Psycho, la franchise!

Le film Massacre à la tronçonneuse (1974) de Tobe Hooper s'inspire de l'histoire réelle d’un profanateur de tombes et tueur de femmes, de Plainfield, Wisconsin, dont les sinistres exploits en 1957, inspirèrent le film Psycho d'Hitchcock en 1960. Hitchcock le rappela lui-même: Le film est inspiré d'un fait divers authentique, l'histoire d'un homme qui avait gardé le cadavre de sa mère chez lui, quelque part dans le Wisconsin. Psycho est certainement le film le plus terrifiant d'Hitchcock, désormais rendu célèbre, la scène du meurtre sous la douche a pris plus de sept jours de tournage et a impliquée plus de 70 prises pour les 45 secondes de la scène. Retenu à Broadway à New York, Anthony Perkins n'était pas présent lors du tournage de la scène de la douche.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Rendue célèbre par son époustouflante prestation de la scène sous la douche dans le film Psycho d'Alfred Hitchcock en 1960, à ce moment là, l'actrice Janet Leigh était face à la folie meurtrière du terrible Norman Bates (Anthony Perkins 1932-1992) sous le rôle de Marion Crane. Le tournage de ce film avait eu lieu en Arizona et en Californie aux USA entre le 30 novembre 1959 et le 1 février 1960. Janet Leigh avait déjà jouée différents rôles dans plus de 30 films avant celui de Marion pour Psycho.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Janet Leigh est la maman de l'actrice Jamie Lee Curtis (Laurie Strode de la série de films d'horreur Halloween de John Carpenter), qui est née le 22 novembre 1958 et de l'actrice Kelly Lee Curtis (Miriam Kreisl du film d'horreur The Devil's Daughter en 1991) née le 17 juin 1956. Janet Leigh a autant laissée sa marque dans le monde du cinéma d'horreur, car elle tient un rôle dans le film Night of the Lepus en 1972 et elle a tenue deux rôles auprès de sa fille Jamie, l'un dans le film The Fog de John Carpenter en 1980 et l'autre dans le film Halloween H20: 20 Years Later en 1998.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Née le 6 juillet 1927, Janet Leigh de son véritable nom, Jeanette Helen Morrison fut l'épouse de l'acteur Tony Curtis de 1951 à 1962. Janet Leigh est décédée chez elle en Califonie, à Beverly Hills à l'âge de 77 ans, le 3 octobre 2004. L'an 2004 restera alors une année funeste pour le monde du cinéma, de grandes figures, des noms comme; Marlon Brando (1924-2004) qui avait tenu un rôle important dans le film The Island of Dr. Moreau en 1996 ainsi que Christopher "Superman" Reeve (1952-2004) qui marqueront la fin d'une époque de grande fantaisie et de talent qui heureusement sera immortalisé par la magie du cinéma.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Hitchcock avait choisi de tourner son film Psycho en noir et blanc pour éviter les coupes de la censure, ainsi le noir et blanc apportait également mystère et tranchant pour ce film qui fut produit au coût de 800,000$ avec des recettes cumulatifs de 40$ millions. La fille d'Alfred Hitchcock ''Pat Hitchcock'' interprèta le rôle de Caroline et Hitchcock figura lui-même dans son film Psycho (sur le trottoir face au bureau de l'agence de Marion, il est coiffé d'un chapeau texan...).
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Au sujet du Psycho House ainsi que du Bates Motel, l'inquiétante maison de Norman Bates est toujours l'une des attractions les plus prisées des visiteurs sur le Tram Tour des studios Universal à Hollywood, elle resservit d'ailleurs pour les films Psycho 2, Psycho 3 et Bates Motel (film indépendant de la série) réalisé en 1987 par Richard Rothstein. La maison Bates (Psycho House) du tournage pour le film de 1960 a été construite en 1959 sur le Backlot Studio de la Universal (100 Universal City Plaza, Universal City, Californie, États-Unis) à Hollywood. En fait, elle n'était qu'une coquille vide, car il n'y avait que le mur de la façade et celui du côté gauche de l'extérieur qui existait à l'époque, l'intérieur étant soutenu par divers matériaux. Les autres côtés furent ajoutés en 1964.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Dans Psycho en 1960, pour pouvoir épouser son amant Sam Loomis, Marion Crane (Janet Leigh) vole 40,000$ et fuit en voiture. Elle meurt sauvagement poignardée. Sa soeur Lila Crane (Vera Miles) accompagnée de Sam Loomis (nom et prénom utilisés pour le docteur de Michael Myers dans la série Halloween de John Carpenter) découvrent la vérité et Norman Bates est interné. Dans Psycho 2 en 1983, 22 ans après des années de traitement dans un établissement psychiatrique, Norman Bates est libéré et il est de retour à la maison. Anthony Perkins reprend donc son rôle original et il l'assumera également pour les films Psycho 3 et 4.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Décédé le 12 septembre 1992 à l'âge de 60 ans, il n'a révélé qu'à la dernière minute la nature de sa maladie (le sida) sans doute pour ne pas ajouter à la douleur de ses deux filles. Comble de malheur Berry Berenson, la veuve de l'acteur Anthony Perkins, était dans le deuxième avion qui a percuté le World Trade Center le 11 septembre 2001 à New York, USA. Dans le film Psycho 2, Vera Miles est également de retour dans le rôle de Lila Crane, désormais Lila Loomis, on apprend qu'elle s'est mariée avec l'amant de sa soeur et un enfant est né de cette union. Lila et sa fille feront tout pour que Norman soit de nouveau victime d'une psychose.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Seulement 40 pieds de long du Bates Motel a été construit pour le tournage du film Psycho 2. Le motel (hôtel) original de 1960 avait été démoli en 1979 pour faire place à la Studios Universal Tour. Une grande partie de l'extérieur du motel (hôtel) dans Psycho 2 n'est donc qu'une simple peinture géante. En ce temps, la Psycho House fut déplacée vers un autre emplacement sur le Backlot de la Universel mais lors de l'annonce du tournage de Psycho 2 par Richard Franklin et Hilton A. Green en 1982, la maison fut à nouveau déplacée vers un endroit qui correspondait mieux à la colline d'origine de 1960.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
En 1985, Anthony Perkins réalisa lui-même le film Psycho 3, les acteurs qui interprétaient les rôles respectifs du shérif Hunt (Hugh Gillin) ainsi que du propriétaire du restaurant Ralph Statler (Robert Alan Browne) dans le film Psycho 2, étaient également de retour dans leur rôles initiaux pour Psycho 3 qui paru au cinéma en juillet 1986. Tout comme dans Psycho 1 et Psycho 2, l'histoire du 3ième épisode est excellente. Le Bates Motel fut entièrement reconstruit pour Psycho 3. Les visiteurs à bord du Tram Tour de la Universel pouvaient voir la production du film de l'extérieur, un jour Jeff Fahey (l'acteur qui incarne Duane Duke dans Psycho 3) eu même de la difficulté lors d'une scène car le Tram passait...
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
En 1987, le réseau NBC annonça un film pilote (diffusé à la télé le 4 juillet 1987) qui concernera une série probable pour la télévision sous le titre de Bates Motel. En californie, le Bates Motel est donc remodelé (façade d'un café en plus d'un vieux mur devant le motel) pour l'occasion et il le restera jusqu'en 1994. Le film raconte l'histoire d'un jeune garçon qui fut pris sous tutelle par Norman Bates durant qu'il était interné dans le même établissement. Après sa mort Norman légua son motel à ce jeune garçon du nom de Alex West, devenu adulte ce dernier est libéré et part enfin prendre possession de son héritage. Une histoire d'horreur à la Scooby-Doo s'en suivra et le film se termine sous une invitation qui n'aura finalement aucune suite à la télévision.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
En 1988, une réplique grandeur nature (intérieur vide, que les murs) du Bates Motel et de la Psycho House fut contruite (détruite en 1998) près du Hard Rock Cafe dans le parc à thèmes de la société NBC Universal en Floride pour le tournage du tome 4 de la série intitulé: Psycho IV the Beginning. Cette fois, l'histoire nous présenta l'avant psycho, c'est à dire la jeunesse de Norman à l'époque ou maman Bates était belle et bien vivante. Cette superbe conclusion à la série fut le premier film à être tourné à la Universal Studios de Orlando en Floride. Le motel (hôtel) ainsi que la maison étaient si près de ce commerce légendaire qu'il dû fermer son et lumière durant le tournage à la demande de l'équipe de production.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Trente huit ans plus tard, Psycho n'a pas vieilli, sauf qu'il devient en couleur. En 1998, Gus Van Sant réalisa le remake du film de 1960 et 95% du film le confirme, conforme à l’original. Il fut tourné avec les mêmes moyens techniques qu'en 1960. En 2012, un dérivé sans aucun lien à l'histoire est sorti sous le titre The Bates Haunting et l'année 2013 donna enfin un nouveau souffle sur le sujet avec la parution d'une excellente mini-série télévisée du nom de Bates Motel (prequel de l'histoire à l'époque où maman Bates fait l'achat du Motel...). C'est l'acteur Freddie Highmore qui prends maintenant le rôle de Normand Bates avec une toute nouvelle Psycho House ainsi qu'un nouveau Bates Motel mais cette fois situé à Aldergrove, en Colombie-Britannique au Canada.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le sujet Psycho est si populaire que l'on en parle bien au-délà de la série de films. Il est question du Bates Motel dans l'épisode #13 de la saison #8 de la série Murder, She Wrote (Arabesque / Elle écrit au meurtre) sous le titre de Incident in Lot 7 (La maison maudite) paru en 1992. On parle aussi du Bates Motel dans; The Virginian, Mystery Theater de Boris Karloff, Angela Lansbury Series, Night Gallery, The Hardy Boys, Invitation to a Gunfighter, Modern Problems, Amazing Stories, Knight Rider, Welcome to my Nightmare, Different Strokes, etc. De plus, sur la jaquette de l'édition UK du boîtier DVD des films de la série House (Les films de la franchise House furent tous les quatre produits par Sean S. Cunningham, le créateur du film Friday the 13th) ainsi que sur la jaquette de l'édition UK du film House 3, le dessin de la maison que l'on peut voir ne représente pas la maison du film House 3 ou bien celle de la série. Cette maison n'est pas dans le troisième épisode de la franchise des films House. Cependant, elle s'apparente beaucoup plus à la maison de Norman Bates dans les films Psycho.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
La compagnie Polar Lights a vendue une maquette (Bates Mansion 50th Anniversary Tin) de collection de la Psycho House pour le 50ième anniversaire du film et finalement, le groupe de musique heavy métal du nom de Meliah Rage a écrit une chanson du nom de Bates Motel qui est parue sur leur album Kill to Survive en 1988.

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
À la mémoire de Alfred Hitchcock, Janet Leigh et Anthony Perkins.