Catastrophes et malheurs

Avertissement: Les éléments que vous êtes sur le point de lire sont réservés aux gens averties et risque de choquer certains utilisateurs. Le texte de cette page traite d'informations basées sur la traduction de cas authentiques, ce texte est à but informatif seulement et il ne sert pas à glorifier les drames et accidents survenus. Le webmaster de ce site n'est pas responsable de l'influence, de l'utilisation naïve, de la mauvaise interprétation, du fanatisme et/ou d'incidents reliés à ce texte et/ou de cette page. À la mémoire des victimes...
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le malheur, introduction: La plus grande richesse de la vie est certe la santé, sans elle rien ne peut bien aller. La liberté est la seconde priorité, sans elle la vie serait dans une suspension constante. Le bonheur est en troisième car c'est important de vivre heureux, ensuite il y a plusieurs options à la richesse humaine; l'apprentissage, le savoir, la culture, la famille, l'amour, ou même la précieuse argent, les pièces ou billets qui nous servent à vivre car il faut la vivre cette vie. Elle a un coût! Elle n'est pas gratuite et ce coût peut parfois prendre une tournure dramatique, celle du malheur auquel aucun être vivant ne peut être à l'abri. On apprend de nos erreurs et on comprend avec les exemples ou par les conséquences mais on ne peut absolument rien contre le malheur. Le malheur est synonyme de malchance, de catastrophe, de désastre, de cataclysme et d'épreuve pénible. Le malheur est terrifiant, il s'agit de drame et de tragédie. Le malheur est imprévisible et frappe de plein fouet, il provoque l'incompréhension, la tristesse absolue, la souffrance et même la folie. Le malheur c'est tout simplement l'enfer de la vie sur Terre.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le palmarès du malheur est imposant, dans la catégorie catastrophe il y a une panoplie d'événement aussi terrible les uns que les autres. Dans le milieu de la catastrophe maritime, la tragédie du naufrage du Titanic qui coula dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 est certainement la plus connue, ce magnifique paquebot était dit insubmersible, une leçon de la trop grande confiance envers la technologie, la nature avait t'elle reprise le contrôle sur le pouvoir de l'homme? Sur sa trop grande confiance en la matière? Fatalité, accident ou négligence? Malheureusement d'autres noms viennent alourdir le bilan maritime des tragédies et des catastrophes; l'Estonia en septembre 1994, l'Exxon Valdez en mars 1989 (catastrophe écologique), le Lusitania en mai 1915, l'Empress of Ireland en mai 1914, le Herald of Free Entreprise en 1987... Du coté du transport par chemin de fer, le malheur poursuit aussi son oeuvre, dans les accidents ferroviaires on relate celle de Bihar (Inde) en juin 1981, Tanzanie en 2002, Nishapur (Iran) en 2002, Lac-Mégantic (Québec) en 2013...
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Défectuosité ou acte criminel? La tragédie aérienne du dirigeables Hindenburg marqua également l'histoire à Lakehurst au New Jersey le 6 mai 1937. Les désastres aériens sont très nombreux: le vol #111 de la Swissair à Peggys Cove (Nouvelle-Écosse, septembre 1998), le vol #800 de la TWA à Long Island (USA, juillet 1996), le vol #103 de la Pan Am à Lockerbie (Écosse, décembre 1988), le 747 cargo d'El Al, à Amsterdam (Hollande, octobre 1992), l'épouvantable catastrophe de Tenerife en 1977 (deux Boeing 747 entre en collision dans les îles Canaries), le vol #123 de la Japan Airlines en 1985, la navette spatiale Challenger explose en plein ciel en 1986... Le malheur se matérialise aussi sous la forme humaine, ce qui en résulte des personnes d'une méchanceté inimaginable. C'est l'incarnation du mal en personne, comme par exemple au Québec (Canada) dans le cas de la marâtre de la petite Aurore, dite l'enfant martyre. Néanmoins, les guerres mondiales n'épargnent également personne. Deux longues guerres dévastatrices, celle de 1914 à 1918 et la seconde de 1939 à 1945.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Durant la deuxième guerre mondiale, c'est une guerre d'extermination massive qui est sous le commandement d'Adolphe Hitler, ils construisirent un camp d’extermination appelé Treblinka II près du village polonais de Wolka Okraglik. Les victimes étaient contraintes de courir nues le long d'un chemin menant aux chambres à gaz, présentées mensongèrement comme des douches. En 1994, le génocide au Rwanda avait fait plus de 800 000 victimes... Pourtant, le plus grand ennemi vivant de l'homme demeure lui-même. Il est autodestructeur pour le pouvoir, pour le contrôle absolu, il y a eu des chefs de guerres comme Napoléon Bonaparte et aussi des chefs assassinés comme le président John Fitzgerald Kennedy (le 22 novembre 1963 à Dallas). Il y a aussi les terroristes (11 septembre 2011, USA) et l'armement nucléaire. Il y a eu une attaque nucléaire sur Hiroshima et Nagasaki en 1945 puis les États-Unis passèrent près d'une guerre nucléaire en 1962 suite à l'affaire de la baie des Cauchons, lorsque Cuba se fit protéger par l'arsenal nucléaire de l'URSS.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
L'attaque sur Pearl Harbor en décembre 1941, rendit une victoire instantanée au japonais. Il y a eu beaucoup de guerre sur notre planète; la guerre du Viêtnam de 1954 à 1975, celle du Golfe de 1990 à 1991, en Corée de 1950 à 1953... Les catastrophes naturelles s'ajoutent également au bilan, le coté sombre de la nature s'exprime surtout avec des tremblements de terre; Kanto au Japon en 1918, le sud de la Chine en 1921, le Chili en 1960, Haïti en 2010... Le secteur de Los Angeles dans la Californie aux États-Unis est une zone sismique qui fut violemment secouée en 1994. C'est forces incontrôlables représentent autant des cyclones, des ouragans, des tempêtes tropicales; San Calixto en 1780, Mitch en 1998 (rafales dépassant 320 km/h), Katrina en 2005... que des avalanches; Alpes en 1951, Pérou en 1970... des inondations; Venezuela 1999, Bangladesh 1988... et des éruptions volcaniques; Mont Etna en Italie, Mont Pinatubo aux Philippines (1991), Mont St.Helens aux États-Unis (1980), Mont Pelée en Martinique (1902)... L'éruption du Vésuve détruisit complètement la ville de Pompéi le 24 août 79, en deux jours, Pompéi fut ensevelie sous une couche de cendres atteignant 6 à 7 m d'épaisseur.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Les tsunamis (raz-de-marée) ne laissent jamais de chance à la vie, ces vagues meurtrières ont balayées la Papouasie en Nouvelle-Guinée en 1998 et elles furent d'une ampleure désastreuse le 26 décembre 2004, avec plus de 300 000 morts dans l'océan Indien... En 1986, à la centrale nucléaire de Tchernobyl, un réacteur nucléaire explose et libère un nuage radioactif dans la nature. Erreur humaine? Erreur fatale? Le feu est un élément de la nature qui est autant réconfortant que destructeur, à lui seul il détruit des vies, des souvenirs et des rêves... Le 2 septembre 1923, un incendie de 36 heures brûla une partie de Tokyo et Yokoama. À Dresde en Allemagne au mois de février 1945, le brasier atteint 1 000 degré Celsius et fait 135 000 morts. Suite à l'impact du tremblement de terre de San Francisco en avril 1906, un incendie détruisit la ville entière en quatre jours. À Chicago, en 1903, l'incendie d'un théatre tue plus de 500 personnes. Un explosion terrible provoque l'enfer dans un port de Texas City en 1947 aux USA, le 29 juillet 1973 est une journée noire, le pilote de course automobile Roger Williamson meurt dans sa Formule 1 en flamme...
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le malheur s'exprime à plus d'un titre, par la famine; au Nigeria de 1967 à 1970, au Bengale en 1943... par la sécheresse, la maladie et les épidémies... La grippe espagnole tua sans réticence avec au moins 20 millions de morts en 1918, durant 1911 en Inde et en Chine, la mort agrippa sont dû avec la peste, plus de 900 000 victimes. À la fin du 20e siècle, le sida contamina à lui seul plus de 47 millions de personnes. Sans oublier la suite par la contagion, l'infection et/ou le domaine mortellement viraux. Le virus, ce micro-organisme qui vie que pour détruire doit se multiplier afin de produire l'affection qui résulte la maladie jusqu'à la mort. Dans le monde de la virologie, il y a le plus courant, celui du virus de la grippe, l'influenza. En 1918, le monde a connu la pandémie de la grippe espagnole. Le SRAS (virus SARS-CoV) fut à nos portes en 2003, la grippe aviaire (H5N1) en 2004, la grippe A (H1N1) en 2009, sans oublier le cas de la bactérie E. coli (O157:H7), de la Listeria, le virus Ebola (fièvre hémorragique...) en 2014 cause une épidémie qui guette dangereusement le monde tout entier.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le cinéma offre de son côté une panoplie de films sur la contagion, la rage, la métamorphose, la contamination et l'infection relié aux virus. C'est une catégorie post-apocalyptique de science-fiction qui est souvent relié aux morts-vivants. Le Québec (Canada) a eu aussi son lot de malheur, en 1971 dans la région du Saguenay avec un tremblement de terre qui provoque un affaissement du sol et qui englouti un grand nombre de maison. La région du Saguenay est à nouveau affectée en 1996, cette fois par une inondation démesurée. Les incendies de St-Amable et de St-Basile-le-Grand entre aussi au registre des malheurs au Québec, le verglas allait engourdir le compte en janvier 1998 avec plus de 70 mm de verglas, la vie était ainsi paralysée sans électricité durant plusieurs jours. La catastrophe à Chapais en 1980 fut terrible, l'incendie d'une salle appartenant à la mine, qui a fait 48 victimes et 40 blessés, aura marqué cette ville à tout jamais... Puis, au plus haut sommet de l'ampleur du malheur, il y a potentiellement les tueurs planétaires, astéroïdes, comètes, ces corps célestes qui nous frôle constamment.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
En 2004, Toutatis un astéroïde de cinq kilomètres frôla la Terre à 1,5 million de kilomètres, selon son orbite, il reviendra dans 558 ans mais cette fois il sera à une distance de 400 000 kilomètres. En l'an 2029, les humains auront même à faire face à un phénomène bien réel. Un corps céleste du nom d'Apophis croisera l'orbitre de la Terre à moins de 50000 km de distance. C'est plus proche et vraiment plus dangereux... La remémoration de l'acte du malheur n'est nullement une partie de plaisir. Le futur réserve peut-être encore plusieurs jours funestes à l'implacable malheur; période glaciaire, attaque nucléaire, famine, attaque solaire, pénurie d'eau... Prédire ou prévoir, nul ne peut, mais qui vivra verra. La fiction du cinéma du genre dramatique et fantastique orbite également autour de cette catégorie sombre du désastre et de la catastrophe. C'est même l'inspiration directe de plusieurs grands cinéastes pour des films qui deviennent également très populaires et qui procure de gros bénéfices.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le film Titanic (1997) de James Cameron est resté imbattable au box-office durant plusieurs années, c'est l'un des films le plus rentables de l'histoire du cinéma avec un cumulatif de $600,788,188, ($1,835,400,000 mondialement), le film Independence Day (1996) empocha un gain de $306,169,255 sans oublier The War of the Worlds (2005) avec un total de $234,280,354 et plusieurs autres de ce style de catégorie. Finalement, inquiétant par sa raison d'être et sa quête car son influence est fatale par le mal, ce fut hélas la présentation en survol du malheur de l'horreur. Ce texte informatif sous l'appellation ''Le malheur'' fut écrit par ©Horreur MorbidE Vidéo le 29 décembre 2006 afin d'être présenté dans le cadre du spécial annuel de la fête d'Halloween le 31 octobre 2007 sur le site Horreur Morbide Vidéo. À l'origine ce texte était sur une page indépendante de la page d'information du nom de ''Destination ultime, la mort de la fiction à la réalité'' qui soit dit en passant était la seule et unique page du site avec un texte noir sur un background de couleur blanc, cette dernière fut créée en 2005. En conclusion, le malheur n'a qu'une destination et c'est celle de la fin, suivez le ici-même dans le texte ci-dessous pour sa destination finale.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)


Destination ultime, la mort de la fiction à la réalité...
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Final Destination (2000) Version française: Destination ultime
Au cour d'un voyage avec son école à Paris, un étudiant terrorisé par les vols d'avion a une prémonition terrible qui s'avère effroyablement juste. Ayant échappé de près à la mort, il est dorénavant traqué avec ses amis par un sort auquel nul ne peut échapper. La terreur ne fait que commencer. Le cinéma est une source de fiction, mais bien souvent la fiction s'inspire malheureusement de la réalité et la série de film Final Destination ne fait pas exception à cette règle. Dans le premier volet de la franchise Final Destination, la tragédie du vol 180, rappelle que personne n'est à l'abri du malheur et de la mort. Ainsi face à la fatalité ou à l'erreur humaine lorsque la mort sonne son heure, rien ne peu l'arrêter. Par contre dans ce premier film, ces jeunes gens vivaient encore à cause de la prémonition de Alex Chance Browning, mais la mort reviendra tôt ou tard...
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le pressentiment ou l'intuition qu'un évènement va se produire n'est pourtant pas une chose inconnue, se serait un genre de sixième sens qui est en nous tous, un croisement entre l'instinct humain et les tendances, l'impulsion souvent irraisonnée qui détermine l'homme dans ses actes et dans ses choix. Son développement et sa maîtrise ne serait cependant pas donné à tous, entre l'art des devins de connaître ce qui est caché et, en particulier, de prévoir l'avenir qui fut longtemps considéré comme l'apanage des talents prophétiques des gitans, un peuple de nomades dont le folklore regorge de récits consacrés aux pouvoirs occultes et aux rituels magiques, voir ou prévoir l'avenir resterait un sentier délicat dans la croyance et la pratique de chaque personne. La prémonition ainsi que la fatalité de la réalité sont les sources de l'inspiration des scénaristes et auteur du roman du film Final Destination (auteur: Natasha Rhodes, scénario: Jeffrey Reddick, adaptation pour l'écran: Glen Morgan, James Wong et Jeffrey Reddick), l'idée est venue de là.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
La prémonition: Plusieurs livres racontent la vision de David Booth. Dix nuits de suite, David Booth, fit le même cauchemar. Il entendait d'abord le bruit d'énormes moteurs en perte de vitesse, puis il voyait un avion, un transport de l'Americain Airlines, dévier de sa course, se retourner en l'air et plonger vers le sol dans un enfer de flammes. Le 22 mai 1979, David Booth téléphona à l'administration de l'aviation fédérale (F.A.A.), au grand aéroport international de Cincinnati, et il appela également l'American Airlines et même un psychiatre. Mais même si la F.A.A avait pris David Booth au sérieux, les détails n'avaient pas été assez précis pour déterminer le lieu de cette catastrophe, par contre selon la description que David Booth avait mentionné à propos de l'appareil, la F.A.A en avait conclue que l'avion était un DC-10. Le 25 mai 1979, un McDonnell Douglas DC-10 de l'American Airlines s'écrasa après avoir dévié de sa trajectoire juste après son décollage de l'aéroport de Chicago, l'avion se retourna dans les air pour ensuite plonger vers le sol dans un enfer de flammes, il y a eu 271 morts. (Source: Les grandes catastrophe du XXe siècle - Les désastres
aériens
- Source: flightsafety)
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
La fatalité: Quinze minutes seulement après son départ de l'aéroport JFK de New York, USA, le Boeing 747-131 du vol 800 de la TWA, à destination de Paris, explosa en plein vol, le 17 juillet 1996 à 20:31:19 heure locale. Deux cent trente personnes furent tuées dans cette terrible catastrophe. On avait cru d'abord que l'explosion avait été causée par une bombe ou même par un missile sol-air, mais à mesure que l'enquête avançait, ces hypothèses s'effacèrent. Il serait plutôt question d'une théorie qui concerne des vapeurs de caburant et l'électricité statique. Ce vol avait été retardé durant trois heures à cause de problème mécanique. L'avion s'envola et commença à grimper, la météo était parfaite, à 13 500 pieds une explosion souffla une bonne partie du fuselage de l'avion sous le bord d'attaque des ailes, ainsi l'appareil se désintégra. 500 000 pièces de l'avion furent récupérées, il fallut 15 mois pour assembler les morceaux et l'enquête coûta plus de 50 millions de dollars. (Source: Les grandes catastrophe du XXe siècle - Les désastres aériens)
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Dans la série des films Final Destination, la mort est évidemment en premier plan, par contre elle est invisible. C'est elle qui revient par tous les moyens afin de prendre la vie. La mort est souvent personnalisée par l'image du Grim Reaper (la Faucheuse), c'est le fantôme de la mort. Sous une forme sinistre, c'est la personnification médiévale de la mort. Encore là, le sujet est délicat et rien n'est dit ou écrit avec certitude, pour les druides, le dieux des morts et l'esprit du mal n'avait qu'un nom, celui de Samhain. Ce dieu païen a été montré en tant que fantôme squelettique tenant une faucille dans sa main. Communément appelé comme étant The Grim Reaper. À la recherche d'une explication, le Grim Reaper ne serait qu'une invention purement chrétienne, tout comme le concept de l'enfer. Le Grim Reaper est surtout une figure fréquente de l'art. Sa définition est claire et elle rappelle que la vie est courte et qu'il ne faut pas la gaspiller, la fauche nous prévient que chacun de nous, riche ou pauvre, puissant ou subservient, arriverait à la même fin, on ne peut échapper à la mort car c'est notre destin à tous.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
La mort (The Grim Reaper), est très bien exploitée dans le film The Frighteners version française Chasseur de fantômes avec l'acteur Michael J. Fox par Peter Jackson en 1996. Le groupe heavy metal du nom Grim Reaper (See You In Hell -1984) voua son image à The Grim Reaper, tout comme les groupes Children of Bodom et Iron Maiden. Ce dernier utilisa surtout ce thème pour la tenue de leur mascotte Eddie, durant les spectacles de la tournée: Death On the Road. Le terrible accident du vol 180 n'est pas sans rappeller, les terrifiantes catastrophes aériennes. La pire tragédie de toute l'histoire de l'aviation commerciale fut à Tenerife, aux îles Canaries, le dimanche 27 mars 1977. C'était l'enfer, un véritable carnage sur la piste de décollage, il y avait un énorme brasier allumé par la collision entre deux avions gros-porteurs, un Boeing 747 de KLM et un Boeing 747 de la Pan Am. 583 personnes trouvèrent la mort lors de cette erreur humaine qui entraîna cette tragédie meurtrière. Tous les occupants (257 personnes) du KLM périrent.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Final Destination 2 (2003) Version française: Destination ultime 2
Slogan du film: On ne peut jouer deux fois avec la mort. Dans le film Final Destination 2, c'est une question de vie ou de mort pour huit rescapés d'un carambolage meurtrier survenu sur une autoroute. Seule la prémonition d'une jeune femme les a sauvés d'une mort certaine. Mais puisqu'ils ont créé une faille dans le dessein de la mort, ils devront maintenant en payer le prix et il sera cruel. Grâce à une vision prémonitoire, la jeune Kimberly échappe à un accident mortel sur une autoroute, sauvant du coup la vie de plusieurs automobilistes. Mais peu après, les survivants meurent l'un après l'autre dans des circonstances souvent atroces. Le superbe boîtier Final Destination Scared 2 Death Pack était disponible à la vente trois semaines avant la sortie cinéma du film Final Destination 3. Ce box set incluait les films Final Destination 1 et 2, un disque bonus sur le film Final Destination 3 ainsi qu'un billet cinéma pour voir ce dernier.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le drame en réalité: Tragédies routières par cause de mauvaises conditions météorologiques, en 1999, très tôt le matin du vendredi précédant la Fête du travail, un brouillard dense a enveloppé certaines sections de l'autoroute 401 près de Windsor, ce qui a causé l'une des pires tragédies routières de l'histoire au Canada. Huit personnes ont perdu la vie dans cet accident et trente-trois personnes ont été blessées. En tout, le carambolage a entraîné la destruction de 82 véhicules, dont plusieurs se sont mêmes fusionnés sous l'effet de la chaleur intense. Quelques minutes avant l'accident, la visibilité était réduite à environ un mètre à cause du brouillard dense qui s'est formé soudainement juste après le lever du soleil. Plus tard en septembre, la glace noire a causé un carambolage de 90 véhicules à Calgary, ce qui a entraîné la fermeture de l'autoroute pendant 20 heures. L'après-midi précédant, la neige avait fondue sur le chemin pour ensuite regeler rapidement quand la température a chuté à la tombée du jour. Certaines portions de la route étaient recouvertes de 2 cm de glace. Plus de 27 ambulances se sont portées au secours des victimes. (Sources: Environnement Canada)
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Final Destination 3 (2006) Version française: Destination ultime 3 & The Zipper Ride
Le troisième volet de la série s'attarde au destin d'une étudiante qui a le pressentiment qu'un accident mortel de montagne russe impliquant ses amis, et elle-même, va se produire. Final Destination 3... l'action se déroule six ans après les évènements du premier film, un groupe d'étudiants échappent à un accident mortel dans un parc d'attraction. C'est à bord de la montagne russe Corkscrew, que l'action de l'introduction du film Final Destination 3 fut tournée, au parc d'attraction Playland Amusement Park à Vancouver au Canada entre le mois de mars et celui de juin 2005. Critique: Les deux catastrophes prémonitoires (explosion d'avion et carambolage meurtrier) des films Final Destination 1 et 2 étaient vraisemblables et sans exagération, dans une réalité de malheur, les circonstances auraient parfaitement bien pu arriver de cette façon, de plus il y a vraiment eu des accidents de ce genre dans le passé... Par contre le déroulement de la catastrophe dans la prémonition de la montagne russe n'est pas aussi près de la réalité, dans l'action de cette catastrophe il y a trop de point qui ne sont pas réalistes.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
L'action est aussi brutale que les autres prémonitions mais c'est beaucoup trop long surtout pour le peu qu'il y a à voir, la peur et l'effet de stupéfaction face à l'horreur n'y est pas toujours, le comble du non réalisme est que le train de la montagne russe reste tout à coup immobile vers le haut du centre d'une inversion et les probabilités pour qu'une situation de ce genre arrive sont minces. Un train de montagne russe ne pourrait pas tenir aussi longtemps sur un rail et les gens ne pourraient non plus tenir à l'envers aussi longtemps sans être attaché (force de gravitation obligée) l'effet de l'horreur aurait dû être beaucoup plus rapide, saisissant et efficace. Pour ce qui concerne le reste, le film est très bien, les scènes sont sanglantes à souhait pour les amateurs du genre et cette fois c'est par les photos qu'ils peuvent trouver les indices du plan de la mort. La fin du film est réussi et il y aura sûrement un Final Destination 4. Critique par ©Horreur MorbidE Vidéo. Il est à noter que durant l'ouverture de Final Destination 3, on peut amplement voir un véritable chef-d'œuvre de conception d'amusement qui est nul autre que le superbe manège du nom de Zipper.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
À ce sujet le premier Zipper fut contruit en 1968 par Chance Rides Manufacturing Inc (Chance Rides/Chance Morgan), à Wichita au Kansas, USA. Il y a 200 exemplaires de ce manège dans le monde (80 de ce nombre aux États-Unis) et il y a plusieurs éditions de différentes couleurs, le model le plus courant est celui avec ses cages aux couleurs acryliques jaune, rouge et bleu. Il est haut de 56 pieds et pèse 43 000 lb, il peut contenir 24 personnes (12 cages, 2 personnes par cage), il existe aussi un model d'une autre marque à 16 cages. Le manège peut supporter un total de 4 090 lb, 340 lb par passager par cages et les passagers doivent être plus grand que 1.22 m pour pouvoir embarquer pour un tour réglementaire de 2 minutes sur le Zipper. On estime que 1 000 personnes par jour montent dans ce manège. Il est particulier et très spectaculaire, les cages sont attachées sur un rail parallèle qui fait entièrement le tour de la structure principale du manège. La structure du manège tourne sur elle-même (7.5 RPM) durant que le rail tourne les cages (4 RPM) sur la structure principale, ceci fait tourner les cages librement sur leur propre axe.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
De plus ce manège peut fonctionner de façon fixe sur plusieurs angles, le rail parallèle peut tourner sur lui-même même si la structure est fixe sur n'importe quel angle. Ce qui fait que chaque tour de ce manège est absolument unique. Néanmoins, tout comme les autres manèges de parc d'attractions, le Zipper n'est pas infaillible. En 1977, le CPSC dépose un avertissement à la suite de quatre décès qui se sont produit lorsque les portes du Zipper se sont ouvertes et que les passagers ont tombés. Après une enquête particulière, les accidents étaient dus aux verrous de ressort de l'extérieur qui étaient remplacés. Depuis ce jour, tous les Zipper sont maintenant fermés à l'aide du verrou original, d'un verrou secondaire approuvé et d'une grande goupille comme serrure finale. Mais malgré cela deux jeunes adolescentes ont été éjectées de la cage d'un Zipper en juillet de 2006 (Carnival In Hinckley, Minnesota, USA), lorsque la porte de la cage a ouverte à 25 pieds dans le ciel. Apparemment la porte n'avait jamais été fermée par l'opérateur qui a admis à la loi locale qu'il n'avait pas inséré la goupille de sécurité avant de commencer le tour.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le 20 août 2005, à Toronto dans le cadre du Canadian National Exhibition, un garçon de 11 ans est tombé hors de la cage d'un Zipper. Les témoins disent que la porte de la cage a ouverte pendant que les opérateurs chargeaient d'autres cages avec des passagers. Le garçon était à une hauteur de 15 pieds dans le ciel, s'accrochant à deux barres capitonnées attachées à l'intérieur de la porte de la cage. Les témoins disent qu'ils ont entendu le garçon crier, « la porte est ouverte, la porte est ouverte! » et ensuitre il est tombé. Les inspecteurs affirmaient que la porte de la cage n'avait pas été fermée correctement. Négligence humaine... Le Zipper se monte et se démonte très rapidement, c'est un manège portatif. Il est démonté sur un camion et peut être transporté d'un endroit à un autre très facilement. Le prix d'un model usagé peut atteindre plus de 70.000$ CAN, selon l'année de construction. Un Zipper de 1970 vaut $35.000US, tandis qu'un model de 1999 en vaut $264.000US.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Un peu d'histoire: Le troisième Zipper était déjà commandé par des expositions, que le tout premier Zipper était à 60 jours de sa finition en usine. Au début le Zipper s'est vendu au prix de $32.000US. La vitesse originale du premier Zipper était de 11 RPM (structure principale) et de 7 rpm (rail des cages), les 14 premiers Zipper ont été actionnés à cette vitesse! À cette vitesse, l'opérateur pouvait constamment faire tourner les cages. Mais aujourd'hui la vitesse est seulement de 7.5 RPM (structure principale). De nos jour, si un Zipper tournerait avec presque le double de sa vitesses de fonctionnement comme autrefois, le taux d'assurance responsabilité pour le Zipper augmenterait de 50%. En ce temps, les opérateurs ont dû rajustés le Zipper à une nouvelle vitesse, une vitesse réduite à 7.5 RPM à cause du grand nombre de personne qui faisaient des réclamations constantes de responsabilitée envers les responsables pour des problèmes de dos, de coeur et de vomissement. Dans la première saison de l'été en 1968, les 2 premiers Zipper ont rapportés $41000US en bénéfice.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Par contre, les Zipper de cette époque ne sont plus en très bon état aujourd'hui car ils étaient constament arrosé au jet. La conception initiale du Zipper était de 16 cages, elle fut plus tard réduite à 12 cages. On peut reconnaître les nouveaux model du Zipper par la lettre ''Z'' qui est dessinée de chaque coté des cages. Trois Zipper fut construit à l'extérieur de l'usine Chance, ils furent construit en Australie par Ferrari Engineering sous permis de 1972. Un de ces model fonctionne toujours de nos jour à sa vitesse initiale. En guise de conclusion au sujet de Final Destination 3, le projet initial devait sûrement être prévu en 3D car le titre de travail était Final Destination 3-D, d'ailleurs, il existe réellement 4 minutes de ce film en 3D. La raison de l'arrêt de ce projet reste pourtant une énigme, c'était peut-être pour une question d'argent ou de temps, peu importe car le 3D fut omniprésent le 28 août 2009 lors de la sortie du film The Final Destination (2009) qui cette fois porte référence à un terrible crash durant une course d'autos au Mobile International Speedway à Irvington en Alabama, USA.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Ce qui rappele tristement des tragédies tels que le pilote Dan Wheldon qui est mort dans une méga-collision en IndyCar à Las Vegas en 2011 ainsi que Paul Dana en 2006... En Formule 1: Gilles Villeneuve (1982), Ayrton Senna (1994)... En CART: Jeff Krosnoff (1996), Greg Moore (1999)... Le 4 août de l'an 2011, le festival international de films Fantasia à Montréal, Québec, Canada, eu quant à lui l'honneur de présenter en grande première mondiale, le film Final Destination 5 en 3D qui traite de l'avant Final Destination de l'an 2000 avec un sujet délicat qui concerne l'effondrement d'un pont suspendu avec en vedette l'acteur Tony Todd (Candyman). L'actrice Jacqueline MacInnes Wood (vedette de ce film) y était même présente. Le film fut par la suite au cinéma le 12 août 2011. À ce sujet, plus de 50 véhicules sont tombé du haut d'un pont de 20 mètres au-dessus de l'eau qui s'est écroulé au nord-ouest de Minneapolis au Minnesota le 1 août 2007, à la mémoire des victimes...
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Spécification: Montagne russe du film Final Destination 3
Type: Corkscrew
Rails: Acier
Année d'opération depuis: 1994
Compagnie: Vekoma
Hauteur: 75 pieds
Vitesse maximum: 40 mph
Longueur: 2,398 pieds
Nombre d'inversion: 2
Train: 1 de 24 passagers
Endroit situé: Playland Amusement Park 2901 East Hastings, Vancouver, British Columbia V5K 4W3 Canada
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Au cinéma, le sujet des parcs d'attractions revient souvent et celui des catastrophes de montagnes russes est même fortement exploité dans le film Rollercoaster (1977) version française Les montagnes russes par James Goldstone avec en vedette Timothy Bottoms. Lors du début de ce film, un terrible accident se produit et les wagons de la montagne russe se détache des rails, cette montagne russe avait pour nom Rocket, elle était en bois et elle fut en service de 1929 à 1978 dans le parc Ocean View Amusement Park à Norfolk, Virginie 23503 USA. Cette montagne russe servie également dans le tournage du film Death of Ocean View Park de E.W. Swackhamer en 1979 où elle fut détruite par un explosion de dynamitage. Le tournage de la fin de ce film concerne la montagne russe Revolution, le tournage de la fin eu lieu le 8 mai 1976 lors de l'inauguration de la montagne russe Revolution au Magic Mountain à Valencia, Californie, USA, devenu depuis 1979, le Six Flags Magic Mountain.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Spécification: Montagne russe du film Rollercoaster
Type: Revolution
Rails: Acier
Année d'opération depuis: 8 mai 1976
Compagnie: Schwarzkopf
Hauteur: 34.4 m
Vitesse maximum: 88.5 kph
Longueur: 1053.7 m
Nombre d'inversion: 1
Train: 1 de 20 passagers
Endroit situé: Six Flags Magic Mountain, 26101 Magic Mountain Parkway, Valencia, Californie, USA
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Remarque: En l'an 2006, c'était le Kingda Ka qui est la plus haute et la plus rapide des montagnes russes au monde, elle appartient au groupe Six Flags (Six Flags Great Adventure, Jackson, NJ, USA). Elle a un angle de descente à 90 degré et une hauteur de 456 pieds avec une vitesse de pointe de 128 mph, le tour complet de 3 118 pieds à une durée de 50 seconde. Suite à un incident l'attraction du Kingda Ka avait fermée peu de temps après son ouverture... En l'an 2015, c'est Fury 325, la montagne russe de 325 mètres d'altitude qui atteint une vitesse de 153 kilomètres à l'heure située à Carowinds en Caroline du Nord qui est la plus haute, la plus longue et la plus rapide.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Toutes les tragédies sont horrifiques et celle des attractions de parc ne font pas exceptions. En 15 ans, il y aurait eu plus de 5000 accidents dans les parcs d'attractions aux États-Unis et sur ce nombre on rapporte au moins 55 décès. Au parc Alton Towers, le train de tête de la montagne russe du nom de Runaway Mine Train se serait désolidarisé avant de percuter la partie arrière du train, résultant plusieurs blessés graves. (Source: Daily Telegraph) (Source: AP). En juillet 2005, un problème dans le système de freinage de la montagne russe California Screamin du parc d'attraction Disney's California Adventure cause des blessures à 15 personnes. En 2003, une personne fut tuée sur le coup et 15 autres blessés dans la montagne russe Big Thunder Mountain à Disneyland, c'est le mauvais montage d'une roue qui conduisit à ce drame. En 2005, en Europe au parc St-Paul, des gens furent éjectés d'un wagon d'une montagne russe du nom de Looping suite à la désolidariastion du wagon de tête. (Source: U.S. Roller Coaster Fatalities 1972-1997).
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
À Montréal, au parc d'amusement Belmont, en 1979, l'accident du manège Paratrooper blesse deux enfants et ruine l'image de l'institution. Ce grave accident de manèges force l'administration à fermer le parc quelques jours avant la fin de la saison (Source: Radio Canada). En 1997, des mises en garde ont même été ainsi adressées à des exploitants de manèges forains de type Paratrooper à la suite d'un accident où 18 personnes avaient été blessées (Source: DGCCRF). Le manège Paratrooper serait particulièrement dangereux et un trop grand nombre d'accident serait dû à ce manège. Il y aurait encore plus de 25 manèges de ce genre en circulation, par contre de nos jours en atelier, c'est maintenant le manège Cliff Hanger qui remplace le dangereux Paratrooper. Pour le malheur, on a prétendu qu'un domaine plutôt ésotérique des mathématiques, qui a reçu le nom de ''Théorie des catastrophes'' pouvait constituer une clé déterminante pour expliquer certains aspects déroutants de la réalité, mais malgré cela on ne peut toujours rien contre la mort car c'est elle seule qui détermine l'heure de chacun... À la mémoire des victimes...
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)


Répertoire de titres de films de cette catégorie:

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Films d'horreur avec fêtes foraines / parc d'attractions / foires / kermesses
Dr. Giggles
Child's Play 3
The Dead zone
The Funhouse
(1981)
Sueur Froide
Ghoulies 2
(1987)
Final Destination 3
(2006)
Hearts In Atlantis
(2001)
The Lost Boys
(1987)
Howling VI: The Freaks
(1991)
Zombie Brigade
(1986)
Terreur sur la ligne
(2006)
House on Haunted Hill (1999)
The Beast from 20,000 Fathoms
(1953)
Horrors of the Black Museum
(1959)
Killer Klowns from Outer Space
(1988)
KISS Meets the Phantom of the Park
(1978)
I'll Always Know What You Did Last Summer
(2006)
Alligator II: The Mutation
(1991)

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Guerre Nucléaire
The Day After (1983) v.f. Le jour d'après (Québec) par Nicholas Meyer avec Jason Robards (1922-2000) à sa mémoire...
Les survivants de la fin du monde (Damnation Alley) 1977
Wargames (1983)
Jericho (mini-série télévisée) avec Skeet Ulrich (Scream)
Testament (1983)
Le Projet Manhattan (The Manhattan Project) Deadly Game (1986)
By Dawn's Early Light (1990)
Deterrence 1999 (Situation Critique) Histoire: En 2008, les USA menacent de lancer une attaque nucléaire sur Bagdad.

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Tueur planétaire, cataclysme mondial
A Fire In the Sky
(1978) v.f. Du feu dans le ciel (Québec) (La comète de l'apocalypse) avec en vedette Merlin Olsen
Tempêtes solaires (Supernova) 2005 avec Tia Carrere. Histoire: Un scientifique et une agente du gouvernement recherchent un astrophysicien qui a disparu après avoir prédit l'explosion imminente du Soleil.
Attaque solaire (2005) Une gigantesque explosion d'origine solaire met le ciel en feu et menace de détruire toute vie sur Terre.
Le Ciel est en feu (The Sky's on Fire) 1998 Histoire: Une scientifique découvre qu'un trou dans la couche d'ozone met en péril la population du Sud de la Californie.
The Core (Au coeur de la terre) 2003
Le jour d'après (The Day After Tomorrow) 2004
Armageddon (1998)
2012 (2009)
Asteroid (1997)
Meteor (1979)
Terre en alerte (2006) Impact astéroide sur la lune.
Deep Impact (1998)
Météorites (1998) Une pluie de météorites menace la population d'une petite ville à la veille d'un festival.
Météores (Documentaire) Le feu tombé du ciel Sujet: L'étude des météores, des comètes et des astéroïdes croisant notre système solaire offre des indices concernant notre planète et notre univers. Découvrez si ces roches mystérieuses de l'espace ont détruit des civilisations, exterminé les dinosaures ou encore apporté la vie sur la Terre.

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Tremblement de terre
Earthquake (1974) de Mark Robson avec Charlton Heston et George Kennedy.
10.5: Apocalypse (2006) avec Beau Bridges. Histoire: Après qu'un tremblement de terre a
dévasté la côte ouest de l'Amérique du Nord, des sismologues prédisent un nouveau séisme qui détruira tout le continent.
Séisme en Floride (2004) Un tremblement de terre vient d'une fissure sous-marine.
The Big One: The Great Los Angeles Earthquake (1990)
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Tremblement de Terre, liste réelle de magnitude sur l'échelle de Richter:
Tokyo >> magnitude 6,6 >> 14 mars 2010
Archipel des Moluques (Indonésie Est) >> magnitude 7,0 >> 14 mars 2010
Charlevoix (Québec, Canada) >> magnitude 3,1 >> 10 mars 2010
Québec, Canada >> magnitude 3,2 et de 2,6 >> 6 mars 2010
Charlevoix (Québec, Canada) >> magnitude 3,9 >> 27 février 2010
Chili >> magnitude 8,8 >> février 2010
Chili >> magnitude 9,5 >> 1960
Haïti >> magnitude 7,0 >> 12 janvier 2010
Turquie >> magnitude 6,0 >> 2010
île Sumatra >> magnitude 7,6 >> sept 2009
Costa Rica >> magnitude 6,3 >> 2009
Mexique >> magnitude 5,6 >> 2009
Québec, Canada >> magnitude de 6,2 (25 novembre 1988)
Québec, Canada >> magnitude de 5,0 (23 juin 2010)
Mexique Ouest >> magnitude 7,1 >> 2000
Mexico >> magnitude 8,1 >> 2000
Japon (sud-ouest) >> magnitude 7,3 >> 2000
Californie >> magnitude 6,7 >> 1994
San Francisco >> magnitude 8,0 >> avril 1906

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Incendie de masse
City on Fire (1979)
Fire: Trapped on the 37th Floor
(1991)
Firestorm: 72 Hours in Oakland
(1993)
The Towering Inferno
(1974) La Tour infernale
Terror on the 40th Floor
(1974)

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Invasion extraterrestre
Independence Day (1996)
Invaders from Mars
(1986)
War of the Worlds
(2005)
The Day the Earth Stood Still
(2008)
The War of the Worlds
(1953)

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Éruption volcanique
Volcano (1997) Volcan
Pompeii: The Last Day
(2003)

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Tornade
Danger: Tornade! (Tornado!) 2004
Tornades sur New York
(2008)
Tornade: L'alerte (2006) Un désastre météorologique menace Berlin.
Twister (1996)

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Avalanche
Avalanche (1978)
Avalanche (1999)

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Naufrage
Goliath 40 ans sous la mer (Goliath Awaits) 1981
Poseidon (2006) de Wolfgang Petersen
The Poseidon Adventure (1972) de Ronald Neame
The Poseidon Adventure (2005) de John Putch
Beyond the Poseidon Adventure (1979) de Irwin Allen
Titanic (1997) de James Cameron
Drame réel: Le paquebot Louis Majesty qui avait à son bord 1350 passagers fut frappé par une
vague (vagues scélérates) de 10 mètres de haut en Méditerranée au mois de mars 2010.

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Tragédie aérienne
Fire and Rain (1989) Une histoire vécue, 2 août 1985 Delta Airlines Flight 191.
United 93 (2006) Une histoire vécue, 11 septembre 2001 United Flight 93.
Crash Landing: The Rescue of Flight 232 (1992) Une histoire vécue, 19 juillet 1989 United Airlines Flight 232 DC-10.
Apollo 13 (1995) Une histoire vécue, avril 1970.
Challenger (1990) de Glenn Jordan, une histoire vécue, avant le 28 janvier 1986.
Flight 90: Disaster on the Potomac (1984) Une histoire vécue, janvier 1982 Flight 90.
Crash: The Mystery of Flight 1501 (1990)
The Concorde: Airport 79 (1979)
The Tragedy of Flight 103: The Inside Story (1990) Documentaire Pan Am Flight 103 Lockerbie 1988
The Hindenburg (1975) Une histoire vécue

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Divers & Fin du monde
La minute de vérité (France) Autopsie d'un désastre (Québec) Seconds From Disaster (Anglais) documentaires télé
Danger dans les air / Mayday
(Québec) Mayday Alerte maximum (France) documentaires
télé
World Trade Center
(2006)
The Twilight Zone, épisode: Profile In Silver (Saison 1, épisode 20)
Knowing (2009) avec Nicolas Cage
Nostradamus: 2012 (2009)
The Man Who Saw Tomorrow (1981)
Nostradamus 1999 (Documentaire)
2012: Ice Age (2011)
2012 Doomsday (2008)
2012: Le jugement dernier (2011) de Jason Bourque
2012 (2009) de Roland Emmerich
The Timesshifters (1999) Histoire: Un journaliste découvre que des touristes venus du
futur voyagent dans le temps afin d'assister comme spectateurs à des catastrophes célèbres.