Vendredi 13, le jour, le chiffre et les films

La peur du chiffre 13 est une superstition quasi universelle qui remonterait à La Cène. À ce repas, le traître Judas, qui avait déjà décidé de livrer Jésus aux soldats Romains pour le faire crucifier, était le treizième convive. De la même façon, le vendredi 13 doit probablement sa terrible réputation au fait que Jésus-Christ à été crucifié un vendredi. Au Moyen Âge, le vendredi était également le jour où l'on exécutait les condamnés.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Aujourd’hui la coutume veut que les hôtels évitent d’avoir une chambre 13 ou un treizième étage. Leur numéro passe toujours du 12 au 14. Concernant se fait de superstition à propos des hôtels, le réalisateur W.Grauman exploita ce sujet au grand écran en 1990 dans le drame d'horreur Cauchemar au 13 ème étage / Nightmare on the 13th Floor qui par contre n'est pas à confondre avec un autre film du nom de 13 ème étage / The 13th Floor, ce dernier étant réalisé par Chris Roach en 1988 est également un drame d’horreur mais il n’a rien de commun avec le sujet et le chiffre 13.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Un autre réalisateur, Sean Cunningham, qui avait travaillé avec Wes Craven sur son film La dernière maison sur la gauche / The Last House on the Left en 1972 s'était également inspiré de la superstition du vendredi 13 afin de réaliser au coût de $500,000 US le premier chapitre d'une série de plusieurs longs métrages du nom de Vendredi 13 / Friday the 13th qui allait excéder en recette la coquette somme de plus de $250 millions au box-office.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le film Friday the 13th fut tourné en 3 mois de septembre à novembre 1979, c'est le camp Nobeboso (Blairstown) au New Jersey, USA, qui a été utilisé pour le tournage des scènes du camp Crystal Lake. Une mini-série télévisée de Vendredi 13 (Friday the 13th the Series) fut diffusée durant 3 ans avec un total de 72 épisodes de 1987 à 1990, ainsi qu'une seconde en 2011. Concernant la popularité du monde de l'horreur pour l'utilisation de la superstition du vendredi 13, même le producteur du film L'exorciste / The Exorcist s’en était inspiré pour la promotion du film. L’affiche cinéma qui date de 1973-74, indiquait le slogan: Friday the 13 th ... What an Excellent Day for an Exorcism!
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Jason Voorhees, le désormais célèbre assassin masqué du Vendredi 13 n'est cependant pas le seul tueur du cinéma d'horreur à être masqué d'un masque de hockey. Le tueur du nom de Trevor Moorehouse du film Bloody Murder porte un masque de hockey et tue également des campeurs et des moniteurs. Dans le film Alone In the Dark, il y a un autre tueur qui porte un masque de hockey, c'est l'hémophile "Tom Smith / Skaggs ", dans le film Sleepaway Camp II: Unhappy Campers c'est une tueuse transsexuelle du nom de Angela Johnson/Angela Baker, qui porte un masque de hockey pour tuer.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Il y a aussi dans le film La Main du Saigneur (Unmasked Part 25, Hand of Death) et finalement dans le film Christmas Vacation, l'acteur Chevy Chase porte un masque de hockey et une chainsaws à la main. Le masque de gardien de but était porté bien avant l'époque de Jason, le tueur du Vendredi 13. En effet, c'est en 1974, dans le film Rape Squad alias Act of Vengeance du réalisateur Bob Kelljan, qu'un tueur s'habilla d'une salopette et porta un masque de gardien de but de hockey pour l'une des premières fois. Sans lien avec Jason, dans le monde de la comédie d'horreur, on a même fait le lendemain de ce jour de malheur du vendredi 13 dans les films; Saturday the 14th (1981), Saturday the 14th Strikes Back (1988) et sans oublier Saturday the 13th (2010).

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

Vendredi 13, les chapitres:

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Friday the 13th (1980)
v.f. Vendredi 13
Réalisation: Sean S. Cunningham (producteur de la franchise ''House'')
Budget: $700,000
Box-office: $37.5 million
Tournage: Blairstown, New Jersey, USA
Date de sortie cinéma: 13 juin 1980
Durée: 97 min.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Synopsis: Ce cauchemar sanglant de 24 heures regorge de terreur et de suspense. Il y a 20 ans qu'on a fermé les volets du camp de vacances du lac Crystal à cause de plusieurs meurtres pervers et non résolus. Le nouveau propriétaire du camp et sept jeunes moniteurs préparent la propriété pour la réouverture en dépit d'un avertissement de malédiction de la pard des habitants du coin. La malédiction se confirme le vendredi 13, alors que, un à un chacun des moniteurs est traqué par un violent assassin. Ce film est largement acclamé pour le réalisme de ses séquences de meurtres horrifiantes. ©Paramount Pictures Avec Betsy Palmer et Kevin Bacon (Tremors-1990).

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Friday the 13th Part 2 (1981)
v.f. Vendredi 13 chapitre 2: Le tueur du vendredi
Réalisation: Steve Miner
Box-office: $19.1 million
Tournage: Kent, Connecticut, USA
Date de sortie cinéma: 1 mai 1981
Durée: 89 min.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Synopsis: Précisément comme vous pensiez qu'il était sans danger de retourner au camp de vacance...voici encore plus de terreur à vous faire débattre le coeur. Cinq ans après l'horrible bain de sang du camp de vacance du lac Crystal, il ne reste que la légende de Jason Voorhees et de sa mêre folle (Betsy Palmer), qui avaient assassiné sept moniteurs. À un camp voisin, les nouveaux moniteurs sont indifférents aux avertissements d'éviter le lieu fatidique. Insouciants, les jeunes gens parcourent la région sans s'apercevoir de la présence menaçante qui rôde un à un, ils sont attaqués et brutalement massacrés. Suspense et hurlements abondent dans ce frisson irrésistible. ©Paramount Pictures

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Friday the 13th Part 3 (1982)
v.f. Vendredi 13 chapitre 3 : Meurtre en 3 dimensions
Réalisation: Steve Miner
Box-office: $36.2 million
Tournage: Saugas, Californie, USA
Date de sortie cinéma: 13 août 1982
Durée: 99 min.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Synopsis: Un été idyllique se transforme en un atroce cauchemar pour un autre groupe de moniteurs naïfs. Ignorant l'héritage sanglant du camp Crystal Lake, un à un ils sont victimes du maniaque Jason qui les attend au tournant... Vendredi 13 #3 vous glacera le sang d'épouvante, vous aurez peur de voir apparaître Jason dans votre salon. Maintenant disponible en version 3D sur DVD: Friday the 13th part 3 3-D Deluxe Edition. Steve Miner fut également le réalisateur des films: House (1986), Warlock (1989), Lac Placid (1999) ainsi que Halloween H20: Vingt ans plus tard (1998). Il tient un petit rôle dans les films: The Last House on the Left (1972), Lac Placid & Halloween H20: Vingt ans plus tard.

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Friday the 13th Part 4: The Final Chapter (1984)
v.f. Vendredi 13, le chapitre final
Réalisation: Joseph Zito
Box-office: $42.6 million
Tournage: Topanga Canyon, Californie, USA
Date de sortie cinéma: 13 avril 1984
Durée: 92 min.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Synopsis: Le dépouillement des cadavres continue dans cet éclatant film à suspense, la quatrième et dernière histoire de la série à grand succès des Vendredi 13. Jason, le citoyen le moins populaire du lac Crystal, revient faire des ravages dans Vendredi 13 chapitre final. Après sa résurrection d'une morgue d'hôpital, le meurtrier au masque de hockey reporte son attention vindicative sur la famille Jarvis et sur un groupe d'adolescents jusqu'ici insouciants. Le jeune Tommy Jarvis (Corey Feldman) fervent amateur de films d'horreur, a un intérêt particulier pour les masques et les déguisements. Le diabolique Jason a t'il enfin rencontré son homme? ©Paramount Pictures Introduction du film: Je ne veux pas vous faire peur mais je vais quand même tout vous dire sur Jason. On le croyait noyé, mais on n'a jamais pu retrouver son cadavre dans le lac. Et pour les gens d'ici il est vivant, il se cache quelque part dans la forêt.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
La mort rode autour de nous, le lac Crystal est maudit! Certaines personnes prétendent même qu'ils l'ont aperçue, ici dans les parages. La jeune femme qui avait réussi à échapper aux terreurs, au massacre de ce vendredi 13, a affirmé aussi l'avoir vu. Quelque temps après elle fut, sauvagement assassiné. On dit encore que Jason avait vu décapiter sa mère cette nuit là, et qu'il s’était vengé. Il s'est vengé et continuera à se venger sur ceux qui envahissent son territoire. Jason est dans la forêt! ©Paramount Pictures Résumé du début de l'histoire: Le film débute par l'obsurité de la nuit qui est ébloui par le vilamant de lumière d'un hélicoptère de patrouille qui survol la scène du terrible carnage de ce vendredi 13.
Ils sont tous morts, 7 campeurs et trois passants furent tués par le tueur du lac Crystal, Jason Voorhes. Ce dernier lui-même considérer comme étant mort. Son corp est alors conduit dans un hôpital local. Résumé par ©Horreur MorbidE Vidéo

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Friday the 13th Part 5: A New Beginning (1985)
v.f. Vendredi 13 chapitre 5, une nouvelle terreur
Réalisation: Danny Steinmann
Box-office: $21.3 million
Date de sortie cinéma: 22 mars 1985
Durée: 95 min.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Synopsis: Jason est de retour avec son célèbre masque de hockey et il manigance encore quelques tours diaboliques dans Vendredi 13, chapitre 5. Cette fois Jason a des vues sur les patients d'un camp de réhabilitation en pleine nature. L'assassin masqué frappe encore et encore. Voici le cinquième et terrifiant chapitre de la saga des Vendredi 13. Si vous avez aimé les quatre premiers, alors vous êtes assurés d'aimer le 5ième. ©Paramount Pictures Remarque: Dans ce film, c'est l'acteur John Shepherd qui tient le rôle de Tommy Jarvis. Il tient aussi le rôle du constable dans l'épisode The Baron's Bride (1988) de la série télé de Friday the 13th. Remarque par ©Horreur MorbidE Vidéo

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Friday the 13th Part 6: Jason Lives (1986)
v.f. Vendredi 13 chapitre 6, Jason le mort-vivant
Réalisation: Tom McLoughlin
Box-office: $22.1 million
Tournage: Covington, Georgie, USA
Date de sortie cinéma: 1 août 1986
Durée: 89 min.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Synopsis: Lorsqu'il était enfant, Tommy Jarvis (Thom Mathews - The Return of the Living Dead 1 & 2) a fait ce que plusieurs souhaitaient faire: il a tué Jason Voorhees, le tueur en série qui terrorisait les résidants du lac Crystal. Maintenant, après plusieurs années, Tommy est hanté par l'idée que Jason n'est pas vraiment mort. Il se rend avec son ami Allen Hawes (Ron Palillo 1949–2012, il a également joué un rôle dans le film Hellgate en 1989) au cimetière pour exhumer le tombeau de Jason. Malheureusement pour Tommy et encore plus pour ses amis, au lieu du cadavre décomposé, ils découvrent un Jason en pleine forme qui revient d'entre les morts pour une autre furie sanguinaire dans le chapitre 6 des Vendredi 13, Jason est un mort-vivant. ©Paramount Pictures

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Friday the 13th Part 7 - The New Blood (1988)
v.f. Vendredi 13 chapitre 7, un nouveau défi
Réalisation: John Carl Buechler
Box-office: $19.17 million
Tournage: Baldwin City, Alabama, USA
Date de sortie cinéma: 13 mai 1988
Durée: 92 min.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Synopsis: La terreur est terminée, Jason est enchaîné au fond du lac et seules une force surnaturelle pourrait l'en faire sortir. C'est Tina Shepard une adolescente aux pouvoirs télékinésiques qui, accidentellement, le fera ressurgir de son tombeau glacial et le carnage reprend de plus belle. Mais cette fois, Jason aura une adversaire de taille. Les pouvoirs de Tina sont à la mesure de ceux de Jason, et celle-ci les utilisera à pleine puissance pour débarrasser Crystal Lake à tout jamais de cet être démoniaque. C'est l'actrice Jennifer Banko qui le rôle de la jeune Tina Shepard dans l'introduction du film. Elle a tenue un rôle dans le film Leatherface: Texas Chainsaw Massacre III en 1990 et elle a probablement doublée la jeune actrice Heather O'Rourke (Carol Anne Freeling) dans la scène finale lors du tournage du film Poltergeist III paru en 1988.

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Friday the 13th Part 8: Jason Takes Manhattan (1989)
v.f. Vendredi 13 chapitre 8, Jason à Manhattan
Réalisation: Rob Hedden
Box-office: $14.3 million
Tournage: Vancouver, Colombie Britannique (Canada) et New York (USA)
Date de sortie cinéma: 28 juillet 1989
Durée: 102 min.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Synopsis: Un joyeux groupe de jeunes s'embarque sur le M.V.Lazarus pour une romantique croisière de nuit vers Manhattan, NY, USA. Et Jason est à bord...ce qui avait débuté comme une paisible excursion se transformera en affreux cauchemar, un voyage de damnés qui ne se terminera que dans la mort. Rennie (Jensen Daggett) l'une des étudiantes, réussira à s'échapper. Jason la suivra. L'abominable chasse se poursuivra dans le labyrinthe cauchemardesque du métro et des égoûts de Manhattan, où aura lieu l'hallucinante confrontation! L'horreur a toujours eu un visage celui de Jason. ©Paramount Pictures
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
L'introduction du film: Nous vivons tous, plus ou moins en états de claustrophobies. Dans un monde de béton et d'acier. Entouré par des eaux sombres. Il n'y a aucun échappatoire, d'ailleurs nous ne cherchons pas à fuir. Nous prospèrons dans cet environnement et le malheur des uns profites aux autres. Vous ne pouvez pas avoir de monter d'adrénaline sans connaître la terreur. Ils adorent cette ville. Mais ils devront faire face à l'ultime cauchemar. Le célèbre tueur masqué quitte enfin Crystal Lake pour l'île de Manhattan, le centre du commerce et des affaires de la grande ville de New York, U.S.A. ©Paramount Pictures
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Résumé de l'histoire: Durant que la vie nocturne s'éveille à Manhattan. Sur Crystal Lake, deux jeunes gens naviguent paisiblement dans leur somptueux bateau. Tim décide de jeter l'ancre, mais cette dernière s'agrippe sur un câble sous-marin électrique. Un court-circuit survient alors sous l'eau. Tout près, Jason qui est toujours englouti sous les décombres d'un quai (Vendredi 13 #7) est atteint par l'onde de choc et il revient à la vie. Après avoir quitté ses chaînes, Jason remonte à la surface. Il monte à bord du bateau et n'épargne personne. Jason navigue maintenant vers le Lazarius, un navire beaucoup plus grand, cependant ses passagers qui vont en direction de New York, connaîtront un sort autant macabre, car Jason fera parti du voyage.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Rennie Wickham est une ravissante jeune femme. L'organisatrice du voyage pour New York est son institutrice, Miss Colleen Van Deusen. Elle affirme que Rennie est la meilleure étudiante qu'elle a connue. Tous les étudiants sont donc près pour le départ à l'exception des deux jeunes gens qui manquent toujours à l'appel. L'oncle et tuteur de Rennie, Charles McCulloch est un homme trop sérieux et très ennuyant. Il n'accepte pas que Rennie soit du voyage, mais elle y est malgré sa phobie de l'eau. Ses souvenirs sont vagues, elle veut découvrir ses peurs, elle ne sait pas pourquoi elle a peur mais elle l'apprendra assez tôt.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Durant le voyage elle est victime d'hallucination qui semble pourtant bien réel. Le jeune Jason fait parti de son traumatise. Lorsqu'elle était jeune enfant, son oncle l'emportait en chaloupe sur Crystal Lake. Rennie ne voulait pas nager dans ce lac, son oncle la terrorisait avec l'histoire de Jason. Si elle ne voudrait pas nager, le jeune Jason Voorhees viendrait du fond du lac pour l'emporter avec lui en enfer. Jason Voorhees est toujours à bord, il sème un carnage sanglant. Le navire est au milieu d'une tempête, il y a un début d'incendie et la cale prend dangereusement l'eau.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le navire est en péril. Les quelques survivants se réunissent et quittent le bateau. Après une longue période, leur embarcation de sauvetage les conduits à l’embouchure de Upper New York Bay, tout près de la statue de la liberté. La terre est proche et ils croient enfin être sauvés de ce terrible cauchemar. Mais depuis les quais de Lower Manhattan, Jason est lui aussi arrivé dans cette grande zone métropolitaine et il ne tarde pas à poursuivre les rescapés. Rennie aura l'occasion d'affronter ses peurs et même de réduire le responsable au néant.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Critique et analyse: Idée originale, enfin! Jason Voorhees quitte le berceau maternel de Crystal Lake. Le lien du traumatise hallucinatoire de Rennie Wickham n'est cependant pas évident. Des questions à ce sujet reste sans réponses, on peut donc l'interpréter comme on le veut. Voit t'elle Jason enfant au travers de Jason adulte? Le petit Jason à la fin du film est t'il vraiment vivant? Est-ce qu'on est toujours face à son hallucination car elle consomme une drogue dure à Manhattan. Enfin, est t'on témoin de la fin ou du début de Jason Voorhees? Bref, ce n'est pas clair, plutôt nébuleux.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Après sa prestation dans le film Friday the 13th Part VII: The New Blood (1988), l'acteur Kane Hodder interprète dans ce film pour une seconde fois le rôle de Jason Voorhees. Rôle qu'il reprendra dans les films: Jason Goes to Hell: The Final Friday (1993) et Jason X (2001). Rob Hedden a écrit et réalisé le film Friday the 13th Part VIII: Jason Takes Manhattan, il est aussi responsable de la réalisation de la mini-série télévisée Friday the 13th: The Series (1987). L'actrice Saffron Henderson interprète dans ce film le rôle de J.J. Jarrett, la jeune rockeuse qui joue de la guitare sur le navire. Elle a contribué pour une autre interprètation dans le monde de l'horreur avec le rôle de Veronica 'Ronnie' Quaife dans le film: The Fly II (1989).
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le film renferme quelques scènes cocasses; Jason face à une pub de gardien de club de hockey et des punks reculent face à lui lorsqu'il retire son masque. On peut voir Jason Voorhees adulte ou enfant sans son masque dans plusieurs scènes du film. Il existe certaine scènes alternatives de ce film. Le chien dans le film, a le nom de Toby, à cause du réalisateur qui avait eu un chien du même nom dans le passé. L'acteur Vincent Craig Dupree qui tenait le rôle de Julius Gaw, a eu sa main coupé réellement dans la cabine téléphonique lorsque Jason brise le verre autour de lui. Peggy Hedden, la serveuse de New York, est la soeur du réalisateur.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
L'homme de pont qui donne l'avertissement à tout le monde qu'ils "sont condamnés" est basé sur Ralph, l'homme fou des films Vendredi 13 partie I et II. C'était le dernier film de la franchise Vendredi 13 à être produit et distribué par Paramount, à cause du manque lucratif. Les autres furent par New Line cinéma. Le dernier tiers du film est à Manhattan, cependant les seules scènes qui ont été filmées réellement à Manhattan étaient les scènes de la fin dans Times Square. Trois jours furent nécessaire pour les filmer. Résumé du film, critique et analyse par ©Horreur MorbidE Vidéo. Écrit le 12 février 2005.

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Jason Goes to Hell: The Final Friday (1993)
Alias: Friday the 13th Part IX: The Dark Heart of Jason Voorhees
Titre U.S.A. : Jason Goes to Hell, The Final Friday
Titre Québec (Canada): Le châtiment de Jason, Le vendredi infernal
Titre France: Jason va en enfer
Réalisation: Adam Marcus
Production: Sean S. Cunningham
Box-office: $15.6 million
Tournage: Los Angeles, Californie USA
Date de sortie cinéma: 13 août 1993
Date de sortie vidéo: 17 septembre 1996
Durée: 89 min. & 91 min. (Director Cut)
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Synopsis: Jason Voorhees, l'incarnation hideuse et grimaçante du Mal, revient se livrer à un dernier assaut sauvage. Après avoir été traqué et anéanti par une unité spéciale du FBI, tout le monde pensait bien en avoir terminé avec lui. Mais tout le monde se trompait. Ressuscité d'entre les morts, Jason possède désormais le sinistre pouvoir d'épouser l'identité de tous ceux qu'il touche. Dorénavant, il peut être n'importe où... n'importe qui. Au coeur de ce dernier carnage sanglant et terrifiant de l'abominable règne de terreur de Jason, l'horrible secret de son insatiable appétit meurtrier est enfin révélé. Quand vous connaîtrez l'atroce vérité dans toute son horreur, vous devrez vous attendre de croiser Jason dans tous vos cauchemar. Et lui, il vous attendra en enfer. ©New Line Cinema C'est dans ce film qu'on peut voir le gant de Freddy ainsi que le Necronomicon (Le livre des morts).

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Jason X (2001)
Réalisation: James Isaac
Producteur exécutif: Sean S. Cunningham
Box-office: $12 ,610,731US
Date de sortie cinéma:
Allemagne: présenté au "Fantasy Filmfest" le 24 juillet 2001
Espagne: 9 novembre 2001
Brésil: 11 janvier 2002
Argentine: 7 février 2002
Canada et USA: 26 avril 2002
Date de sortie VHS/DVD: 8 octobre 2002 (Canada)
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Synopsis: Bienvenue dans le futur de l'horreur! Jason X, un vendredi 13 futuriste. Du réalisateur du film The Horror Show, James Isaac, le film Jason X fut tourné à Toronto au Canada. James Isaac a aussi déjà travaillé sur les effets spéciaux et les créatures des films; The Fly, Gremlins 1 et House 2. L'histoire de Jason X, se situe en l'an 2455, le réalisateur David Cronenberg tient le rôle du Dr. Wimmer qui à l'aide de ses étudiants ramèneront le corps congelé de Jason vers leur colonies de l'espace. Jason X est l'épisode le moins rentable de la série des Friday the 13th avec seulement un gains de $12.6 million US, pour un budget de production de $11 million US, une véritable catastrophe de rentabilitée. Pourtant l'idée était bonne, le scénario est également bon, mais la parution du film dans toute son intégralité (pas besoin de payer pour voir le film) sur Internet a contribué largement à cet échec financier.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
News Janvier 2002
Jason X, le film complet sur Internet! Bien qu'il n'était pas encore sur écran cinéma en Amérique du Nord, le film Jason X (version anglaise), était déjà disponible en téléchargement sur Internet au mois de Janvier 2002.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
News Canada/USA Mars 2001
New Line Cinema reporte la sortie du film Jason X. Voici les trois options de New Line face à Jason X qui devait sortir le 17 août 2001: le film sortira plus tard cette année ou il sortira en 2002 ou, pire encore, il sortira directement en vidéocassette. HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Freddy contre Jason (2003)
Ne pouvant plus sévir dans les rêves des enfants de la ville de Springwood, le spectre meurtrier Freddy Krueger entreprend de ressusciter Jason Voorhees, le tueur en série de Cristal Lake, pour le pousser à attaquer un groupe d'adolescents de Springwood. Les adolescents se trouvent coincés au milieu d'un affrontement entre les deux puissances diaboliques: Freddy Krueger et Jason Voorhees. C'est en quelque sorte la suite du film Jason Goes to Hell: The Final Friday. Il y a longtemps que ce cher Freddy ne hantait plus les nuits des jeunes de la rue Elm Street et pour cause les parents administrèrent secrètement tellement de drogues à leur enfants que les cauchemars sont devenu inexistants ce qui condamnait ce pauvre Freddy à l'impuissance.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Mais non loin de là, l'instrument de sa vengeance l'attendait... oui ce bon vieux Jason, le grand tueur qui soit dit en passant, était enterré, mais il n'était pas tout à fait mort. Freddy l'utilisera... et l'affrontera. Un combat attendu par un grand nombre de fans de l'horreur fictive. C'est une entrée moyenne dans les histoires de ces dieux de l'horreur, comparables à la moitié de leurs suites précédentes. Plusieurs scènes de ce film sont particulièrement intéressantes pour l'histoire globale des suites, entre autre: la poursuite des enfants contre le jeune Jason Voorhees, ce qui provoqua sa noyade durant que les moniteurs faisaient l'amour et les parents qui sont venus faire leur propre justice face à la demeure de Freddy Krueger, en mettant le feu à sa maison...
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
En DVD, des scènes supprimées, un début et une fin additionnelles... Après 11 ans dans des ébauches d'enfer et de scénario de développement par 13 auteurs différents, le grand combat attendu depuis longtemps (dans lequel personne ne gagne) de Freddy contre Jason, arrivait finalement en 2003. Les premières rumeurs qui l'entourent, date de l'an 1999. Des rumeurs selon lesquelles le film serait en deux versions différentes... L'une où Jason gagnerait la partie et l'autre où c'est Freddy qui la remportait, ainsi que lors des projections, on n'aurait pas su quelle fin on verrait.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Pour combler les rumeurs de scènes supplémentaires, il restait la venue de l'édition DVD (sortie en Amérique du nord, le 13 janvier 2004) et de ces suppléments, qui comprend 18 scènes supprimées, un début et une fin additionnels, un vidéo-clip, une bande annonce, les commentaires audio de Ronny Yu, Robert Englund ainsi que Ken Kirzinger, le story-boards, les galeries et autres, le tout sur 2 disques DVD en format Widescreen.
Le combat, il y a bien un véritable affrontement entre eux mais Freddy doit battre en retraite, par contre attention!!! Ce n'est pas Jason qui porte le coup de grâce à Freddy. Une des interprètes du film, coupe la tête de Freddy avec la machette de Jason. La tête de Freddy est alors au fond du lac, Jason sort de ce lac avec la tête de Freddy à la main et l'immortel Freddy fait un clin d'oeil. Personne ne gagne, personne ne perd. Car ils sont tous deux impérissables.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Chez New Line, Freddy contre Jason était à l'étude depuis 1993. Après plus de douze tentatives d'auteurs différents afin de lui établir un scénario, sept ans après, le film n'avait toujours pas eu une histoire appropriée. En décembre 2000, un nouveau projet de scénario fut lancé par Mark Swift et Damian Shannon. Le tournage débuta enfin le 9 septembre 2002 pour se terminer le 5 décembre 2002. Le film arriva sur écran en date de sortie officielle le 15 août 2003. Pour sa première fin de semaine de projection sur 3014 écrans aux USA, le film amasse un gain de $36,428,066. Par la suite, la cagnotte globale de sa projection aux USA, à partir d'août 2003 à octobre 2003, s'élève à un montant de $82,163,317.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le scénario devait essentiellement plaire aux fans de Freddy ainsi que ceux de Jason. Les scénaristes ont du traiter de la valeur des 17 films, des deux tueurs. Mais depuis quelques années plusieurs trouvent maintenant ridicule les films et les tueurs eux-mêmes. Le scénario propose donc de certaine manières une réintroduction au publique en une sensation nostalgique. Afin de trouver l'équilibre pour ce scénario, une liste de dix règles inviolables fut écrite pour servir de base pour le développement des textes, entre autre comme le fait que Jason ne parlerait jamais.

Les scénaristes ont longuement réfléchies sans pression des studios afin d'écrire ce film, la seule consigne à suivre des studios, était que le film devait être "violent comme l'enfer". Mais même lorsque le sujet du scénario fut fort bien accepté par le studio, la fin du film est demeurée un lourd défi. Proposer une fin à ce film a été le plus long processus. Il y a eu neuf scénarios différents avec cinq fins différentes, d'une victoire de Freddy à une victoire de Jason. D'autres auteurs se sont réuni afin d'avoir un ordre final, mais celui qui a choisi la fin actuelle du film est le président de chez New Line, Robert Shaye.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Robert Shaye est le producteur des 6 premiers films: A Nightmare On Elm Street. Il tient le rôle du vendeur de billet d'autobus dans l'introduction du film Freddy's Dead: The Final Nightmare (1991), aussi un rôle dans le film A Nightmare On Elm Street 4: The Dream Master (1988) et finalement il incarne le rôle du directeur Shaye dans le film Freddy Vs. Jason (2003). Le californien Kane Hodder qui avait tenu le rôle de Jason Voorhees depuis 1988, n'est pas de retour dans Freddy contre Jason. C'est Ken Kirzinger qui prend le rôle, il a été coordonnateur technique pour les films: Friday the 13th Part VIII: Jason Takes Manhattan (1989), Hideaway (1995), Bad Moon (1996) et Thir13en Ghosts (2001).
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Il y a eu un sondage sur Horreur Morbide Vidéo au sujet de la victoire de ce film. La question était: Freddy contre Jason, le 15 août 2003, qui gagnera l'ultime duel? Voici le résultat en date du 15 août 2003 à 00h00: Freddy Krueger (120) 48% et Jason Voorhees (128) 52%, Total des votes: 248. Sondage du site officiel du film, question: who will win? en date du 15 août 2003 à 00H00: Freddy 48% et Jason 51%. Analyse, critique, recherche et commentaire par ©Horreur MorbidE Video


Chronologie des news sur Freddy VS Jason HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

News Juillet 2003
Pèse à la balance, le 15 juillet 2003, Freddy a fait face à Jason, au Bally's, à Las Vegas, USA. Tour à tour, ils se sont présentés sur la balance pour "la pesée de leur combat" tout comme un véritable prélude de combat de boxe, suivi d'une conférence de presse, question de mettre de l'ambiance avant la confrontation des deux adversaires, le 15 août 2003.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
News Mai 2003
La première bande-annonce a fait son apparition sur Internet le 15 mai 2003. Les méga-stars du monde de l'horreur Freddy Krueger (Robert Englund) et Jason Voorhees (Ken Kirzinger) opposeront leurs forces dans ce duel macabre de Ronny Yu (Bride of Chucky) à partir du 15 août 2003. Le site officiel de ce film est en ligne depuis mai 2003.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
News Septembre 2001
La direction de New Line Cinéma donne finalement son accord au scénario du film Freddy vs Jason, selon Sci-Fi Wire, la réalisation du film serait maintenant entre les mains du réalisateur du film Blade. Date de sortie prévue: 13 juin ou octobre 2003.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
News 2000...
Freddy contre Jason (Cauchemar sur vendredi 13) par New Line cinéma, le film est toujours à l'étude et son avenir dépendra du succès cinéma du film Jason X (Vendredi 13 chapitre 10) qui devait être en salle au cour du mois d'août 2001 aux U.S.A. Le spécialiste du maquillage Rob Bottin auteur des FX du film L'effroyable chose (The Thing-1982) et d'Hurlement (The Howling-1980) n'est cependant plus responsable de la direction du film Freedy vs Jason.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
News 1999...
Les rumeurs selon lesquelles le film serait en deux versions différentes... l'une où Jason gagne la partie et l'autre où c'est Freddy qui là remporte, ainsi que lors des projections, on ne saurait pas quelle fin on verrait, remonte en 1999. Ce concept serait tout de même bien intéressant. Englund lui-même avait eu une confirmation de New Line Cinema au sujet de la pré-production du film qui commencerait en février et qu'il était possible que le film soit sur les écrans avant la fin de l'an 2000. ©New Line Productions, Inc. HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)


Friday the 13th (2009) HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Titre Québec (Canada): Vendredi 13
Réalisation: Marcus Nispel
Production: S.S. Cunningham & Michael Bay
Budget: $16,000,000
Tournage: Los Angeles, Californie USA
Date de sortie cinéma: vendredi 13 février 2009 (US/CAD)
11 février 2009 (France)
Lieu du tournage: Texas, USA.
Date de sortie DVD: 6/16/2009
Date du tournage: 21 avril au 13 juin 2008
Durée: 1H39
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Description du film: Nous sommes au Camp Crystal Lake, le film débute sous la pluie avec une monitrice qui se fait poursuivre par Madame Voorhees, Madame Voorhees a tuée tous les autres, elle accuse les moniteurs de ne pas avoir surveillé son fils Jason, c'est à ce moment que madame Voorhees se fait couper la tête (référence à Friday the 13th #1) par la jeune monitrice, par la suite le jeune Jason arrive près de sa mêre, elle est morte par contre on entend très bien ce qu'elle lui dit mentalement; Tue pour ta mêre.... 20 ans plus tard, un groupe de jeune gens arrivent dans la forêt, la nuit venue, sous un clair de lune, près d'un feu, un gars du groupe parle des évènements tragiques du Camp Crystal Lake, il y aurait eu qu'une seule survivante... et Jason serait toujours là!
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Lecteur MP3 à la main, après une pause ''pipi'' un gars du groupe découvre une plantation de marijuana. Il est le premier de ce groupe à se faire tuer par Jason qui est avec sa poche de patate sur la tête (référence à Friday the 13th #2). Durant ce temps un couple s'introduit dans la maison de Jason, mais près du feu du campement, rien ne va plus, un gars est prit dans un piège de chasse et une fille hurle (elle meurt brulée) à l'intérieur d'un sac à couchage qui est suspendu au-dessus du feu de camp. Toujours à l'intérieur de la maison, le jeune couple découvre la tête de Madame Voorhees (référence à Friday the 13th #2) dans le trou d'un mur, Jason est là, le gars meurt, la fille se sauve, elle arrive au campement, Jason aussi, il tue le gars qui a la jambe dans le piège et fait la fête à la dernière jeune femme, voilà, 23 minutes après son début, le film est fini..........
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Non, ne soyez pas triste, car c'est le début du film, et oui après 23 minutes, en gros c'est le titre ''Friday the 13th'' qui apparaît sur le grand écran. Un groupe de jeunes gens arrivent à un camp, et du même coté un autre gars cherche sa soeur qui a disparue, la première victime de Jason est un gars qui lèche la page centrale d'un magazine de nudité, juste avant d'être tué, ce dernier démasque Jason, c'est à cet endroit que Jason découvre le masque de hockey (référence à Friday the 13th #3) qu'il portera joyeusement. C'est la fête en ski nautique sur le lac Crystal, par contre Jason qui est très habile, tire une flèche de son arc dans la tête du conducteur du bateau qui heurte à son tour la tête de la jeune fille qui venait de tomber de son ski sur l'eau.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Contrairement aux trailers, la fille qui est dans l'eau ne dit pas un HELP!!!! répétitif, de plus elle a la tête en sang, elle se fait tuer un peu plus loin sous un quai, les meutres sont surprenants et inattendus. Jason contrôle un groupe électrogène et il collectionne les corps, dans son repère sous sa maison il y a même une surprise, et oui ça semble être la soeur disparue du gars qui est là. Jason est très en forme, il est fort et même que très rapide, bref il y a d'autres meurtres et finalement à la fin le corps de Jason sera jeté à l'eau. En grande finale, la fille qui était captive se fait prendre par Jason qui sort de l'eau au travers d'un quai, c'était le film ''Friday the 13th'' de l'an 2009. Les fins alternative sur DVD seront à surveillers. Date de sortie probable en juin 2009 (Friday the 13th Killer Cut). Résumé du film par ©Horreur MorbidE Vidéo


Chronologie des news sur Friday the 13th (2009) HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

News Février 2009
Depuis la sortie du coffret Friday the 13th: From Crystal Lake to Manhattan - Ult. Ed. en octobre 2004, il n'y avait eu rien d'autre au sujet de Friday the 13th, par contre avec la sortie du nouveau film en 2009, Friday the 13th est revenu à la vie avec:
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Février 2009: His Name Was Jason: 30 Years of Friday the 13th (2009)
03 février 2009: Friday the 13th Uncut Deluxe, Widescreen (With Special Features)
03 février 2009: Friday the 13th Part 2 Deluxe, Widescreen
03 février 2009: Friday the 13th Part 3: 3-D Deluxe, Widescreen (en 2-D ou 3-D avec lunettes)
10 février 2009: Friday the 13th: The Series - the Second Season
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
News 2008
Michael Bay, le producteur des films: The Amityville Horror (2005), The Texas Chainsaw Massacre (2003), The Hitcher (2007), The Texas Chainsaw Massacre: The Beginning (2006), The Unborn (2009) et A Nightmare on Elm Street (2010) est également dans la production du film Friday the 13th (2009). C'est l'acteur Derek Mears (Cursed-2005, Masters of Horror (Pro-Life) 2006, The Hills Have Eyes II-2007) qui tiendra le rôle de Jason Voorhees. L'actrice Willa Ford (elle fut dans Playboy Magazine en mars 2006) fera partie de la distribution des rôles.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
News Novembre 2008
La première affiche cinéma du film Friday the 13th (2009) fait son apparition sur Internet.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
News Novembre 2007
L'actrice Amanda Wyss (Shakma-1990) qui avait tenue le rôle de Tina Gray dans le film A Nightmare on Elm Street (1984) aura un rôle dans le prochain tome de la franchise des films sur Jason Voorhees, le film Friday the 13th (2009) qui sera réalisé par Marcus Nispel (Frankenstein-2004, Alice-2008) est présentement prévu pour le 13 février 2009, tout laisse toujours croire à un remake...
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
News Septembre 2007
On avait déjà parlé d'un sequel pour le prochain tome de la franchise Friday the 13th, mais maintenant on parle plutôt d'un remake pour ce prochain jour de malheur qui est prévu qu'en 2009. Il ne faut pas oublier que les producteurs attendaient surtout de connaître l'histoire et la répercussion du film Halloween (2007) avant de prendre une décision finale pour l'avenir de ce prochain Friday the 13th...
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
News Janvier 2007
Platinum Dunes qui est la compagnie de production responsable des films: The Hitcher (2007), The Texas Chainsaw Massacre: The Beginning (2006), The Amityville Horror (2005) et The Texas Chainsaw Massacre (2003), affirmerait que le projet d'un sequel pour le prochain tome de la série de la franchise des films Friday the 13th n'est pas mort ou même oublié. De plus cette compagnie affirmerait aussi qu'il sera plutôt question d'un remake du film Friday the 13th de 1980 et qu'elle travaillera en collaboration avec Paramount et New Line. Par contre pour l'instant le projet est en discussion, la raison est simple selon d'autres sources, les responsables de ce projet attendraient après la sortie du remake du film Halloween qui est prévue pour août 2007 par le réalisateur Rob Zombie afin de voir son impact, de cette façon ils pourront comparer la qualité de leur scénario et agir de façon compétitive.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
News Octobre 2006
C'est le réalisateur Joel Schumacher (The Lost Boys, The Phantom of the Opera) qui est maintenant en négociation avec les producteurs du prochain tome de la franchise Friday the 13th, par contre le projet est très fragile et pourrait être tout aussi bien annulé... Au début de l'an 2006, le producteur Michael Bay parle d'un remake du film Friday the 13th de 1980, le film aurait dû être réalisé par Jonathan Liebesman, New Line affirme que le projet ne sera pas sur place avant l'été de l'an 2007 et que le film pourrait voir le jour qu'en 2008. Le film le plus rentable de cette série est le premier Friday the 13th (1980) avec $39,754,601US, par contre c'est Freddy vs. Jason (2003) avec un gain de $82,490,748US qui a apporté le plus, donc un Freddy vs. Jason 2 serait à l'avantage de New Line... Les titres envisagés: Friday the 13th the Origin of Jason Voorhees, Friday the 13th Sequel ou encore Friday the 13th Part 11 The Ultimate Jason Voorhees (2007).
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
News Mars 2006
Changement de date de sortie pour la sortie du film Friday the 13th #11, le film sortira en 2007. Des producteurs s'ajoutent à la liste du film, les producteurs Jeff Katz et Michael Bay qui est producteur des films The Amityville Horror en 2005 et The Texas Chainsaw Massacre The Beginning en 2006. Le film sera chez les studios New Line. Longue vie à Jason!
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
News Février 2006
Sean S. Cunningham qui est le réalisateur et producteur du film original de Friday the 13th en 1980, fait parti de la production du #11 de la série Friday the 13th. Le nom de son fils, Noel Cunningham, qui avait tenu un rôle dans le tout premier film de la saga des films Friday the 13th en 1980, fait également parti de la production du nouveau long-métrage qui aura un budget de plus de $20,000,000US. Michael Myers aura de la compétition en 2006! En effet, le film Halloween 9 (longtemps attendu) est prévu pour le mois d'août 2006, tandis que stratégiquement le nouveau film de Friday the 13th sera prévu pour le 13 octobre 2006. Le tournage débute en avril 2006. Bonne nouvelle pour les fans!!! L'histoire se concentre sur l'évolution de Jason Vorhees après les événements de 1980. Titre avancé: Friday the 13th Sequel.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
News Octobre 2005
Le sujet est en cour et le projet semble sur pied, mais très doucements, New Line chercherait un endroit de location pour un camp d'été. Le scénario prendrait également de l'ampleur. Quentin Tarantino (Kill Bill, From Dusk Till Dawn, Past Midnight, Little Nicky) serait le prochain responsable de la réalisation du no 11 des Friday the 13th. Le titre annoncé The Ultimate Jason Voorhees, fini les voyages dans l'espace et à New York, Jason reviendrait à la source, les bons vieux meurtres des débuts à la maison. New Line et Paramount Pictures seront probablements au plan de
la production. Source IGN Filmforce


Friday the 13th (2015) HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

News Octobre 2014
Au dernière nouvelle en date de l'an 2014, il y aura un Friday the 13th pour l'an 2015.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
News Janvier 2012
Pour l'instant le projet n'est plus en vie.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
News Janvier 2010
On annonce la sortie du film pour le mois d'août 2010. On parle pour l'instant d'un sequel ou d'un Friday the 13th #13.


HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

Suppléments:

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Série télé:
Friday the 13th (1987–1990) - série télé de 60 min par épisodes
1987 » saison 1, épisodes de 1 à 9
1988 » saison 1, épisodes de 10 à 26 + saison 2, épisodes de 1 à 8
1989 » saison 2, épisodes de 9 à 26 + saison 3 épisodes de 1 à 9
1990 » saison 3, épisodes de 9 à 20
Friday the 13th: The Obsession (2011) - série télé 5 épisodes

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Documentaires:
Friday the 13th: Return of Jason (2011)
Friday the 13th: No Man's Land (2010)
A Friday the 13th Reunion (février 2009) - 17 min
Return to Crystal Lake: Making Friday the 13th (2003)
New York Has a New Problem: The Making of Friday the 13th Part VIII - Jason Takes Manhattan (2009)
New Beginnings: The Making of Friday the 13th Part V - A New Beginning (2009)
Jason's Unlucky Day: 25 Years After Friday the 13th - The Final Chapter (2009)
Jason's Destroyer: The Making of Friday the 13th Part VII - The New Blood (2009)
Jason Lives: The Making of Friday the 13th: Part VI (2009)
His Name Was Jason: 30 Years of Friday the 13th (2009)
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

DVD Box:
Friday the 13th: From Crystal Lake to Manhattan - Ultime Edition 5 DVD Box Set Date de sortie: 2004 - Nombre de films: 8 + 1 bonus - Durée: 734m
Friday the 13th: The Series The First Season DVD Box Set - 6 disques / 26 épisodes (sortie: 9/23/2008)
Friday the 13th: The Series The Final Season DVD Box Set - 5 disques / 914 min. (sortie: 9/22/2009)

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

Dossier:
Nom:
Jason Voorhees
Né: Le 13 juin 1946
Lieu: Wessex County, Mass.
Cheveux: Aucun
Taille: 6 pieds 3 pouces
Yeux: Possiblement rouges sang
Poids: 250 Lbs.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Remarques: Présumé mort noyé en 1957, déclaré mort en 1983 et revenu de l'au-delà. Porte un masque de Hockey, tueur extrêmement violent.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Nombre de victimes dans les chapitres de la série Vendredi 13
Chapitre 1: 9 victimes par Pamela Voorhees +1 victime par Alice = 10 victimes
Chapitre 2: 10 victimes par Jason Voorhees
Chapitre 3: 12 victimes par Jason Voorhees
Chapitre 4: 13 victimes par Jason Voorhees + 1 victime par Tommy Jarvis = 14 victimes
Chapitre 5: 2 victimes par Jason Voorhees + 1 victime par Vic + 17 victimes par Roy Burns + 2 victimes par Tommy Jarvis = 22 victimes.
Chapitre 6: 18 victimes par Jason Voorhees
Chapitre 7: 16 victimes par Jason Voorhees + 1 victime par Tina Shepard = 17 victimes
Chapitre 8: 19 victimes par Jason Voorhees + 1 victime par Wayne + décès accidentelles de 20 à 30 étudiants noyé sur le bateau + décès accidentelles de Colleen Van Deusen = 41 victimes officielle.
Chapitre 9: 21 victimes par Jason Voorhees & les personnes possédées + 1 victime par Vicki + 1 victime par Jessica Kimble + décès accidentelles du Sheriff Landis + 5 meurtres non confirmé = 24 victimes officielle.
Chapitre 10: 22 victimes par Jason Voorhees + 7 autres personnes par décès accidentelles + 60 soldats qui sont morts dans l'explosion de la station spatial Solaris.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Nombre de victimes officielles au total pour les chapitres: 257
Nombre de victimes non officielles: 15
Nombre de victimes par Jason: 128

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)



Analyse des chapitres du Vendredi 13

Vendredi 13, partie 1 à 4: Wessex County, Mass, le vendredi 13 juin 1946, naquit un petit garçon du nom de Jackie ou Jason Voorhees ? Oui, car dans la version française sur vidéocassette (VHS) du film Friday the 13th Part 1, madame Voorhees spécifie très bien que son garçon se nomme Jackie et c’est seulement que dans le film Friday the 13th Part 2, durant que Alice rêve, que sa mère le désigne comme étant son petit Jason.

Friday the 13th
: 1957, Camp Crystal Lake, Pamela Voorhees, la mère, travaillait comme cuisinière à ce camp lorsque son fils Jason se noya, incident dû à la négligence de deux moniteurs. Jason mourut à l’âge de 11 ans. Son cadavre ne fut jamais retrouvé. Puis un an après durant la pleine lune, deux moniteurs y furent assassinés. Entre 1958 et 1961, on rapportait des feux de forêt suspects et en 1962 certaines personnes voulurent ré-ouvrir le camp au public, mais il parait que l’eau était pollué.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Alors l’histoire du film Friday the 13th Part 1 débute un vendredi 13 juin « The Present » qui signifie d’après le texte inscrit sur le boîtier du film: 20 ans après les meurtres du camp Crystal Lake. Donc 20 ans après 1958. Donc en théorie Jason serait âgé de 31 ans, l’année du présent serait 1978 et madame Voorhees aurait plus de 50 ans. En pratique, le film nous offre un soupçon de suspense, on voit également Kevin Bacon se faire tuer dans un lit, cigarette à la main mais à la grâce du réalisateur il n’a pas eu d’incendie, le film est tellement long à regarder qu’on à le temps de bien voir la forme des vieilles bouteilles de bière, de ce dire « c’est encore la pleine lune » et même de réaliser qu’il y a deux Jeeps identiques.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
L'héroïne du film qui s’appelle Alice n’est sûrement pas au pays des merveilles, traquée par madame Voorhees qui souffre d’un problème évident de dédoublement de personnalité comparable à Norman Bates du film Psycho 3, elle incarne à la fois son fils Jason et elle-même. Ce premier chapitre se termine à là qui vivra verra ou qui rêve se réveille... Bref, on voit Alice en chaloupe qui vogue dans la confusion, les policiers sur la rive la regardent et elle ne réagit pas, soudain un petit monstre à l'apparence humaine qui semble être le petit Jason, surgit de l'eau et emporte Alice avec lui.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
À son réveil à l'hôpital, Alice parle du petit garçon aux policiers, mais les policiers n’ont rien vu, Alice a tout simplement rêvé? Dans le film Friday the 13th Part 2, deux mois après avoir été repêchée par les policiers dans le lac Crystal, Alice disparue sans laisser de trace, à l’exception du sang abondant dans la maison et elle n’a jamais été retrouvée. Cinq ans après, le vendredi 13 juin 1983, Jason serait alors âgé de 36 ans, depuis cinq ans Crystal Lake est tranquille et Jason ne sait pas manifesté. Un groupe de jeunes moniteurs apprentis qui loges tout près du camp Crystal, sont les premiers à revenir sur le territoire de Jason depuis les évènements de 1978.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Pour une seconde fois c’est encore la pleine lune, il y a encore un orage et pour changer on peut voir le nouveau format des bouteilles de bière. Jason a conservé la tête et le chandail de sa mère, il porte une poche de patate sur la tête et apparemment il ne voit que de l’oeil gauche. La fin nous réserve également une seconde confusion, Jason surgit d’une fenêtre pour agripper Julie, qui est l'héroïne du film. Puis au lever du soleil les ambulanciers transportent Julie (encore très vivante) dans l’ambulance. Rêve ou réalité?
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Dans Friday the 13th Part 3, l'histoire débute dans la soirée du samedi 14 juin 1983, la prochaine victime de Jason voit un reportage à la télévision concernant les meurtres de la veille, l’annonceur T.V. parle d’une nommée Jenny qui fût hospitalisée très tôt ce matin et pourtant on voit très bien que c’est Julie (l'héroïne du chapitre 2) qui se fait transporter par les ambulanciers. Le lendemain matin dimanche le 15 juin 1983, un groupe d’amis partent en vacance pour la fin de semaine (dans notre réalité c’est plutôt pour la fin de la fin de semaine). Enfin on va voir Jason plus souvent de la tête au pied, Jason se munit du fameux masque de hockey.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Entre autres l'une des interprètes parle qu'il y a deux ans elle fut victime d'un assaut de Jason et qu'elle ne savait pas comment qu'elle avait fait pour lui échapper. Ce n'est pas nouveau car tous ceux qui sont conscients d'être impliqués dans un assaut face à Jason, survivent et ceux qui en ont la surprise tombent les uns après les autres comme des quilles. Dans la fin de ce chapitre, l'héroïne tue Jason et ensuite elle embarque dans une chaloupe pour également voguer dans la confusion, à son réveil elle voit Jason sur la rive, pour ensuite disparaître et à cet instant la mère de Jason surgit à son tour du lac pour agripper l'héroïne. Le lendemain, lundi 16 juin 1983, l'héroïne est toujours vivante, les policiers expliquent qu'elle ne sait plus ce qu'elle dit.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Ensuite dans le film Friday the 13th: The Final Chapter, selon toute logique, l'histoire débute dans la soirée du lundi 16 juin 1983, Jason toujours mort a présentement passé près de 24 heures à la même place, au même endroit, et enfin il est transporté à la morgue. À moins que Jason n’est pris de très très longues vacances, on peut facilement supposer que le lendemain, soit le mardi 17 juin 1983, un groupe de jeunes gens s’orientent vers le camp Crystal Lake et surprise, ils font un arrêt près d’un cimetière, là on peut voir une pierre tombale qui indique Pamela Voorhees 1930-1979, donc elle aurait donné naissance à Jason à l’âge de 16 ans et elle serait décédée un an après sa propre mort.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le groupe arrive à destination le soir du 17 juin et on sera témoin de la fin de Jason quelque temps après. Finalement, en plus d’être longue et ennuyante, l'histoire des quatre premiers chapitres n’est pas logique, c'est même l’une des pires séries a avoir été produite dans le sens du manque de logique à la coordination des évènements d'un chapitre à l'autre. L'unique épisode à retenir pour son originalité et son efficacité est sans nul doute Friday the 13th Part 7: The New Blood, le chapitre le mieux réussi de la série.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)