King Kong, le roi des primates

Compte rendu, King Kong (1976): Un paléontologiste du nom de Jack Prescott (Jeff Bridges, frère de Beau Bridges), se faufile clandestinement à bord d'un navire de la compagnie pétrolière Petrox, qui est sur le point de partir en expédition sur une île mystérieuse à la recherche d'un gisement de pétrole. Durant le voyage le navire essuie une violente tempête, les membres de l'équipages reçoivent un signal de détresse d'une autre embarcation, mais le signal disparaît aussitôt.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Durant que l'un des responsables de l'expédition présente les détails de son projet à son équipe, le paléontologiste s'interpose avec l'hypothèse de la présence d'un monstre sur l'île, en relatant quelques légendes, de ce fait il met un terme à la réunion et il est aussitôt questionné sur l'origine de sa présence à bord. Sur le chemin de son arrestation provisoire, il aperçoit un canot à la mer, à l'intérieur se trouve une ravissante jeune femme du nom de Dwan, après avoir agrippé le canot, Dwan (Jessica Lange) est transporté dans une cabine. Sa présence confirmera l'origine de l'appel de détresse reçu durant la tempête.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Suite à une minutieuse enquête sur l'origine et les activités de Jack Prescott, ce dernier est libéré de la cale et du même fait est désigné au poste de photographe officiel de l'expédition. Arrivé près de l'île, les membres de l'équipages débarquent pour faire face à une énorme palissade artisanale, construit par les indigènes afin de se protéger de l'énorme gorille. Surprit durant leur rituel les indigènes proposent à l'équipage de leur échanger Dwan contre plusieurs autres femmes, l'équipages refusent et quittent les lieux.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Durant la nuit les indigènes kidnappent Dwan, elle sera ensuite offerte en sacrifice à King Kong (Rick Baker), mais le gorille se lie d'affection pour elle. Une partie de l'équipage part à sa recherche et le responsable de l'expédition, Fred Wilson (Charles Grodin) apprend que la nappe de pétrole qu'ils ont vu sur l'île n'est pas utilisable commercialement.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Afin de couvrir de gloire la compagnie Petrox, il décide donc de capturer le monstre. Lorsque le gorille sauve sa bien-aimé et sort victorieux d'un combat avec un gigantesque serpent, Dwan en profite pour fuir et retrouver l'équipe qui attendent la venue du gorille afin de le capturer à l'aide d'un énorme piège. Le gorille est par la suite transporté à l'intérieur d'une cale sèche d'un navire pétrolier jusqu'à New York. La situation tourne au drame, lors de la première apparition du gorille dans le cadre d'un spectacle afin de glorifier la puissance de la compagnie pétrolière Petrox. Dwan qui fait partie du spectacle doit faire face à plusieurs journalistes qui essayent de la questionner en même temps.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
À la vue de sa bien-aimé et croyant que les journalistes voulaient lui faire du mal, King Kong se libère de ses liens et part à sa recherche. Très futé le gorille contourne l'armée qui est postée sur un pont, il marche dans l'eau jusqu'à l'île de Manhattan, NY. Il retrouve Dwan et afin de protéger sa conquête, il grimpe au sommet de l'une des deux tours du World Trade Center. Plusieurs hélicoptères de combat s'attaquent alors à King Kong, le gorille bondit littéralement du haut d'une tour à l'autre. Fortement touché à l'abdomen le gorille dépose sa bien-aimé sur le toit et après quelque instant le gorille tombe du haut du World Trade Center, la bête meurt et la belle pleure.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Commentaire: En 1977, l'actrice Jessica Lange reçue un Golden Globe pour sa prestation et le film lui-même a gagné une récompense spéciale pour ses effets graphiques aux Academy Awards. Le film fut tourné en partie sur l'ile Kauai, à Hawaii, en Californie et à New York City, New York, USA. Il y a également plusieurs scènes alternatives du film. Ce film qui est basé d'après le classique de 1933 comprend ses propres différences, comme par exemple en 1933, l'équipage du navire recherchaient un emplacement nouveau pour filmer et le bâtiment auquel King Kong s'agrippa était l'Empire Stade Building.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Produit par le producteur italien Dino De Laurentiis, le héros de ce film c'est King Kong. Avec son caractère protecteur, King Kong est très possessif mais il est doux et même très affectueux avec Dawn, il retire même le peu de tissu qui recouvre une partie de sa poitrine... Le film fut réalisé avec un budget de 24 million$ US avec un gains au box-office USA de 52.6 million$ US. D'une durée de 135 min., les effets spéciaux sont de Rick Baker et Rob Bottin.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
J'ai vu ce film lors de sa sortie cinéma en 1976 et ce qui ma marqué c'est vraiment l'acte d'avoir abattu le gorille. Je me souviens que j'étais triste parce qu'il était mort. De tous les monstres du cinéma fantastique que j'ai vu, King Kong est sans doute le moins méchants, suivi selon mon avis de Gorgo, car tous deux détruisent que pour une cause complètement instinctive. En guise de conclusion, en ce qui concerne les gorilles, il y a les films: Gorillas in the Mist The Story of Dian Fossey avec en vedette Sigourney Weaver (Ghostbusters II, la franchise: Alien, Snow White A Tale of Terror) et Mighty Joe Young (1998) qui sont dignes d'intérêt. Sans oublier la célèbre franchise des primates de Planet of the Apes. Compte rendu et commentaire par ©Horreur MorbidE Vidéo.


HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)



Les autres films sur King Kong
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Il y a d'autres films intéressants sur ce légendaire gorille, comme par exemple en 1962, lors d'un combat de titan entre King Kong et l'autre grand géant du cinéma du nom de Godzilla. En 1986, le réalisateur John Guillermin redonne également vie au gorille dans le film King Kong Lives, qui est la suite de 1976, avec comme interprète principale l'actrice Linda Hamilton dans le rôle de Amy Franklin. Dans une scène de ce film, on peut même voir le buste dénudé de Linda Hamilton (Terminator) durant une seconde, mais le réalisateur a voulu faire quoi exactement? Est-ce que cette scène était vraiment nécessaire? Bref, dans ce film, King Kong se fait transplanter le coeur.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le long métrage du remake de la version de King Kong (1933) par Peter Jackson en 2005, a permis de commercialisé à nouveau les différents films avec le célèbre gorille. Sortie le 22 novembre 2005, le coffret métallique du film King Kong de 1933 (Collector's Edition) en met plein la vue. Une édition plus légère de ce film est également disponible, King Kong (1933) (Two-Disc Special Edition). Un autre coffret attire aussi l'attention, il s'agit de The King Kong Collection qui inclus les films: King Kong (2-Disc Special Edition), Son of Kong et Mighty Joe Young. Et tout juste avant la sortie cinéma de son film King Kong qui était prévu pour le 14 décembre 2005, le 13 décembre 2005, Peter Jackson offrait à la vente ses notes de production dans un super coffret de collection édition limitée: King Kong - Peter Jackson's Production Diaries (2005).
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le premier film sur King Kong sort en 1933 par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack. Ernest B. Schoedsack tourne The Son of Kong la même année. En 1961, il y a le film Konga de John Lemont (un gorille géant terrorise Londres), le Japon n'épargne pas le sujet et exploite le célèbre gorille dans deux longs-métrages: King Kong vs. Godzilla (1962) et King Kong Escapes (1967). En 1966, il y a un dessin animée télévisé sur King Kong. Dans le même genre, le réalisateur Paul Leder propose un gorille de 36 pieds de haut en 1976 dans son film du nom de APE, alias The New King Kong. La même année le réalisateur John Guillermin lance le célèbre film King Kong (1976), alias King Kong: The Legend Reborn d'après l'histoire écrite de Merian C. Cooper et de Edgar Wallace.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Bo Derek avait été approchée pour le rôle de Dwan, mais c'est Jessica Lange qui obtenue le rôle. De film en film, la taille du gorille a variée entre 25 pieds et 50 pieds de hauteurs. Dix ans après, John Guillermin revient à la réalisation du sujet de King Kong avec la suite. Le 19 décembre 1986, Dino De Laurentis présente le film King Kong Lives alias King Kong 2 (1986), mais avec des gains beaucoup moins représentatifs que celui de 1976, soit de seulement $4,711,220 (USA). Synopsis de la suite de 1986: Si vous pensiez que la bête était morte, et bien vous vous trompiez! Dans la suite frémissante du désormais célèbre King Kong, des scientifiques découvrent une façon de faire renaître ce gorille géant - si seulement ils peuvent trouver un échantillon de sang correspondant. Lors d'un voyage vers la terre natale du primate, les docteurs découvrent, miraculeusement, une femelle de la taille du Kong et ce, juste à temps!
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Mais après un transfert réussi, le gouvernement apprend l'existence de la paire et est déterminé à éviter le premier carnage. Maintenant, un des docteurs dévoués à leur sauvegarde, se battra contre les militaires pour préserver la vie de ces deux magnifiques gorilles. C'est le grand amour entre les deux gorilles, King Kong meurt mais il a un fils. Ensuite le genre d'histoire avec ''gorille géant'' reste longtemps dans l'ombre du cinéma, le sujet refait surface avec le film Mighty Joe Young en 1998 et en 2005 avec King Kong de Peter Jackson.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Après le succès colossal de sa trilogie The Lord of the Rings, Peter Jackson décide de réaliser un rêve, une nouvelle version de King Kong mais par respect absolu en ce qui concerne la tragédie du World Trade Center en 2001, il ne reprend pas la version de King Kong en 1976, mais la toute première, celle de 1933. Peter Jackson obtient directement un salaire de $20,000,000US. Le tournage débute en septembre 2004 avec un budget de plus de $200,000,000US. Un budget encore plus élevé que celui de J. Cameron pour son Titanic en 1997, le film est présenté en grande première à New York City, New York, USA, le 5 décembre 2005.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Lors de la première du film, Peter Jackson qui est visiblement beaucoup plus maigre n'a plus ses lunettes, il porte des verres de contacts, il était accompagné de George Lucas, le grand manitou de Star Wars (Star Wars/LucasFilm fut vendu à Disney pour plus de 4 milliards en 2012). À l'extérieur, il y avait un gorille grandeur nature de King Kong. Donc la machine commerciale est ouverte pour le film King Kong, les effets spéciaux du film sont cruciaux, les acteurs doivent être à la hauteur, parmi les rôles principaux, il y a l'acteur Jack Black vedette des films comiques The School of Rock (2003) et Shallow Hal (2001). Un long, long métrage de 187 min. qui fut dans les cinémas à partir du 14 décembre 2005. Compte rendu et recherche par ©Horreur MorbidE Vidéo.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)



La critique King Kong (2005), pas besoin des dinosaures...
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Des dinosaures, pourquoi? Parce que dans la version de 1933, il y a un dinosaure, mais faut t'il être vraiment fidèle à la version originale, ça dépend, l'original est vieux, très vieux, l'idée de trouver un gorille géant entouré de dinosaure sur une île mystérieuse pouvait certainement convenir à une certaine logique fantastique de la mentalité de ce temps (1933), par contre de nos jours le principe n’est pas toujours évident. Aujourd'hui le fantastique est plus intelligent, mais... si c'est pour un remake exact, ça vaut tout de même la peine. Cependant, voir Jack Black courir au travers de dinosaures tourne plus à la farce que d'autre chose.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Pourquoi ramener un gorille à la ville, scientifiquement ça serait beaucoup plus logique de capturer un dinosaure, les gens en seraient d’autant plus captivés mais... Les dinosaures devraient avoir plus de prestiges aux yeux des hommes mais bien entendu ce n’est pas Jurassic Parc, c’est King Kong nouvelle version, raison de plus pour ne pas mélanger les dinosaures avec King Kong. Dans le film de Peter Jackson, ça devient même ridicule, l'homme n'est pas surprit de voir plusieurs dinosaures mais face à un gorille ce n’est pas pareil. C’est pour lui la huitième merveille du monde. Faut bien croire que l’homme descend du singe, mais les dinosaures étaient là bien avant.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Un groupe d’homme réussi à survivre invraisemblablement au travers d’une course folle de dinosaures et au moment où les hommes sont en extrêmes difficultés, le capitaine arrive toujours au dernier instant afin de les sauvés, quelle chance! C’est une île mystérieuse, les bêtes sont gigantesques mais les indigènes ne sont pas des géants. Personne ne se préoccupe de la taille extravagante des insectes et des animaux de cette île. Tout semble normal pour eux, pourtant ils viennent de la grande ville de New York. Pour le reste, la fin du film est époustouflante, les prises de vues aériennes sont superbes. Le gorille est très bien fait, il est très expressif, depuis le film Mighty Joe Young (1998) on avait pas fait mieux.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le New York des années 1930 est somptueux. Le combat entre King Kong et les trois tyrannosaures est spectaculaire. Les insectes géants sont exagérés, ils nous rappellent surtout le film Jumanji (1995), mais le film devait être aussi lucratif car avec un budget de plus de 200,000,000 US, on avait espoir de ne pas perdre. Au box-office, le film avait un cumulatif en gains de 50,130,145 US en date du 18 décembre 2005 et le compte en janvier 2006 était mondialement d'un total de $519,990,758 US. Finalement, la véritable et unique beauté de ce film c’est l’émotion entre le gorille et l’actrice principale. Vive la belle et la bête. Critique par ©Horreur MorbidE Vidéo.



HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

King Kong (1933)
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le classique noir et blanc de King Kong en 1933 est un des exemples les plus mémorables des débuts des effets spéciaux avec la procédure du stop-motion. King Kong lui-même était un modèle animé, il est apporté à la vie sur écran en utilisant le pelliculage d'arrêt sur mouvement: le stop-motion.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
C'est une méthode qui consiste à déplacer les expressions faciales et la motricité des membres d'une figurine en une fraction de pouce, chaques mouvements étant filmé individuellement, plus de 20 prises ont été nécessaire afin de réaliser le déplacement du singe en une seconde du film. La technique de l'impression d'optique fut utilisée pour les scènes du gorille avec l'actrice Fay Wray, l'actrice et le gorille furent filmés séparément, les deux scènes furent projetées ensemble et ainsi filmé simultanément afin de l'enregistrer sur une troisième bobine.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Les éléments séparés (l'animation stop-motion du gorille, le paysage, et l'actrice) ont été fusionnés pour donner une illusion évidente. Le résultat, le gorille regarde Fay Wray comme si elle serait exactement là avec lui. Le spécialiste d'effets spéciaux Rick Baker a conçu et porté le costume du singe King Kong dans le film en 1976. Les expressions faciales du singe qu'il a produit sont tout à fait remarquable. C'est une grande réalisation de Baker qui est également responsable des effets spéciaux mécaniques du film An American Werewolf In London.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
L'ancienne technique de l'impression d'optique utilisée pour King Kong en 1933 a été remplacée pour la version du film de 1976 par la procédure du compositing digital. Un outil important du compositing digital est l'écran bleu et de nos jours c'est l'écran vert. Les interprètes exécutent une action dans un studio devant un écran bleu, plus tard, des programmes sont employés pour remplacer le fond bleu par un vrai fond, telle que la scène de King Kong face au World Trade Center à New York. Ainsi, quoique l'acteur ait été filmé dans un studio, la scène ressemblera à une prise authentique.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Comme le public contemporain est moins naïf que du temps où King Kong faisait la cour à Faye Wray, les cinéastes ont dû raffiner considérablement la vieille technique de la surimpression, mais les techniciens d'ILM (Industrial Light & Magic) ont mis au point une technologie radicalement différente, c'est l'animation par ordinateur (les effets spéciaux assistée par ordinateur), grâce à la perfection de cette technologie des années 2000, l'illusion est si parfaite qu'il est impossible de distinguer le vrai du faux. Le long métrage combinera à la fois images de synthèse et vrais personnages.
Recherche par ©Horreur MorbidE Vidéo

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)


King Kong et le World Trade Center
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Nul ne peut écrire sur King Kong et conclure sans avoir auparavant retenu un point évidemment important du film, le Wolrd Trade Center! Dans le film King Kong, le W.T.C. est directement lié à la protection instinctive ainsi qu'à la mort du gorille. Que l'on soit touché de loin ou de près par les événements existants de ce bâtiment, lorsque l'on aperçois Jack Prescott dans la version 1976, qui est à l'intérieur du premier étage du W.T.C., un autre genre de souvenir peut ainsi refaire surface, comme celui du terrible jour du 11 septembre 2001.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Malheureusement, la réalité nous offre quelquefois l'horreur en direct et c'est ce qui donne le plus d'effroi. Plusieurs lieux sont immortalisés par le cinéma et certain drame de la réalité furent aussi reconstitués par le cinéma afin de servir d'exemple de réflexion et du même coup garder le triste souvenir du malheur de la vie auquel personne n'est à l'abri. Le 26 février 1993, un attentat à la bombe avait visé l'une des deux tours du W.T.C. faisant six morts et un millier de blessés. Le 11 septembre 2001, en moins de deux heures les tours jumelles qui comptaient 110 étages du World Trade Center à New York s'effondraient par des actes terroristes d'une ampleur inégalée.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Brusquement anéanti à la suite des impacts des deux avions de ligne qui les ont percutées, cette tragédie a déclenché l'état d'alerte dans tous les États-Unis. Tous les aéroports du pays ont annulés tous les vols au départ, les marchés boursiers ont fermés, les forces militaires américaines ont été mondialement en état d'alerte... Une nation sous le choc et des milliers de morts. Le film United vol 93 (United 93) en 2006 est le premier film à traiter directement du sujet qui concerne le 11 septembre 2001.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
C'est une reconstitution en temps réel des incidents ayant entouré le détournement du vol 93 de la United Airlines par des terroristes d'Al-Qaida, le matin du 11 septembre 2001. Le second film sur le sujet est World Trade Center d'Oliver Stone, le film est sortie le 11 août 2006 et raconte l'histoire vraie de deux policiers piégés dans les décombres du Wold Trade Center le jour des attentats du 11 septembre 2001. Commentaire par ©Horreur MorbidE Vidéo
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
À la mémoire des victimes du World Trade Center.