The Exorcist, la franchise!

Personne ne l'a attendue, personne ne l'a crue, et personne ne pouvait l'arrêter. Un espoir, le seul espoir: L'exorciste. À la mémoire de; Jack MacGowran (1918-1973), Jason Miller (1939-2001), Barton Heyman (1937, 1996), Rudolf Schündler (1906-1988) et Gina Petrushka (1909-1991). Le contexte: Au début des années soixante et dix, la mentalité des gens était différente. Les valeurs de la société n'étaient pas semblables à aujourd'hui. Jamais auparavant le diable n'avait été personnifié de cette façon sur grand écran.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le film The Exorcist fut grandiose et psychologiquement très angoissant pour cette génération, et pourquoi? Tout simplement parce que ça s'était jamais vu! Mais, ce qui est dommage pour les gens de la génération actuelle (en 2014, etc...), c'est qu'ils ne peuvent savourer (syntoniser) le film avec autant d'émotion (avec la même mentalité)... Et avec laquelle? Et bien avec celle de ce temps là... Certes, le contexte de moralité de nos jours n'est plus le même et les convictions religieuses ne sont plus dutout identiques. Les gens d'aujourd'hui ne peuvent donc plus capter l'effroi de ce film avec la même intensité intellectuelle qu'il y a 30 ans, et voilà!
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le film The Exorcist fut révolutionnaire pour sa qualité technique. Lors des projections en salles, pour cette époque, le son était d'une puissance surprenante, là de façon à surprendre l'auditoire. À lui seul, le son parvenait à rendre l'émotion terrorisante. Donnant une crédibilité indiscutable aux forces véhiculées par la jeune fille possédée. Cependant, pour bien comprendre cette innovation, il est évident qu'il faut se mettre dans le contexte et l'époque de ce temps. Par contre, c'est sûr que c'est pas toujours facile de comprendre quelque chose, surtout quand qu'on l'a jamais vécu...
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Pour le film The Exorcist, Robert Knudson et Christopher Newman eurent l'Oscar pour le meilleur ''son'' dans le cadre du Academy Awards, USA en 1974. Pourtant, il faut retenir que juste pour qu'un film puisse obtenir au minimum une nomination, il faut que ce dernier soit grandiose en soit... Et lorsqu'il le gagne, il devient alors plus grand qu'il le soit lui-même. Donc sans contredit , The Exorcist est grandiose par lui-même, point à la ligne! Le son, il a toujours été un élément majeur pour le film The Exorcist.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Sur une bande annonce, il était écrit « Pour la première fois en son stéréo », sur une affiche « Pour la première fois en son digital » et sur l'une des coupes du réalisateur une qualitée sonore: Dolby EX 6.1... Les effets spéciaux du film sont aussi très spectaculaires. La lévitation du lit, les mouvements brusques des meubles... ce genre d'effets spéciaux fut sous la responsabilité de Marcel Vercoutere. Trois lits différents ont servi au tournage du film. Le magicien des effets spéciaux de maquillage, Dick Smith a élaboré une superbe personnalitée démoniaque adapté au visage de l'actrice Linda Blair.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le travail de Smith fut long et méticuleux. L'évolution du visage victime de la possession par le mal est un vive succès mais bien avant d'obtenir le résultat final, Smith avait fait plusieurs essais différents. Les scènes dans lesquelles la tête de Regan tourne, le corps qui est en lévitation... sont exécutés par un mannequin grandeur nature de Regan conçu par Dick Smith. Il est aussi le créateur de l'accessoire bucal qui a servi aux vomissements. Né à New York, le 7 janvier 1928. Après une carrière universitaire, William Peter Blatty devenait journaliste.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Il s'inspira d'un article de journal qui concerne le cas d'un exorciste partiqué sur un jeune garçon dans la banlieue de Washington en 1949, afin d'écrire son roman The Exorcist qui paru en 1971. Il entreprend des démarches auprès de compagnie de cinéma afin de vendre les droits de son roman, mais sans succès. Plus tard, il fait l'adaptation du scénario de son propre roman. Le studio Warner Bros décide de l'acquérir. Malgré l'hésitation de cette dernière, William Peter Blatty parvient à faire engager William Friedkin à titre de réalisateur.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le choix des rôles des interprètes est discutable, William Peter Blatty et William Friedkin ne sont pas du même avis. Les actrices Jane Fonda et Shirley Mac Laine furent approchées pour le rôle de Chris Mc Neil. Dana Plato pour celui de Regan Teresa MacNeil et Jack Nicholson pour celui du père Karras. Ils parviennent néanmoins sur d'autres choix, après plusieurs auditions et selon des critères spécifiques surtout en ce qui concerne la psychologie émotive de l'actrice qui devra avoir la responsabilité du rôle de la jeune fille possédée, c'est la jeune américaine Linda Blair qui est choisie.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
En 1972, le tournage du film est lourd, William Peter Blatty et William Friedkin sont régulièrement en conflit sur des choix d'éléments du film. William Peter Blatty vient même à congédier William Friedkin, mais Friedkin reviendra peu après. Les comédiens ne sont pas épargnés. Plusieurs scènes doivent être tournées dans des pièces d'une froideur intense. Neuf personnes sont décédées durant le tournage du film. Jack Mac Gowan qui est l'acteur qui incarne le rôle de Burke Dennings, meurt d'une grippe le 30 janvier 1973 et Ellen Burstyn se blesse très sérieusement au dos.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
William Friedkin s'organise pour que les acteurs donnent une expression d'émotion de terreur et d'angoisse très réels. Pour provoquer et stimuler ce genre d'émotion, à l'aide de son arme, il n'hésite pas à tirer de véritable coup de feu. Même terminé, le montage final ne plait pas à William Friedkin. William Peter Blatty préfère la version originale de 146 minutes. Quelques scènes sont supprimées et finalement William Friedkin coupe le film à 120 minutes. Quoi qu'il en soit, le film The Exorcist fut un succès colossal.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
À une époque dans laquelle la religion servait encore à justifier nos bonheur ou nos malheur, à une époque où la drogue hallucinogène était pure (vraie) et dure... À une époque où la naïveté était reine, bref... Le film appartient à cette époque et il a atteint largement sa mission, celle de l'émotion. Évidemment, aujourd'hui le film ne sert absolument plus à rien car il avait été réalisé pour et dans un but précis; atteindre une approche psychologique angoissante de la perception humaine face à la personnification du mal contre le bien. C'est pour cette raison qu'il faut admirer ce film d'une façon historique.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Même si aujourd'hui le film n'a pratiquement plus aucun impact sur une génération qui vie d'une violence quotidienne tout à fait gratuite et selon elle dite ''normal''... En ce temps là, les valeurs de conscience, le respect et les convictions spirituelles étaient au menu d'une culture plus sensible, plus résolut, plus logique et The Exorcist était le complément de la face sombre du mal. The Exorcist est un chef-d'oeuvre, c'est le meilleur et le plus grand films d'horreur de tous les temps. Aucun films ne pourra égaler l'impact de ce film, on n'avait jamais fais autant et on ne fera jamais mieux non plus.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
The Exorcist (1973): La première projection du film date du 26 décembre 1973. Le film connu un extraordinaire succès de scandale et de terreur tant en Europe qu'en Amérique. C'était le début d'une nouvelle ère de liberté d'expression et de conception de terreur. L'impact psychologique et le succès sans précédent de The Exorcist incita plus d'un producteur à tenter de bénéficier d'un tel sujet. L'exorciste fut en nomination pour 10 Academy Awards et 4 Golden Globes, il remporta en 1974 l'Oscar du meilleur scénario et celui du meilleur son. Les scènes intérieures de la résidence de la famille MacNeil furent tournées au 3600 Prospect Avenue à Georgetown, Washington dans le Districte de Columbia aux USA.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le film eu un gain de plus de 165 millionsUS$ au box-office américain et la vente au détail en vidéo (VHS) s'élève à plus 90 millions US$.
Des lois de protection de santé mentale, de moralité d'expression ou tout simplement de groupe de censure ont été appliqués par certain pays afin de restreindre le contenu original du film The Exorcist. Ce n'est pas une légende, il y avait bel et bien une ambulance en face des salles de cinéma qui présentaient la projection du film The Exorcist en 1973/74. Et cela afin de faire face à d'éventuels problèmes émotionnels.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Ou de réaction d'hystérie involontaire ou même d'incident par provocation hallucinogène de la part d'un jeune auditoire influençable et sensible à la cause qui assistait à la projection du film lors de sa sortie. Afin de conclure quelque peu le sujet, il y a la formation musicale du nom de Possessed qui reprend l'introduction de la célèbre symphonie du film The Exorcist au début de la chanson du même nom ''The Exorcist'' sur l'album Seven Churches en 1985 et une autre formation du genre ''metal underground'' des années 80 porte le nom ''Exorcist'' avec leur seul et unique album sous le titre Nightmare Theatre en 1986. Commentaires, analyse et critique par ©Horreur MorbidE Vidéo.


HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
The Exorcist, les films de la franchise:
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
The Exorcist, édition spéciale, 25 ième anniversaire
Format VHS, sortie en 1998. Incluant: The Exorcist (1973), format d'écran ordinaire. Durée de 159 minutes. Version disponible en anglais et français, son Dolby Surrond stéréo. Contenu additionnel disponible sur la version anglaise seulement. Introduction du film et commentaire du réalisateur avec 32 minutes du documentaire The Fear of God: The Making of The Exorcist (originalement de 74 minutes). Deux publicités de télévision pour la promotion et la séquence inédite (manquante) du spider-walk.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
The Exorcist, édition spéciale, 25 ième anniversaire
Format DVD, sortie le 1 décembre 1998. Incluant: The Exorcist (1973) version Widescreen Anamorphic 1.85:1. Durée de 175 minutes. Version disponible en anglais (Dolby Digital 5.1) et français (Dolby Digital 1.0). Contenu additionnel sur l'édition USA et Canada seulement: Introduction du film et commentaire du réalisateur, notes de production, le documentaire The Fear of God: The Making of The Exorcist d'une durée de 74 minutes incluant des entrevues avec l'équipe de production et de distribution. Six publicités de télévision pour la promotion. La fameuse séquence inédite (manquante) du spider-walk. Huit essais théâtral. Édition de collection officielle (Deluxe Set).
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
The Exorcist - The Complete Anthology
Format DVD, ce boîtier est paru en octobre 2006 et contient les films; The Exorcist (1973), The Exorcist
The Version You've Never Seen (2000), The Exorcist II: The Heretic (1977), The Exorcist III (1990), The Beginning (2004) et Dominion (2005). Synopsis et remarque: Un vieux prêtre assisté d'un collègue psychiatre tente d'exorciser une fillette de 12 ans possédée du démon. - Réalisation saisissante. Utilisation astucieuse des trucages. Climat dramatique intense. Interprétation prenante.

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Exorcist II, The Heretic (1977) v.f. L'exorciste 2, l'hérétique
Budget du tournage: $14,000,000
Box-office, USA: $25,011,739
Gains en location et vente, USA: $13,900,000
Date du tournage: de mai à novembre 1976
Date de sortie cinéma: 17 juin 1977
Lieux du tournage: Utah et ville de New York, USA
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Ce tome 2 de la franchise The Exorcist est paru en 1977 par John Boorman avec Linda Blair pour rôle interprète. Cependant, ce film est l'une des suites les plus décevante du cinéma d'horreur. Tandis que William Friedkin s'engouffrait avec sa réalisation The Guardian (1990), William Peter Blatty réalisa et écrivit pour l'écran d'après son propre roman Légion, le film L'exorciste 3: la suite avec l'acteur Jason Miller (1939-2001) et George C. Scott (1927-1999) en 1990.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Ce 3 ième volet se rapprochait un peu plus près de son grand frère de 1973, mais ce n'était pas suffisant, la seule et unique façon d'obtenir une semblant d'égalité à l'impact (autant monétaire que de notoriété) de celui de 1973 aurait été de réaliser un remake identique mais avec un décor différent (un remake moderne), et de préférence pour le début des années 80's et non une réédition comme ce fut le cas en l'an 2000.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Mais pourquoi pas! Le film Miracle on 34th Street compte bien plusieurs remakes (incluants une évolution moderne des accessoires qui entourent le sujet principal de l'histoire). The Exorcist aurait ainsi eu avantage à suivre une direction de ce genre, ce qui aurait aussi permi d'inclure de façon intégrale et de façon convenable la scène du spider-walk, qui est une séquence réalisée, mais manquante en 1973 et non complète dans la version 2000 du nom de The Exorcist: The Version You've Never Seen. Commentaires par ©Horreur MorbidE Vidéo
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Exorcist 4: The Beginning (2004) v.f. de L'exorciste, le commencement
Alias: Exorcist IV, The Beginning
Alias: Exorcist: Dominion
Alias: Exorcist Prequel
Réalisation: Renny Harlin
Gains box-office: $18,054,001US, première fin de semaine de projection dans 2803 salles de cinéma aux USA.
Budget du tournage: $50,000,000 (estimation)
Date de sortie: 18 août 2004 (Hollywood, Californie, première)
Date de sortie cinéma: 20 août 2004 (USA/Canada)
Date de sortie DVD: 1 mars 2005
Lieu du tournage: Rome, Italie
Durée: 114 mins.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
L'histoire: Le père Lankester "Frankester" Merrin (Stellan Skarsgård) est missionnaire en Afrique peu après la Deuxième Guerre mondiale et doit affronter pour la première fois des forces démoniaques. Le père Merrin, un prêtre ayant perdu la foi après avoir été témoin d'atrocités durant la guerre, est chargé d'effectuer des fouilles archéologiques au Kenya. Le site est habité par un démon qu'il devra combattre en faisant à nouveau appel à ses croyances. Le début du tournage date du 11 novembre 2002 et a été terminé en mars 2003. Le coût de la réalisation est de quarante millions US. ©Copyright Morgan Creek Productions.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Chronologie des news sur Exorcist IV
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Décembre 2002: Le tournage du prélude du film The Exorcist du nom de Exorcist: The Beginning est selon la maison de production Morgan Creek bien entreprit. Certaine scène se déroule au Maroc et également à Rome, en Italie. C'est l'acteur Stellan Skarsgård qui incarnera le père Merrin. La date de sortie en salle en Amérique du nord, serait le 6 février 2004. Le film est réalisé par Paul Schrader. Ce film retracera la première rencontre du père Merrin avec le diable lors d'une mission en Afrique après la Seconde Guerre mondiale. Dans le film original de 1973 et sa suite Exorcist 2, the Heretic, c'est l'acteur Max Von Sydow qui incarnait le personnage du père Merrin. Le film devait être réalisé par le réalisateur John Frankenheimer. Mais, un mois avant sa mort, il avait abandonné la réalisation pour des questions de santé.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Novembre 2001: Ce qui va précèder à The Exorcist. Le réalisateur John Frankenheimer revisite le classique de l'épouvante The Exorcist, afin d'en imaginer son prologue. Le 4ième film de la franchise The Exorcist est un projet toujours sans titre officiel, qui relatant les expériences passées du père Merrin (joué en 1973 par Max Von Sydow) avec le démon qui a été mis de l'avant. Dans ce script, auquel aucun acteur n'est encore associé, le démon apparaîtra à Merrin au cours d'une mission humanitaire en Afrique en 1946. Les recherches pour trouver un jeune acteur de 14 ans capable de tenir le difficile rôle d'un gamin possédé par le démon seront entreprises sous peu. En 1973, au moment de sa sortie, The Exorcist avait été banni en Angleterre en raison de scènes de restitution jugées abjectes. Pourtant rien n'a empêché la mise en oeuvre de deux autres suites en 1977 et 1990. L'équipe chargé de la production devrait en principe ouvrir le concept dès le printemps prochain.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Juillet 2000: En étude, Warner Bros nous présentera le 4ème volet du film d'horreur de tous les temps. Exorcist 4 Dominion, sera tourné en afrique du sud et sera probablement réalisé par Tom Mc Loughlin qui fut responsable du scénario et de la réalisation du film Vendredi 13 chapitre 6: Jason le mort-vivant. Exorcist 4 sera une autre suite explorant l'histoire avant l'histoire (tout comme Star War, la menace fantôme et Le projet Blair 3 qui devait être tourné) on aura droit aux exploits précèdentes du père Merrin.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Dominion: Prequel to the Exorcist (2005)
Alias: Paul Schrader's Exorcist, The Original Prequel
Alias: Paul Schrader's Exorcist, The Beginning
Titre québécois: L'exorciste, aux sources du mal
Budget du tournage: $30,000,000 (estimation)
Gains box-office: $138,31US sur 110 écrans, limitées
Date de sortie: 22 Mai 2005 (USA) - 18 mars 2005 (Belgique Festival)
Date de sortie DVD: 25 octobre 2005
Date du tounage: entre novembre 2002 et mars 2003
Durée: 117 mins.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
En 2003, le réalisateur et scénariste Paul Schrader reçu l'offre de la réalisation du prequel du célèbre film The Exorcist de 1973. Mais lorsque Paul Schrader a tourné le film, les producteurs (©Morgan Creek Productions) ont considérés que le film ne serait pas commercialisable. Ils ont alors décidés de refaire le film avec un autre réalisateur, Renny Harlin. La version du film par Renny Harlin est sortie dans les cinémas à partir du 20 août 2004 (USA/Canada). La version par P.Schrader fut présenté dans quelques festivals appropriés et de façon limitée aux USA. L'acteur Stellan Skarsgård interprète le même rôle dans les deux versions du film. À vous de porter votre propre jugement à la différence des deux films. P.Schrader aurait donné une vision plus contemplative au prequel, tandis que R.Harlin aurait apporté une approche plus visuellement agressive à l'histoire. ©Morgan Creek Productions
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
À la mémoire de Jason Miller
John Anthony Miller, alias, Jason Miller est décédé le 13 mai 2001 à l'âge de 62 ans, d'une crise cardiaque, l'acteur qui est né à Long Island, NY, USA, en 1939. Il a fait ses études à l'université catholique à Washington, C.C, et à l'université de Scranton en Pennsylvanie USA. Jason fut marié à la fille de l'acteur Jackie Gleason (le shérif des films Smokey and the Bandit). Il eu deux garçons qui sont égalements acteurs: Jason Patric et Josh Miller. Jason Miller eu son premier rôle au grand écran dans le film The Exorcist en 1973, dans lequel il joua le père Karras. Il eu pour le rôle de Damien Karras, une nomination aux Oscars pour le meilleur acteur de soutient. Il reprenait ce rôle en 1990 dans la suite de William Peter Blatty: The Exorcist 3.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Sa filmographie du cinéma d'horreur:
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
The Exorcist (1973)
The Exorcist: The Version You've Never Seen (2000)
Vampire (1979)
The Henderson Monster (1980)
The Exorcist III (1990) v.f. L'exorciste 3, la suite Alias: The Exorcist III, Legion
Trance (1998) Alias: The Eternal (1999) Alias: Michael Almereyda's The Mummy
Slice (2000)


HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
The Exorcist, la version que vous n'avez jamais vue:
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le 18 septembre 2000: En ce qui concerne le film The Blair Witch Project en 1999, les responsables de la promotion destinée à la télévision ont utilisés le même principe de publicité télé que le film The Exorcist en 1973-74. Puis la critique du film a fait paraître publiquement que le film est l'un des plus terrifiants depuis celui de The Exorcist en 1973. De façon évidente, l'objectif était de se servir d'une combinaison gagnante afin de promouvoir un nouveau genre d'émotion d'épouvante. Le contexte social, l'impact psychologique, etc... Le film The Blair Witch Project n'est par contre nullement comparable à The Exorcist de 1973. Avez-vous mordu à l'ameçon du The Blair Witch Project ?
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Au début des années 70, jamais personnes n'avaient vues le diable se personnifier de cette façon et encore moins directement sur un grand écran. De toute l'histoire du cinéma d'horreur rien ne fut à la hauteur du film The Exorcist. Le film The Blair Witch Project est d'une approche différente et à mon propre avis une perte de temps. Une arnaque qui est devenue célèbre certe mais qui a aussi trompée et déçue bien des gens. C'est la naïveté du public face à l'histoire de cette sorcière qui a rendue la richesse à ce film.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Il fallait une riposte pour affirmer la différence entre ces deux grands succès mais je ne suis pas certain que reconstituée une nouvelle édition telle que The Exorcist de 1973 est été la meilleure chose à faire. L'avantage aurait été plutôt de réaliser un remake moderne. Pourtant, en l'an 2000, William Peter Blatty et William Friedkin, les créateurs du légendaire film The Exorcist de 1973 décident de sortir une toute nouvelle édition soit disante améliorée: The Exorcist: The Version You've Never Seen. Cette version a 11 minutes de scènes supplémentaires jamais présentées incluant la scène légendaire du spider-walk et une toute nouvelle bande sonore qui est sortie le 22 septembre 2000. La nouvelle version devrait en principe être un pur délice visuel réservé aux fans de cette franchise. Le budget de la restauration du film en 2000 fut de $1,000,000US.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
The Exorcist vs Urban Legend 2: Le classique d'horreur The Exorcist, la version intégrale qui fut projetée dans 664 salles lors du premier week-end de sa sortie cinéma a obtenue des recettes de 8.5 millions$ contre un gains de 8.8 millions$ obtenu lors du même week-end pour le film Urban Legend 2 qui fut présenté dans 2 539 salles. Contexte: J'ai vu le film The Exorcist pour la première fois en 1986 et c'est la perfection même de l'horreur dans toute sa simplicitée. J'ai revu ce film plusieurs fois en 14 ans et en 1990 j'ai découvert un article dans un magazine qui faisait mention de scènes manquantes du film The Exorcist, dont plusieurs version du spider-walk. En 1999, j'ai alors fais l'achat d'une vidéocassette de ce film qui incluait en version intégrale l'une de ces scènes manquantes du spider-walk.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Par la suite, je me suis dit qu'il serait génial de voir le film avec cette scène incluse lors d'une nouvelle édition en format DVD. Au mois de mai 1999, j'apprenais avec étonnement la nouvelle de la sortie au cinéma d'une version qu'on avait jamais vue de The Exorcist. À ce moment là j'étais avec un copain et je me suis donc promis d'allez voir ce film au cinéma. Ce même copain, avait assisté à la projection du film en 1974, il me confirmait le fait de la présence d'une ambulance devant le cinéma et la puissance de la sonorité du film.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Je connaissais ce film par coeur, j'allais enfin pourvoir assister à sa projection sur grand écran de façon à pouvoir en porter jugement par moi-même. Voir The Exorcist sur grand écran est un évènement exceptionnel, mais quand qu'un gars qui a un actif de visionnement de plus de 20 fois (c'est moins de fois que Beetlejuice mais ça compte quand même...) de ce film sur un poste de télé, on devient évidemment exigeant pour le grand écran. Exigeant pour la fidélité des scènes et avide pour les nouvelles, normal car pourquoi ressortir un film de haut calibre si ce n'est que pour le perfectionner d'avantage. À mon avis, si le réalisateur avait quelque chose à prouver, c'était là qu'il devait le faire.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Critique sur The Exorcist (2000): Catastrophe pour la nouvelle version de The Exorcist... Le 14 octobre 2000, ce jour là, j'ai vu The Exorcist au cinéma. Qualité sonore Hi-Fi exceptionelle, tout était pour le mieux jusqu'au moment de la scène du spider-walk, alors déception. J'ai vu Regan descendre l'escalier à l'envers et presque rendue en bas des marches du sang lui sortait de la bouche et à l'instant même l'écran devient tout noir durant environ cinq secondes et hop! Le film poursuit son histoire au lendemain.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Ils ont complètements manqué leur coup, la scène du spider-walk fut volontairement coupée et pour le peu qu'on peut voir de cette scène, son déroulement est trop rapide. De plus dans cette version là, la voix de Regan lorsqu'elle est possédée est également ratée. J'ai eu l'impression d'entendre un robot plutôt qu'un démon, c'est vraiment pas convaincant. Et sur grand écran, malheureusement c'est très évident que Regan est un mannequin, c'était normal pour l'époque par contre pour l'an 2000 l'effet d'effroi est inexistant. Les quelques 11 minutes supplémentaires de scènes se concentrent surtout lors de la visite d'examen de Regan à l'hôpital et à la fin du film.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
La scène du spider-walk devait avoir lieu immédiatement après que Chris MacNeil apprend la mort de Burke Dennings. À l'époque, le réalisateur avait coupé cette scène parce qu'il n'a jamais pu obtenir l'émotion qu'il voulait de Chris MacNeil suite à l'annonce de la mort de Burke Dennings et à la vue de sa fille Regan qui descend les marches de l'escalier à l'envers. Chris MacNeil était beaucoup plus terrifiée par la vision de voir sa fille de cette façon que par le fait de savoir que Dennings était mort et évidemment elle ne pouvait pas être triste de voir sa fille de cette façon.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
L'actrice devait avoir une émotion pour deux évènements différents en même temps, elle ne pouvait donc pas avoir simultanément une émotion de tristesse et de peur. Plus tard, le réalisateur affirmait que le scénario de cette scène avait été mal écrit, voilà la raison, néanmoins ils n'ont pas faient mieux dans la fameuse version de l'an 2000. Pour ceux qui se demandent de quelle façon qu'elle a pu descendre à l'envers dans l'escalier, et bien c'était tout simplement un mannequin filmé en stop-motion. Fait concluant, aucun film n'est supérieur à The Exorcist de 1973 et même son petit frère L'exorciste: la version que vous n'avez jamais vue de l'an 2000 est inférieur. Vraiment décevant peut-être que dans 30 ans ça sera mieux...
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le 7 août 2007: Le texte suivant est un simple retour à la source d'un sujet chaud (texte ci-haut) qui occupait l'actualité du site Horreur Morbide Vidéo en l'an 2000. Aujourd'hui, mardi 7 août 2007, il est 23H40, à quelques heures même de mon départ en direction de Montréal, Québec, Canada, pour assister au spectacle de Marilyn Manson et Slayer. J'ouvre donc à nouveau, près de 7 ans après, ce vieux argument (qui est le mien) qui concerne la pub télé du film The Blair Witch Project en 1999 et le sujet d'un remake morderne, adéquat et fidèle pour le film The Exorcist de 1973.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Oui, depuis ce temps le film The Exorcism of Emily Rose (2005) existe et il fut vraiment bien. Cependant à ce sujet (celui de l'exorcisme ou l'exorciste) les autres films ne m'importe pas dans ce que j'évoque ici-même. Je ne fais nullement allusion à la catégorie type de la tendance reliée à la mode courante des films qui ont le même sujet. Sur ces lignes j'exprime plutôt une affirmation de mécontentement sur un principe logique qui concerne la fameuse vague des remakes (nouvelles version) que le film The Exorcist de 1973 aurait dû avoir en bonne et dû forme, légitimement c'est vraiment une chose qui lui revenait, mais...
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
J'étais en salle, même qu'à la première du film The Exorcist: The Version You've Never Seen en l'an 2000 et j'ai été très déçu. Déçu pour la version choisie du spider-walk parce qu'il en existe plusieurs versions, aussi pour la façon du mode de son insertion dans le film et également pour son intégrité dans l'histoire. Ensuite, déçu pour l'ajout d'images de synthèse phosphorescente qui vaut absolument rien de plus que de gâcher l'original de ce chef-d'œuvre cinématographique, car c'est bien le film original de 1973 qui fut présenté en rééditon avec ses scènes supplémentaires de son temps.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le film The Exorcist de 1973 n'est pas que l'un des meilleurs films d'horreur, il n'est pas que l'un des premiers film d'épouvante à être présenté en salle pour la première fois avec un son digital (Digital Sound), il n'est pas que l'un des premiers film horrifique à affecter directement la psychologie de son auditoire, il n'est pas non plus que l'un des premiers film d'effroi à être en nomination aux Academy Awards et en avoir justement gagné deux en 1974. C'est aussi le doyen qui a donné lieu au départ de la grande vague des réalisations de remakes (plutôt que de réédition qui ne sert absolument à rien) de films d'horreur des années 2000.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le titre du film The Exorcist servit à titre de référence à la gigantesque machine publicitaire télévisuelle du film The Blair Witch Project en 1999, sous prétexte que ce dernier (The Blair Witch Project) et je cite: « Était l'un des films les plus terrifiants depuis le film The Exorcist » en 1973. Certes les gens de l'époque se souviennent bien de l'ampleur et de l'impact causé en salle par le film The Exorcist en 1973 et 1974. La thèse véridique soit disante de l'histoire du film The Blair Witch Project fut évidemment amplifiée stratégiquement par la diffusion télévisuelle du documentaire Curse of the Blair Witch le 11 juillet 1999. De plus, le documentaire fut télédiffusé dans des secteurs bien précis, aux endroits même où quelques semaines plus tard (le 30 juillet 1999) le film (The Blair Witch Projet) y était présenté en salle. Très habile pour le bénéfice monétaire, les réalisateurs de ce documentaire qui n'est pas plus vrai que le film lui-même, étaient justement les mêmes que pour le film The Blair Witch Project.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
La compétition est de bonne augure en cinéma tout comme dans tous autres milieux qui sont tout aussi rentable, par contre l'action de cette pub à eu des répercussions partout, jusqu'aux oreilles de la Warner Bros. Pictures, de William Friedkin et de William Peter Blatty, les pères du film The Exorcist de 1973. La table est alors rapidement ouverte aux pourparlers de l'opportunité de pouvoir bénéficier de la fabuleuse campagne publicitaire du film The Blair Witch Project qui avait en quelques sorte faite resortir des ombres le nom du film The Exorcist et du même coup le faire revivre et connaître aux plus jeunes. Dans ce cas, la mauvaise publicité serait la meilleure et des choix devaient être faient. Des essaies de réédition du film The Exorcist ayant déjà été concluants en octobre 1998 et en mars 2000, les responsables prirent alors la décision de battre le fer à chaud et de lancer en salle (le 22 septembre 2000) une version reconstituée de la version originale de The Exorcist présentée en 1973-74. Bien que le film fut grand en son temps, il n'eut pas le résultat escompté et surtout pas l'impact espéré en l'an 2000.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Ce film appartient à son époque et il devait y rester. À l'an 2000, la solution aurait été de faire un remake moderne et fidèle de ce film et rien d'autre. Aujourd'hui, lorsque l'on voit l'excellente qualité de remakes comme ceux de: The Omen (2006), The Amityville Horror (2005), When a Stranger Calls (2006), The Hills Have Eyes (2006), on peut facilement comprendre que le remake moderne et fidèle était la solution principale pour le film The Exorcist de 1973. Le temps était plutôt cour pour en faire un, l'argent n'était pas évidente et la pression était envahissante, se sont les points majeurs de la naissance du film The Exorcist: The Version You've Never Seen. La version The Exorcist: The Version You've Never Seen de 2000 aurait du aller dans des festivals et ensuite directement en DVD, tout comme la version restored du film The Shining (1980) de Stanley Kubrick qui est excellente.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
En ce qui concerne les films Exorcist the Beginning (2004) et Dominion Prequel to the Exorcist (2005), ils n'étaient vraiment pas nécessaire. Ils ne sont qu'une erreur de plus de la franchise surtout avec l'énorme guerre qu'il y a eu entre producteur et réalisateur sans oublier la perte d'argent évidente qui résulte de ce conflit. Par contre, ce n'est pas trop tard, la vague des remakes est encore bien vivante et plusieurs titres sont aussi à venir. Il reste qu'à réveiller les gens responsablent de la franchise The Exorcist... Le remake moderne est là solution à la santé de la franchise de The Exorcist et rien d'autre, revoilà!

HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

L'histoire vraie de The Exorcist en 1949, d'après le documentaire '' In the Grip of Evil '' (1997) © Henninger Media Development
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
En son temps, cette histoire de possession et d'exorciste n'a pas fait grand bruit, car à l'époque le respect de la vie privée était respecté. Dans la banlieue de Washington, se situait la maison de Mount Rainier au Maryland, Robbie Mannheim avait passé son enfance à cet endroit. La maison sera néanmoins abandonnée, quelques années après ce drame. Elle sera finalement incendiée par les voisins qui en avaient peur. Il n'y en reste que des ruines et personne ne connaît le propriétaire. Jusqu'au mois de janvier 1949, Robbie Mannheim qui était alors âgé de 13 ans a toujours été un écolier sans histoire. Pourtant, il sera au centre d'évènements tragiques et étranges qui vont se dérouler dans cette maison.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Les murs renvoient des bruits de grattement qui rappel ceux des souris puis en augmentant d'intensité ceux des rats. La mère de Robbie Mannheim remarque que ces bruits étranges se déplacent d'une pièce à l'autre en même temps que son fils. La journée du 15 janvier 1949, débute paisiblement, ces évènements étranges se passent rarement en plein jour. D'après le compte rendu de ces évènements (Histoire Extraordinaire), l'optimiste de la mère de Robbie Mannheim sera bientôt à l'épreuve.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Les phénomènes de lévitations d'aliments comestibles dans l'entourage de Robbie Mannheim surviennent à l'occasion dans la journée, mais le touche plus directement la nuit. Cette nuit là, entre 23h30 et minuit une force extérieure s'est emparée de lui et il a commencé à crier et à hurler. Son comportement étrange est celui d'un possédé tel qu'il est décrit dans les grimoires du haut moyen âge.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Il injure tout le monde. La mère de Robbie Mannheim voit les draps du lit de son fils se dresser à la verticale et les couvertures s'arrachent du matelas, elle est terrorisée, elle n'ose même pas parler de ces phénomènes à ses voisins ou à son pasteur luthérien. Un autre évènement est survenu: un dimanche après-midi, Robbie Mannheim est tranquillement assis quand tout à coup, le fauteuil a commencé à pivoter très rapidement sur lui-même. Le pasteur luthérien Shultz, renvoi la mère de Robbie Mannheim à un prêtre catholique pour faire un exorcisme. Découvre-t-on un lien entre ce qui arrive à Robbie Mannheim et la planche de Ouija que lui a légué une de ses tantes, qui lui a apprit à s'en servir?
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Cette planche était-t-elle associée à ces évènements bizarres? Toujours est-il que dans la vie de Robbie Mannheim, les phénomènes inexplicables se multiplient. Les objets flottent dans l'espace, le lit tremble, les chaises se chevauchent et les commodes font la navette entre les murs de sa chambre. Robbie Mannheim va prendre de multiples personnalités, son visage est grimaçant, sa voix devient plus vaste, plus roque et il tient des propos obscènes. Ses yeux se ferment avec une précision infaillible, il crache au visage de tous ceux qui l'approche. Il accable son père et sa mère d'injures grossières. Le prêtre catholique recommande à Robbie Mannheim d'aller voir un père Jésuite de l'université de St-Louis et Robbie Mannheim semble recevoir un signal qui lui enjoint de s'y rendre. Après avoir rencontré Robbie Mannheim à plusieurs reprises, le père Jésuite R.J. Bishop décide de s'occuper de son cas à plein temps.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
On tiendra donc une séance d'exorciste, mais au préalable Robbie Mannheim devra recevoir le baptême de l'église Catholique. Un de ses oncles le conduira à cette cérémonie, mais le voyage en voiture ne sera pas de tout repos. Le jeune garçon a retrouvé son calme pour écouter le père Bowdern lui exposer les principes de la foi catholique, la cérémonie du baptême a lieu ensuite. Au terme de cette cérémonie rituel conforme aux traditions des Jésuites, le père Bowdern est près à exorciser le jeune Robbie Mannheim. L'exorcisme débute officiellement en février, le prêtre et ses assistants commencent par prononcer les prières rituelles au-dessus du corps de Robbie Mannheim. C'était un phénomène très violent, Robbie Mannheim ne se souvenait jamais de ce qui c'était passé la veille.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
En soirée l'action ne manquait pas, de fréquentes manifestations d'écriture automatique faisaient apparaître sur sa poitrine des mots écrits en lettre de feu, des obscénités la plus part du temps. C'était une expérience très dure surtout pour l'exorcisme. L'assistant du père Bowdern tenait un journal détaillé sur le déroulement de ces soirées d'exorcisme. La violence redoublant d'intensitée, les mesures de sécurités sont renforcées autour du lit d'hôpital de Robbie Mannheim. On rapporte également que Robbie Mannheim s'exprimait en latin. Lundi de Pâques, le 18 avril 1949, ce soir là, le processus de l'exorcisme entrait dans sa phase la plus tourmentée, l'un des deux combattants devra capituler.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Dans la chambre de Robbie Mannheim c'est l'enfer, les draps et les couvertures s'animent, l'air s'emplie de vibrations, les contorsions du jeune garçon atteignent leur paroxisme. À l'intention d'un des prêtres, le diable formule une prophétie inquiétante " On va se voir en enfer en 1957 ". Dans les cas de possessions, le diable est capable dit-on de voir ce qui se passe dans l'âme de ses adversaires. Cette nuit là s'annonce longue et terrible. Dans la matinée du 19 avril, Robbie Mannheim dormait encore vers 11 heures, un bruit comparable à un coup de tonnerre fait trembler les murs de l'hôpital. Quand un prêtre entre dans la chambre, le jeune garçon s'assoit tranquillement sur son lit, il avait tout oublié, les évènements des dix dernières semaines. Au père Bowdern, il a raconté qu'il a vu en rêve, l'archange St- Michel.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
L'archange lui est apparu et lui a dit qu'il vivra désormais en paix et que les démons qui avaient prient possession de son âme étaient tous parties. La vie pouvait reprendre son cour normal. Le père William Bowdern est décédé en 1983. Robbie Mannheim lui s'est marié, aujourd'hui il est père de deux enfants et il vit aux USA où il est pilote de ligne. C'est l'actrice Linda Blair qui joue le rôle de la jeune fille possédée du nom de Regan Teresa MacNeil dans le populaire film d'épouvante The Exorcist de William Friedkin en 1973. Le scénario de ce film fut écrit par William Peter Blatty selon l'inspiration de l'histoire du jeune Robbie Mannheim en 1949.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Pour Linda Blair, c'est ce rôle qui là rendu célèbre, mais qui a également stigmatisé sa carrière d'actrice. De l'incident survenu en 1949, Linda Blair ne sait que très peu de chose, il est vrai qu'il a fallu attendre le début des années 90 et ainsi la publication du livre de l'écrivain Thomas B. Allen, sous le titre de Possessed: The True Story of an Exorcism (Possessed: The True Story of the Most Famous Exorcism of Modern Time) pour que le grand publique en découvre les moindres détails.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le livre de Thomas B. Allen inspira directement le documentaire In the Grip of Evil en 1997 de Charles Vanderpool. Mais son récit ne s'arrêta pas là, un drame d'horreur fidèle à son livre fut réalisé en l'an 2000 sous le titre de Possessed par le réalisateur Steven E. de Souza avec des vedettes connues du monde de l'épouvante: Timothy Dalton (Werewolf Concerto, The Doctor and the Devils), Christopher Plummer (Dracula 2000, The Clown at Midnight, Dolores Claiborne) et Piper Laurie (The Faculty, Carrie).
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Source: In the Grip of Evil (1997) ©Henninger Media Development