FX, le monde des effets spéciaux

L'origine des effets spéciaux! Les effets spéciaux du domaine des arts visuels comportent plusieurs niveaux; artistes en maquillages, illusions ainsi que conceptions spéciales d'effets spéciaux de maquillages, artistes d'effets visuels d'animations de mouvement par arrêt (stop-motion), modeleur (modeller, concepteur et sculpteur de figurine de dimension diverse souvent en latex de haute définition), maquettiste du décor (souvent concepteur d'engin spatial, de décor futuriste reproduit selon les plans et dessins du storyboard), la technique de la surimpression d'image, l'animation 3D ou la synthèse d'images.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
C'est une grande famille, ils sont tous en quelque sorte des magiciens du cinéma, mais bien avant, le début du cinéma allait venir avec l'idée de donner l'illusion du mouvement sur écran par la photographie, la mise au point de la photo instantanée relance alors son évolution, en 1890, Edison invente un engin qui rend la photo continue stable à cause de la perforation d'une distance répétitivement égale du film, l'invention de la lumière donne aussi plus de possibilitée pour la projection du cinéma qui eu lieu pour la première fois en 1895 à Paris et les effets spéciaux restaient à venir.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Au début du vingtième siècle, un prestidigitateur français du nom de Georges Méliès devenait le premier réalisateur du cinéma, c'est lui également qui inventa les trucages, ancêtres de nos effets spéciaux et à cette époque, Georges Méliès a produit des effets insolites de mise en scène très étonnante. De ses oeuvres d'illusion, il a coupé des gens en deux et métamorphosé des humains en animaux. Grâce à cet illustre précurseur, dès les années 20, tous les studios dignes de ce nom avaient leur attelier de trucages. En 1950, lorsque les tribunaux Américains eurent mis un terme au monopole des grands studios, des sociétés plus modeste se lancèrent dans la production de films à petit budget. À la mémoire de George Méliès (1861-1938).
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Mais le public préfèrait de plus en plus les films tournés en extérieur. Les ateliers de trucages fermèrent donc les uns après les autres. Afin d'être solicités par des réalisateurs selon leur besoin, les différents maquilleurs et spécialistes en trucage de l'époque se dispersèrent et ils formèrent leur propre atelier. Dans les années 70, George Lucas recrutait une équipe de spécialistes en effets spéciaux qu'il baptisa Industrial light & Magic. En 1991, les spécialistes étaient au nombre de 300, ce qui constituait la branche la plus expérimenté en effets spéciaux du studio Lucas Arts Entertainment. Championne de l'illusionnisme sur grand écran, la division Light & Magic (ILM) est une pépinière de magiciens du cinéma, comme Dennis Muren.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Cette compagnie est responsable des effets spéciaux dans plus de 240 films. Plusieurs autres compagnies virent aussi le jour: 4-Ward Productions, Fantasy II Film Effects, Make-up Effects Unlimited et Pacific Data Images (PDI). Le spécialiste d'effets spéciaux, Stan Winston est l'un des fondateurs de la compagnie d'effets visuels Digital Domain, il avait avant travaillé pour les studios Walt Disney, il a contribué aux films: Artificial Intelligence en 2001, à la créature dans le film Leviathan en 1989, aux maquillages des créatures dans le film The Island of Dr. Moreau en 1996, et aussi pour les films: Terminator 2 Judgment Day (1991), The Entity (1981) et Dracula's Dog en 1978. Il a ouvert sa propre compagnie sous le nom de Stan Winston Studio. À la mémoire de Stan Winston (1946-2008).
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le classique noir et blanc du film King Kong en 1933 est un des exemples les plus mémorables des débuts des effets spéciaux avec le stop-motion. King Kong lui-même était un modèle animé, il est apporté à la vie sur écran en utilisant le pelliculage d'arrêt sur mouvement, le stop-motion. C'est une méthode qui consiste à déplacer les expressions faciales et la motricité des membres d'une figurine en une fraction de pouce, chaque mouvements étant filmé individuellement, plus de 20 prises ont été nécessaire afin de réaliser le déplacement du singe en une seconde du film. C'est une technique consistant aussi à filmer des dessins image par image (film d'animation), leur projection à 24 images par seconde fera paraître la chaîne animés visuellement.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Puis, il y a la technique de l'impression d'optique, elle fut utilisée, pour les scènes du gorille King Kong avec l'actrice Fay Wray, l'actrice et le gorille furent filmés séparément, les deux scènes furent projetés ensemble et ainsi filmés simultanément afin de l'enregistrer sur une troisième bobine. Les éléments séparés (l'animation stop-motion du gorille, le paysage, et l'actrice) ont été fusionnés pour donner une illusion évidente. Le résultat, le gorille regarde Fay Wray comme si elle serait exactement là avec lui. Le procédé du stop-motion servit aussi pour réaliser les effets spéciaux d'animations de plusieurs autres films, en outre: Star Wars (1977), Star Wars: The Empire Strikes Back (1980) et Clash of the Titans (1981). À la mémoire de Fay Wray (1907-2004).
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
C'est le spécialiste d'effets spéciaux, Ray Harryhausen qui est responsable de l'animation stop-motion du film Clash of the Titans en 1981. Le spécialiste en stop-motion, Phil Tippett, fut responsable de ceux du film Star Wars. Le spécialiste d'effets spéciaux en maquillage Rick Baker a conçu et porté, le costume du gorille King Kong dans le film King Kong en 1976, les expressions faciales du singes qu'il a produit sont tout à fait remarquable, c'est une grande réalisation de Rick Baker qui est également responsable des effets spéciaux mécanique du film An American Werewolf In London. L'ancienne technique de l'impression d'optique utilisée pour le film King Kong en 1933 a été remplacée pour la version du film King Kong 1976 par le compositing digital. À la mémoire de Ray Harryhausen (1920-2013).
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Un outil important du compositing digital est l'écran bleu ou l'écran vert (de nos jour). Les interprètes exécutent une action dans un studio, devant un écran bleu ou vert. Plus tard, des programmes sont employés pour remplacer le fond bleu ou vert par un vrai fond, telle que la scène de King Kong face au World Trade Center à New York. Ainsi, quoique l'acteur ait été filmé dans un studio, la scène ressemblera à une prise authentique. Comme le public contemporain est moins naïf que du temps où King Kong faisait la cour à Faye Wray, les cinéastes ont dû raffiner considérablement la vieille technique de la surimpression. Mais les techniciens de Industrial light & Magic ont mis au point une technologie radicalement différente; l'animation par ordinateur, l'animation 3D et la synthèse d'images (les effets spéciaux assistés par ordinateur).
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Grâce à la perfection de cette technologie des années 2000, l'illusion est si parfaite qu'il est impossible de distinguer le vrai du faux. Le long métrage combinera à la fois images de synthèse et vrais personnages. Ce procédé fut employé pour l'une des première fois avec la séquence de la vague qui semble vivante dans le film The Abyss en 1989 et cela avec grand succès, ensuite dans le film Terminator 2: Judgment Day en 1991 et après dans le film Jurassic Park de Steven Spielberg en 1993. Le terme d'effets spéciaux englobe en fait toute une série de trucages cinématographiques qui donnent au spectateur l'impression qu'il assiste à des tours de prestidigitation très évolués ou qu'il rêve tout éveillé.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Les trucages sont souvent plus importants que les acteurs et que le récit même qu'on est en train de regarder. Comme plusieurs autres films de la nouvelle génération FX (effets spéciaux assistés par ordinateur), le film Carrie 2 a été tourné dans des conditions difficiles avec souvent plus d'argent mit à la disposition des spécialistes en effets spéciaux. À eux seuls les effets spéciaux du tatouage de Rachel qui s’étant sur tout son corps s’élève au coût de 250,000.00$ en 1999. Le spectateur contemporain est plus exigeant que jamais; le satisfaire visuellement devient difficile mais réalisable grâce aux experts en effets spéciaux et en maquillage qui sont les inventeurs de l'image incroyable et de l'illusion la plus parfaite d'aujourd'hui.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
L'illusion de l'horreur: Dans un film, l'importance des effets spéciaux et du maquillage est indéniable, surtout s'il s'agit d'un film de science-fiction ou d'horreur. Créateur du premier studio de maquillage de la télévision américaine, Dick Smith est l'un des plus vieux spécialistes actuels dans ce domaine, il a formé de jeunes prodiges tel que Rick Baker et Rob Bottin. Dick Smith est le créateur de la défiguration progressive de Regan dans le film The Exorcist en 1973, de la conception du mannequin articulé de Regan et du veillissement artificiel de Max Von Sydow dans le rôle du Père Lankester Merrin. La conception spéciale d'effets spéciaux de maquillage montre que la défiguration progressive de Regan est le trucage essentiel du film.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Smith réalisa 6 moulages du visage de Linda Blair (Regan) avec différentes expressions, à partir desquels il fabriqua des masques composés de fines feuilles de latex-mousse. Une fois celles-ci appliquées il ajoutait des craquelures et des enflures en tenant compte du stade de la métamorphose. Au stade le plus avancé, les dents de l'actrice étaient elles aussi maquillées de manière à ressembler à des chicots. Pour Max Von Sydow, ce comédien de 44 ans qui devait en apparaître 65 dans le film The Exorcist, Smith déforma son visage à l'aide de feuilles de latex, il badigeonna le visage de l'acteur avec du latex liquide, puis lui fit étirer la peau des joues de façon à ce que une fois sèche la couche de latex se rétracte en se fendillant créant de la sorte des rides artificielles.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le menton, le cou, les yeux et les mains de Von Sydow furent aussi victimes d'un traitement semblable, ce maquillage est l'un des moins spectaculaires, mais des plus remarquables. Dick Smith a aussi réalisé les maquillages spéciaux pour le film Altered States de Ken Russell en 1980. La séquence de transformation de Jessus dans Altered States fut la séquence la plus complexe. Elle ne dure que 90 secondes et demanda six mois de travail. En tout, 15 mois furent consacrés à la réalisation des effets spéciaux du film Altered States, le film lui fut tourné en 55 jours. Dick Smith réalisa également les maquillages spéciaux du film Le fantôme de Milburn et fut consultant pour le film Tales from the Darkside. À la mémoire de Dick Smith (1922-2014).
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
En ce qui concerne les effets spéciaux du film Le loup garou de Londres, Rick Baker est un spécialiste des monstres en général et des singes en particulier, il a créé (et souvent interprété lui-même) des primates mémorables pour Schlock de John Landis et King Kong de John Guillermin. Le film Le loup-garou de Londres est une prouesse due à Rick Baker, la métamorphose de David en loup-garou est un effet spécial historique. Jamais auparavant une scène de ce genre n'avait été tournée en direct sur un plateau, créé à l'aide de mécanismes complexes, dix personnes étaient nécessaire pour animer le loup-garou à l'aide de câbles à distance. Durant la métamorphose la scène dans laquelle la main de David se transforme en patte est du au fait que l'acteur porte une prothèse mécanique dotée d'un système pneumatique lui permettant de s'allonger de 30 cm environ sous l'action d'une grande seringue.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Elle est couverte d'une couche d'élastomère d'uréthane, une subtance très extensible imitant la peau. Au stade final de la métamorphose la tête devient celle d'un loup, l'acteur porte un casque métalique recouvert d'un masque. Deux têtes furent utilisées successivement une pour l'expansion du front et du nez et l'autre pour l'émergence du museau avec apparition des dents, le tout exécuté par câbles à distance. Le nom de Rick Baker Cinnovation Inc. figure également au générique du film à épisodes: Cadavre au menu (Body Bag) pour le makup du coroner's. Dans le film L'effroyable chose (The Thing de Jonh Carpenter) les effets spéciaux sont d'un réalisme extraordinaire (corps éclatés, extra-terrestre composite, tête humaine arrachée devenant avec les pattes de l'Alien une inimaginable araignée, etc).
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Ils sont dus à Rob Bottin dont les métamorphoses d'hommes en loups-garous, réalisées pour le film Hurlement (The Howling) avaient déjà fait sensation. Le maquilleur Tom Savini est un autre grand spécialiste de l'horreur, il fut responsable du maquillage ainsi que des effets spéciaux des films: Vendredi 13, Maniac et Creepshow (Il a consacré 5 mois de travail pour le monstre de la caisse). Il a été surnommé aux U.S.A. comme étant le roi des effets horrifiques. Il est aussi le réalisateur du film Night of the Living Dead en 1990, le remake de la version 1968 de George A. Romero. Pour les effets spéciaux du film Vampire, vous avez dit vampire, le réalisateur Tom Holland fit appel à Richard Edlund et son équipe (qui avait déjà réalisé ceux de S.O.S. Fantôme). L'un des spécialiste de cette équipe, Steve Johnson, fut assistant du maquilleur Rick Baker pour Le loup-garou de Londres.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Quatre experts furent nécessaire afin de réaliser les effets spéciaux pour le film Tremors 2 la nouvelle menace, soit: Phil Tippett le spécialiste en stop-motion qui avait travaillé sur les maquettes du film La guerre des étoiles de George Lucas suivi de Peter Chesney qui a travaillé sur le film Un monde sans terre et finalement le duo Alec Gillis/Tom Woodruff jr. qui sont les créateurs des créatures du film Tremors ainsi que des effets spéciaux des films: La mort vous va bien et Alien 3. Dans la science-fiction de l'horreur, le Nostromo à bord duquel se déroule l'essentiel de l'action du film Alien, le 8ième passager fut réalisé au studio Shepperton sous la supervision de Michael Seymour avec le concours des directeurs artistiques Les Dilley et Roger Christian, c'est un des décors les plus ingénieux et les plus complexes jamais construit pour un film de science-fiction. Le décors de la maquette des zones de l'Alien furent réalisés avec de vrais ossements agglomérés à l'aide de plasticine, de tuyaux et de pièces de moteurs.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Les effets spéciaux de l'Alien furent réalisés aux studios de Bray, ancien cartier général de la Hammer, sous la direction de Brian Johmson et de Nick Allder. La maquette principale du vaisseau spatial Nostromo est longue de 2.40 m. En 1979, le film Alien remporta l'Oscar des meilleurs effets spéciaux. En 1986, James Cameron (Titanic) réalisait Aliens, le retour et dessina lui-même la reine des Aliens. En conclusion à ce propos, Peter Jackson disait lui-même que l'animation 3D était de nos jours très accessible pour les adeptes en devenir. En effet, il existe une multitude de programmes à ce sujet comme par exemple: 3D Studio Max ou Maya (Maya Personal Learning Edition) de plus la compagnie Elephorm offrait en ce temps un DVDROM d'une durée de 7 heures avec un professeur qui vous expliquait pas à pas les notions de Maya. L'algorithmes pour la synthèse d'images ainsi que l'animation 3D par ces programmes est également utilisé dans l'industrie des jeux électroniques, dans l'industrie du multimédia, dans les studios d'animation par ordinateur, les studios de télévision, dans les entreprises de postproduction et de production de logiciels.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
En 1990, la compagnie Sreamin' Product, Inc. présente sa ligne de modèles de figurines fines disponiblent. Cette série du nom de Horror Series offre 7 modèles qui sont les caractères classiques officiellements autorisés d'Hollywood: Freddy Krueger, Jason (Friday the 13th), Pinhead (Hellraiser), Leatherface (The Texas Chainsaw Massacre), Vampire (London After Midnight), Werewolf et Elvira (Mistress of the Dark). Ces modèles de vinyle durable en PVC ont des détails ultra fins et des similarités renversantes. Ces figurines (Model Kit) sont à l'échelle 1/4 et d'une hauteur approximativement de 18 pouces. À l'achat, la boîte de carton n'est pas recouverte d'un plastique protecteur, les pièces ne sont pas assemblés et peinturés. De plus, la peinture ainsi que la colle nécessaire à l'assemblage n'est pas incluse. Facile à assembler, sans couture, avec des instructions illustrées pour le montage et la peinture. Les couleurs du modèle illustré sur la boite servent d'exemple à suivre pour la peinture.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Les couleurs sont indiqués dans le manuel d'instruction, une peinture à base d'eau est recommandé, mais dans le cas de la figurine de ''Leatherface'', la scie mécanique est particulièrement difficile à bien assembler et on doit faire preuve d'agilité pour couper correctement le torse de la figurine.
Ce genre de figurines pouvait être achetée dans une boutique de passe-temps artisanale (Hobby Shop) pour la somme approximative de 60.00$CAD en 1992. De nos jour, les figurines sont vendues déjà peintent. Les articles sont articulés, déjà assemblés et ils ont des effets sonores. En ce qui concerne ce genre de figurine j'ai eu le privilège de rendre visite à un collectionneur. Il y avait entre autres la figurine articulée d'une hauteur de 18" de Freddy Krueger avec effet sonore et deuxième tête en prime par Reel Toys (Neca), la figurine articulée d'une hauteur de 12" de Chucky avec couteau voodoo et cheveux réel par Mc Farlane Toys de la collection Movie Maniacs 2 d'une valeur de 54.99$CAD et celle de Michael Myers de la collection Movie Maniacs (Mc Farlane Toys).