The Texas Chainsaw Massacre, la franchise!

Le tournage de The Texas Chainsaw Massacre fut difficile, chacun des comédiens eurent l’occasion de se blesser d’une manière ou d’une autre. « La séquence finale de la poursuite nocturne, lorsque Sally se jette à l’intérieur de la station service, fut refaite 17 fois, déclara Tobe Hooper (The Funhouse, Poltergeist, Lifeforce, The Texas Chainsaw Massacre 2, The Mangler, etc...). La comédienne Marilyn Burns (Sally) était au bord de la dépression nerveuse ». Ce film obtient le prix de la critique à Avoriaz en 1976 et la palme d’or au festival fantastique d’Avers.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le film sortie au Royaume-Uni en avril 1999 et en Finlande en novembre 1996. La commission de contrôle interdit aussi la sortie de ce film en France et ce n’est qu’en mai 1982 que l’interdiction fut levée, le film sortie dans sa version intégrale huit ans après sa réalisation avec une interdiction aux moins de 18 ans. Les Britanniques auront attendu près d’un quart de siècle avant de pouvoir regarder The Texas Chainsaw Massacre sur grand écran. Rejeté par la censure en 1975, ce classique de l’horreur est sortie le 9 avril 1999 dans les cinémas du Royaume-Uni.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le British Board of Film Classification a finalement autorisé la diffusion du film, qui reste interdit aux moins de 18 ans. Le président du bureau britannique de classification des films, Andreas Whittam Smith, qui avait autorisé au début de l’année la sortie de The Exorcist en vidéo pour la première fois en Grande-Bretagne, a reconnu qu’une grande part de la notoriété du film dans le pays venait de son interdiction par les censeurs en 1975. (Source de La Presse Canadienne)
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le film TCM (Texas Chainsaw Massacre) 1974 s'inspire de l'histoire réelle de ED Gein, un profanateur de tombes et tueur de femmes, de Plainfield au Wisconsin USA en 1957. Quand Gein a été finalement capturé, les restes de quinze femmes ont été trouvés dans sa maison. Tourné avec un budget de 140,000.00$, générant des revenus de plus de 30 millions$US, à l’origine le film The Texas Chainsaw Massacre devait s’intituler Headcheese et aussi Leatherface. Le nom fut changé que lorque le film a été sur le point d'être en salle.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Dans TCM-1, Leatherface porte trois masques différents; le masque de chair, le vieux masque de dame et le joli masque de femme. Pour la série entière quatre acteurs (Gunnar Hansen TCM-1, Bill Johnson TCM-2, R.A. Mihailoff TCM-3 et Robert Jacks dans TCM-4) se sont partagés le rôle de Leatherface, en plus d'un cinquième (Andrew Bryniarski) dans le film TCM de 2003. En 1989, Jeff Burr réalisa un genre de remake (nouvelle version) de la même histoire de 1974, avec son film titre: Leatherface Texas Chainsaw Massacre III et Brad Shellady réalisa un documentaire hommage en 1988 de 64 minutes du nom de Texas Chainsaw Massacre: A Family Portrait.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Une version comédie fut tournée sous le titre: The Texas Comedy Massacre (1987) par Marcus Van Bavel avec comme interprète Bill Johnson qui est celui qui a tenu le rôle de Leatherface dans le film The Texas Chainsaw Massacre 2 (1986). Plusieurs acteurs de la franchise The Texas Chainsaw Massacre (Edwin Neal, Marilyn Burns, Bill Johnson) ont également tenu un rôle dans le film Future Kill en 1985. Dans le temps, on devait simplement qu'à actualiser cette page pour entendre l'introduction originale du film TCM-1 de 1974.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
C'est l'acteur John Larroquette qui est le narrateur de cette intro. John Larroquette a tenu le rôle du tueur dans la séquence d'ouverture du film Demon Knight en 1995 et de Bronte Judson dans le film Cat People en 1982. Marilyn Burns (Sally Hardesty de TMC-1) a tenue le rôle de Nora dans le film Kiss Daddy Goodbye en 1981 ainsi qu'un rôle avec Paul A. Partain (Franklin Hardesty dans TCM-1) et John Dugan (Le grand père dans TCM-1) dans le film The Return of the Texas Chainsaw Massacre en 1994. William Vail (Kirk dans TCM-1) a tenu le rôle du démon dans le film Mausoleum en 1983 et de Bill Vail dans le film Poltergeist en 1982.

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

The Texas Chainsaw Massacre, les films de la franchise:
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

The Texas Chainsaw Massacre v.f. Massacre à la tronçonneuse
Alias: Massacre à la scie
Réalisation et scénario: Tobe Hooper
Date de sortie cinéma USA: 1 octobre 1974
Date de sortie DVD: 14 octobre 2003
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Histoire: Un vandale profane un cimetière au Texas, apprenant cela Sally Hardesty veut s'assurer que la tombe de son grand père est toujours intacte. Elle se rend là-bas en mini-bus avec un groupe d'amis, le petit groupe prend à son bord un auto-stoppeur (un pur malade), après avoir tenté de poignarder Franklin Hardesty (le frère de Sally) l'homme est jeté hors du mini-bus. L'essence venant à manquer, partis à la recherche d'essence, Pam et Kirk (les amis de Sally) découvrent une maison isolée, décorée d'ossement humains, de laquelle surgit un homme masqué (Leatherface/Bubba Sawyer Jr.) qui les assassines ainsi que Jerry (un autre ami) parti à leur recherche. Le tueur découpe les corps à la tronçonneuse. La nuit venue, Sally, folle de terreur, sera en plein cauchemar... Édition DVD: The Texas Chainsaw
Massacre
(Two-Disc Ultimate Edition), est sortie en DVD, le 26 septembre 2006.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

The Texas Chainsaw Massacre II v.f. Massacre à la tronçonneuse

Réalisation: Tobe Hooper
Makeup Artist: Tom Savini
Date de sortie cinéma: 22 août 1986
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Histoire: Après dix ans de silence. Ils sont revenus. Vous vous trouverez plongé dans un monde d'horreur inimaginable! La saga ensanglantée qu'était le classique original de The Texas Chainsaw Massacre reprend de plus belle dans le film The Texas Chainsaw Massacre 2 avec le retour du redoutable Leatherface! Il y a dix ans, une famille démentielle de tueurs a abattue les siens. Maintenant, le Lieutenant Lefty Enright (l'oncle de Franklin et Sally Hardesty) est décidé à tirer une vengeance impitoyable. Les traces de sang mènent à un labyrinthe surréaliste de cavernes où des actes monstrueux sont pratiqués - où d'innocentes victimes deviennent les macabres ingrédients d'un projet infernal sous l'habile mise en scène de Tobe Hooper. The Texas Chainsaw Massacre 2 dépasse les limites de la terreur. Tobe Hooper est de retour à la réalisation , Jim Siedow reprend son rôle de Drayton Sawyer et Leatherface est en amour...
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Édition DVD: The Texas Chainsaw Massacre 2, édition spéciale (Gruesome Edition-Ws-1986) par MGM/Fox, sortie en DVD, le 17 octobre 2006. Édition Blu-ray: Malheureusement, l'édition Blu-ray (Widescreen 1.78:1 - French Dolby Digital 1.0) de ce film qui date de l'an 2012 semble apparemment être qu'un simple transfert de DVD à Blu-ray. Slogant: You have one choice, boy: sex or the saw! Sex Is, well, nobody knows. But the saw, the saw Is family! (Drayton Sawyer)

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Leatherface: Texas Chainsaw Massacre III
v.f. Massacre à la tronçonneuse III
Réalisation: Jeff Burr
Interprète: R.A. Mihailoff (Leatherface)
Date de sortie cinéma: 12 janvier 1990
Gain box-office, première fin de semaine d'ouverture sur 1107 écrans, USA: $3,296,000
Gains totaux box-office, USA: $5,765,562
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Ce tome #3 de la franchise vous mets la terreur aux dents. Le cauchemar légendaire continue. L'infâme Leatherface est de retour dans le film d'horreur le plus controversé de tous les temps. Un couple d'étudiants conduisant une voiture de la Californie à la Floride empruntent soudainement une route déserte du Texas où l'attendent le menaçant Leatherface et sa famille démente... tous spécialisés dans le meurtre et le cannibalisme. Leur seule chance de s'en sortir vivant réside dans une force de survie explosive qui fera sauter Leatherface et le reste des prédateurs droit en enfer. Une terreur diabolique du début à la fin. The Saw Is Family...
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

The Return of the Texas Chainsaw Massacre
Réalisation: Kim Henkel
Interprète: Robert Jacks (Leatherface)
Lieu du tournage: Austin, Texas, USA
Date de sortie cinéma: 7 octobre 1994
Date de sortie de la réédition: septembre 1997
Gains totaux box-office en 1994: $45,086 (USA)
Gains totaux box-office en 1997: $141,626 (USA)
Box-office, fin de semaine d'ouverture de la réédition du film en 1997 sur 23 écrans, USA: $53,111
Box-office, première semaine d'ouverture de la réédition du film en 1997, USA: $94,558
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Réédité aux USA en 1997 sous le titre de The Texas Chainsaw Massacre: The Next Generation v.f. Massacre à la tronçonneuse, la nouvelle génération. Slogant sur la jaquette VHS: S'il était une beauté fatale, il n'aurait pas besoin d'une tronçonneuse. Histoire: Quelque part en plein coeur du Texas on commence à reparler d'une bien curieuse famille que les macabres exploits à la tronçonneuse avaient rendu célèbre. On se souvient des reportages sur le sujet qui avaient enflammé les esprits d'un bout à l'autre du globe. Et malheureusement aucun des membres de cette famille n'a à ce jour été appréhendé par la police. De longue années se sont écoulés sans que l'on entendes plus parler d'eux. Et puis un jour, dix ans après ces évènements sanglant la police a enregistré au moins deux incidents, qui quoi que mineur, pourraient avoir un lien avec cette affaire et puis à nouveau plus rien, cinq longues années de silence.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le 22 mai 1996, quatre jeunes gens quittent le bal des finissants en voiture, la conductrice qui n'est pas trop habile au volant se trompe de chemin et entre ensuite en collision avec un autre véhicule dans une forêt isolée. Trois d'entre eux partent à la recherche d'une aide qui n'arrivera jamais. Jenny (Renee Zellweger), la survivante de ce chapitre de la franchise est sans nul doute l'une des féminités qui souffre psychologiquement le plus des abominations du clan des tueurs comparable aux Sawyers, qui semble t'il dans cette histoire, est le résultat d'une expérience du gouvernement.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Les titres de ce film sont aussi significatif; Le retour de massacre à la tronçonneuse, Massacre à la tronçonneuse: la génération suivante ou La nouvelle génération. Le film est bon, il contient tous les éléments; de l'incompréhension à la démence, de l'abomination au délire mais il est d'une autre génération. On reprend plusieurs éléments de base du premier film de 1974, Leatherface porte également trois masques différents dans ce film. L'un de ses masques est d'allure d'une grosse femme aux cheveux noir, un autre d'une grand-mère mais d'une curieuse ressemblance à Virgil du film d'horreur Virgil la malédiction, version anglaise de Don't Panic en 1987. Leatherface, est toujours vivant! Commentaires par ©Horreur MorbidE Vidéo.

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
The Texas Chainsaw Massacre (2003)
Réalisation: Marcus Nispel
Budget du tournage: $9,200,000
Box-office: $80,148,261 (USA)
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Compte rendu de l'histoire: Le film débute avec des scènes de meurtres, le 20 juin 1973, les policiers découvre 33 cadavres démembrés dans une ferme isolée à Travis County au Texas. Le responsable de ce carnage est Leatherface, un psychopathe qui oeuvre avec une tronçonneuse. Dans un camion cinq jeunes gens (Morgan, Andy, Kemper, Erin et Pepper) recueillent une jeune femme sur le bord de la route. Traumatisée par une nuit d'horreur, elle est l'unique survivante d'un effroyable massacre. Le 18 août 1973 semblait être une journée paisible pour cinq jeunes personnes en camionnette, mais brusquement le conducteur (Kemper) freine de justesse, il évite une jeune femme qui était au centre de la route. Visiblement dérangé, Erin et Pepper (les deux jeunes femmes de ce groupe) conduisent cette femme à bord de leur camionnette.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Cette femme est angoissée, elle a peur, elle panique, probablement victime d'un terrible drame, contre toute attente elle se suicide avec un fusil à bord même de la camionnette qui est en marche, devant tous leur occupants. L'instant est tragique, la camionnette freine de nouveau. La situation est très grave, sous état de choc les gens reprennent la route à la recherche d'un téléphone, ils ont couvert le cadavre qui est toujours à bord et roulent afin d'obtenir de l'aide. Ils arrêtent devant un restaurant et la responsable de cet endroit téléphone les autorités locales. Puis les gens reprennent la route, ils arrivent à une grange délabrée et non loin de là il y a une énorme maison.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Erin et Kemper téléphone la police de cet endroit, mais curieusement le shérif est déjà arrivé sur les lieux. Après avoir téléphoné, Erin demande à l'occupant de la grande maison, un vieillard, s'il a vu son ami qui l'avait accompagné à la maison. Le vieillard lui répond que son ami n'est pas dans sa maison. Durant que Erin marche pour rejoindre ses amis à la grange, le shérif qui était sur les lieux a déjà emporté le cadavre qui était dans la camionnette, avec lui. Les jeunes gens découvrent alors des choses bizarres qui ont un lien avec la jeune femme qui est morte, de plus ils n'ont pas retrouvé Kemper. Erin et Andy décident donc d'aller à la grande maison. Erin occupe le vieillard qui est à l'extérieur durant que Andy entre à l'intérieur de la maison.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Mais la situation tourne à nouveau au cauchemar, cette fois un homme armé d'une scie mécanique sort d'une pièce de la grande maison et cours après les jeunes gens, Andy se fait sectionner la jambe par Thomas Hewitt (Leatherface) et Erin s'enfuit en direction de la camionnette. La camionnette ne démarre pas, Erin est affolé, les autres lui demande ce qui se passe et tout à coup le shérif apparaît, il fait descendre les jeunes gens de la camionnette. Il abuse de son pouvoir d'autorité face à eux. Après une altercation le shérif arrête Morgan et le conduit avec lui en voiture. Durant ce temps Leatherface est après se confectionner un masque de chair à l'aide d'une machine à coudre. Leatherface est de retour, il s'attaque sauvagement à Erin et Pepper qui sont dans la camionnette.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Pepper disparaît à son tour, Erin s'enfuit pour se réfugier dans une vieille roulotte. La chance n'est pas avec Erin, elle est tombée directement sur le clan entier des tueurs. Elle découvre avec effroi plusieurs choses atroces. Elle n'est pas au bout de ses peines, Thomas Hewitt la poursuit d'avantage, elle parvient cependant à le blesser et à quitter définitivement cet endroit maudit, avec la voiture du shérif, mais selon l'archive de ce massacre, Thomas Hewitt est toujours libre et vivant...
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Massacre à la tronçonneuse de 2003 n'est pas un remake du film Massacre à la tronçonneuse de 1974. Le film de 2003 a plusieurs idées de base et quelque situation semblable mais rien d'un remake. Le Massacre à la tronçonneuse de 1974 est largement supérieur en tout point à celui de 2003. Le budget du tournage de ce Masacre à la tronçonneuse de 2003 est de $9,200,000US. Il a obtenu un gain de $28,094,014US au box-office, lors de sa première fin de semaine d'ouverture sur 3016 écrans aux USA en octobre 2003.
Compte rendu du film et commentaires par ©Horreur MorbidE Vidéo, écrit le 30 novembre 2003.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

The Texas Chainsaw Massacre: The Beginning
Version française: Massacre à la tronçonneuse, le commencement
Alias: Texas Chainsaw Massacre, the Origin
Réalisation: Jonathan Liebesman
Date de sortie cinéma: 6 octobre 2006 (Canada/USA)
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Histoire: En 1969, quatre jeunes ayant eu un accident sur une route du Texas se retrouvent aux prises avec une famille de cannibales sadiques vivant avec un colosse défiguré qui, armé d'une tronçonneuse, poursuit ses victimes au hasard afin de les dépecer vivantes. ©New Line
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

The Texas Chainsaw Massacre (2012)
Dans ce film 3D, l'acteur Bill Moseley (2001 Maniacs: Field of Screams, Silent Night, Deadly Night III: Better Watch Out!) occupe le rôle de Drayton Sawyer. En 1986, il jouait le rôle de ''Chop-Top'' Sawyer dans le film The Texas Chainsaw Massacre 2. L'actrice Marilyn Burns revient également dans cette franchise. En 1994, elle parue dans le film The Return of the Texas Chainsaw Massacre et elle a jouée le rôle de Sally Hardesty dans l'original The Texas Chainsaw Massacre en 1974.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)