé par la famille de ce défunt et présenté dans un cerceuil dans le salon avant de sa propre maison, tout comme l'exemple dans le film Psycho IV: The Beginning (1990), lorsque le père de Norman Bates est mort...
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
L'habitude était courante de couvrir tous les miroirs d'une maison où une mort s'était produite jusqu'à ce que le corps du défunt soit enterré. Sinon l'esprit du défunt serait emprisonné dans le miroir et resterait à jamais dans la maison, voilà l'origine des maisons hantées. Il y a également le feu qui joue un rôle important dans cet univers ensorcelé. Depuis que l'homme préhistorique inventa le feu pour se réchauffer et voir durant la nuit, le monde fut fasciné par la force des flammes. Plusieurs tribus dansaient autour d'un feu pour invoquer les esprits invisibles. Le feu est symbolisé par de nombreuses religions. Le feu est également un instrument magique.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Toute une littérature occulte s'est créée autour de l'usage des chandelles et dans le monde cinématographique on rappele quelques fois l'un de ces sujets, comme par exemple dans l'histoire du film Amityville A New Generation (1993) qui tourne autour d'un miroir maléfique, puis pour la légende de Bloody Mary qui est invoquée dans le film Urban Legend (1998), ensuite le rituel de Bloody Mary se retrouve même dans l'épisode Syzygy de la série The X Files (26 janvier 1996). Cependant le titre Bloody Mary ne signifie pas nécessairement que le sujet traitera en bonne et due forme de ce rituel car sans aucun lien apparent avec la légende, le film Mary, Mary, Bloody Mary (1976) parle plutôt de vampirisme.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Il y a aussi une comédie qui a pour nom Bloody Mary (1996) par James Westby, suivi d'un court métrage policier sous le titre de Bloody Mary (1993) réalisé par Guy Mazarguil et finalement un thriller sous forme de court métrage d'un durée de 7 minutes que l'on nomme Bloody Mary (1992) par Fulco Lorenzo et Marc van Uchelen. Une télé série du nom de Légendes Urbaines (reconstitutions de légendes urbaines) fut même diffusée sur une chaîne spécialisée dans la province québécoise du Canada, ce qui constituait une véritable mine d'or d'information pour les plus curieux de ce type d'histoire. Plusieurs films ont été basés sur des légendes urbaines cependant en l'an 2000, le cinéma d'horreur n'avait toujours pas vraiment exploité le sujet de Bloody Mary.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Par contre, ce qui était réconfortant pour le futur, c'était que en ce temps le studio Touchstone Pictures avait ouvert le projet d'un thriller obscur du nom de Bloody Mary et il devait être produit par Clive Barker (le créateur des légendes des films: Candyman et Hellraiser) d'après le scénario de Silvio Horta (le responsable des textes du film Urban Legend). C'était donc un duo infernal en matière de légende urbaine pour la conception de Bloody Mary au grand écran. C'était donc à surveiller... Pourtant ce n'était finalement que de simple rumeurs et ce projet cahoteux ne fut pas l'exception, le projet Barker/Horta n'a donc pas eu lieu. Néanmoins, quelque temps après l'intérêt du sujet avait enfin évolué et plusieurs films traitaient maintenant du contexte de Bloody Mary d'une manière plus approfondie.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Comme par exemple dans le film Bloody Mary (2004) de J. Elizabeth Martin qui est un court métrage d'horreur qui a été présenté au festival d'horreur Rhode Island International Horror Film Festival le 28 octobre 2005 ou encore dans Bloody Mary: Legend of the Mirror Witch (2005) qui est une réalisation de Richard Valentine, dans ce film l'actrice Lauren Hammersley tient le rôle de Mary Worth, nom inspiré selon la légende de Mary Worthington (Bloody Mary). Suivi par plusieurs autres: Urban Legends Bloody Mary (2005) de Mary Lambert, Bloody Mary (2006) de Richard Valentine,
Dead Mary (2007) de Robert Wilson, Bloody Mary 3D (2011) de Charlie Vaughn et Bloody Bloody Mary (2012) de Christian Taylor. La légende Bloody Mary occupe aussi plusieurs ouvrages de littératures...
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
En ce qui concerne ce domaine de la littératures, a
nciennement cette section du site était dotée d'un divertissement littéraire interactif dans lequel vous pouviez écrire directement en ligne et cela en temps réel la suite et conclusion de deux introductions (aux choix) d'histoires d'épouvante. Dans ce cadre c'était à vous d'être l'auteur de ces histoires qui étaient conçues diaboliquement pour vous divertir car elles attendaient impatiemment l'inspiration de votre imagination. Cette distraction avait pour nom ''Morbid Tales: Auteurs d'histoires d'horreur''. Il y avait également le ''Green Hell'', à cet endroit vous pouviez écrire, poster et éditez vous-même vos propre histoires et ainsi partager vos contes, rêves ou cauchemars avec d'autres personnes. D'un autre côté le babillard de l'horreur affichait quant à lui des liens littéraires ainsi que des messages d'auteurs, de scénaristes et les quelques trucs qui suivent:

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
La prière de l'horreur, la demande...
Au nom de l'horreur, je te prie de me faire peur, fait moi frémir autant que j'en puisse en être éblouit. Que Jason soit réincarné, que Freddy le soit aussi, je ne veux plus dormir la nuit car sans eux je m’ennuie.

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Poème, le négatif
Pour tout bonheur... il y a un malheur.
Pour toute joie... il y a une peine.
Pour toute bénédiction... il y a une malédiction.

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Définitions du surnaturel
Le surnaturel, le fantastique, l'horreur et beaucoup plus... Ici-même, il y avait un petit dictionnaire qui comportait beaucoup de sujets traités et non traités de ce site. Effectivement, malgré l'ampleur du site il était tout de même évident que ce site n'avait abordé au total qu'une infime partie du monde reliée au surnaturel, c'est ce qui confirmait l'origine de la création de ce petit dictionnaire qui était en ce temps à votre disponibilité. Le tout étant accompagné d'une liste de liens directionnelles sur la parapsychologie, le paranormal (étude des phénomènes paranormaux ayant une origine psychique, ou jugés tels) ainsi que sur divers webring avec des témoignages vécus sur le paranormal, le spiritisme (communication avec l'au delà) et la réincarnation.

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
On ne pouvait parler de littératures sans oublier la lecture en orientation horrifique des magazines spécialisées en ce genre tels que: RueMorgue, Haunted House Magazine et Fangoria qui soit dit en passant n'est pas seulement qu'un magazine mais également un distributeur DVD américain et une compagnie de production de films d'horreur. Finalement l'un des films phares du cinéma du type incantation, invocation, évocation et légende d'épouvante est sans nul doute Candyman en 1992 qui vient de l'imagination terrifiante de Clive Barker, qui selon T. Timpone du magazine d'épouvante Fangoria, est le film le plus effrayant depuis Le silence des agneaux. Synopsis: Placez vous devant le miroir éteignez la lumière, et prononcez le nom de Candyman cinq fois. Il apparaîtra derrière vous... si vous y croyez. Une terrifiante légende de fantômes prend vie dans ce thriller palpitant dans lequel une jeune étudiante, qui prépare une thèse de doctorat sur les légendes et les mythes folkloriques éveille l'esprit des morts.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Une jeune anthropologue enquête sur un meurtre qu'une croyance populaire à attribué à un être maléfique. Helen Lyle sourit quand elle interroge des collégiens sur leurs supertitions. Mais lorsqu'elle entend parler de Candyman, un ange exterminateur (à qui on a coupé la main et fixé un crochet) qui hante le quartier Cabrini-Green, elle décide d'utiliser ces faits comme sujet de recherche. Visitant le site où s'est déroulé le meurtre brutal, Helen assume que Candyman ne peut exister...jusqu'à ce qu'il lui apparaisse et lui fasse voir ces tueries monstrueusses...Mais la police qui ne croit pas aux monstres inculpe Helen de tous ces crimes horribles. Une seule personne peut maintenant la sauver, Candyman. C'est un mélange habile de réalisme et de fantastique qui a une bonne progression dramatique. C'est un ensemble solidement réalisé et interprété qui devient de cette façon le sujet de la conclusion de cette page d'information, voici donc la description de ce film:
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

Candyman v.f. Candyman, le spectre maléfique

Sous un chant angélique, le panorama du survol de la ville de Chicago est vertigineux. On dira qu'il a répandu le sang des personnes innocentes mais à quoi sert le sang sinon à être répendu! Avec son crochet en guise de main. Sa main droite à été sciée à froid, un crochet a été placé à sa place dans le monaux. Si l'on regarde dans un miroir et que l'on répète son nom à cinq reprises, il apparait par derrière en soufflant très fort, son nom est Candyman. Selon une personne interrogée sur le sujet, une jeune femme aurait été assasinée à la suite de ce rituel par Candyman. Hélène est une jeune femme qui travaille avec sa copine Bernadette sur un projet d'enquête qui concerne les légendes urbaines afin de conclure une thèse d'étude. Elle porte intérêt sur Candyman. Les recherches conduisent Hélène dans Cabrini-Green, un cartier de logement sociaux, à cet endroit la légende est bien vivante et les habitants ont tous très peurs. Il y aurait eu plusieurs autres victimes de Candyman. Mais les bandes de rue tiennent tout ce cartier en ottage et les risques deviennent fatalité pour Hélène.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Victime de violence gratuite, témoin de légende verbale jusqu'à maintenant Héléne doutait encore de l'existance de Candyman, mais histoire ou non, Candyman est revenu afin de lui prouver son exsistance, il va faire couler le sang à nouveau. Le cauchemar malheureusement bien réel d'Hélène continu. Elle se réveille dans une marre de sang, un chien est décapité, un bébé disparaît et elle est accusée de kidnaping. Son seul souvenir est d'avoir perdue concience devant Candyman. Le spectre maléfique hante l'esprit d'Hélène parce qu'elle doutait de lui. Candyman tue la meilleure amie d'Hélène et menace la vie du jeune bébé disparu. Hélène est accusée de meurtre, rien ne peut prouver son innocence, l'affirmation de l'existance de Candyman ne pourrait que lui nuire d'avantage, par contre Candyman l'exige. Elle devra croire à ce spectre. Candyman libère Hélène d'un centre psychiatrique et cherche à l'entraîner avec lui pour l'éternité. À Cabrini-Green, Hélène découvre que le jeune bébé est au centre d'un bûcher auquel les habitants ne tarderont pas à incendier.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Au milieu des flammes Hélène parvient à mettre fin à l'harcellement du spectre terrible. Au périple de sa propre vie le bébé est maintenant sauvé. Mais le repos éternel d'Hélène ne sera que damnée. Cette légende a vue le jour en 1890, Candyman était fils d'exclaves. Son père avait amasé une considérable fortune en imaginant une machine qui pouvait produire en série des chaussures après la guerre civille. Candyman avait étudié dans les meilleures écoles et avait grandi parmi les gens de la haute société. Il avait un prodigieux talent d'artiste, on se l'arrachait quand qu'il s'agissait de faire le portrait des grands de ce monde en exprimant la fortune et le rend social du sujet. Ce fut grâce à ses capacité qu'il fut commissioné par un propriétaire terrien pour peindre sa fille et sa virginale beauté. Évidemment, il est devenu amoureux de cette jeune femme et elle est tombée enceinte. Son père exerçait une terrible vengeance. Il payait une bande de brute pour l'accomplir.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Ils pourchassait Candyman jusque dans Cabrini-Green. Ils se sont mit en devoir de scier sa main droite avec une lame toute rouillée, personne n'est venue à son aide mais sa tourture ne venait que de commencer. Il y avait un rucher pas loin avec une douzaine de ruche pleine d'abeilles bien affamées. Ils démolirent les ruches, volèrent les rayons de miel pour enduire le corps nu de Candyman. Candyman mourru sous les picures des abeilles. Ils brulères sont corps sur un énorme bûcher et dispersèrent ses cendres dans Cabrini-Green. Ce film est d'après l'histoire The Forbidden de Clive Barker. L'actrice Virginia Madsen (Hélène Lyle) est née le 11 septembre 1963 à Chicago dans l'Illinois aux États-Unis. Le film Candyman fut tourné au même endroit et la "première" du film fut un 11 septembre. Virginia Madsen a également tenue d'autres responsabilitées dans le cinéma d'épouvante, dans les films: The Haunting (1999), The Prophecy (1995) et Zombie High (1987). Elle a remportée le prix Saturn Award pour la meilleure actrice pour le film Candyman dans le cadre du Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films, USA en 1993. Résumé par ©Horreur MorbidE Vidéo, écrit le 9 août 2004.