The Evil Dead, la franchise!

Avant le film The Evil Dead, il y avait le film Within the Woods le petit frère cinématographique du film The Evil Dead, l'idée a été inventée par Sam Raimi et son copain d'université, Bruce Campbell. Réalisé à la propriété de la famille du producteur du film Within the Woods, Robert Tapert au Michigan USA, en 1978, il fut écrit et réalisé par Sam Raimi avec un budget de $1,600US et d'une durée de 32 minutes. Le film Within the Woods raconte l'histoire de quatre étudiants d'université, deux couples, qui décident de partir en vacance à une cabane dans les bois. Le premier couple, joué par Scott Spiegel et Mary Valenti, reste dans la maison jouant au Monopoly.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le deuxième couples, joués par Bruce Campbell et Ellen Sandweiss, décident d'aller pique-niquer dans les bois. L'excursion conduit Campbell à travers un ancien cimetière indien. En dépit des protestations de Sandweiss, Campbell dérange la tombe mais il l'assure qu'il n'a réveillé aucun esprit indien. Sandweiss revient au site du pique-nique durant que Campbell est près de la tombe. Campbell trouve le livre des morts, il a réveillé l'esprit, l'esprit possède alors son corps afin d'utiliser Campbell en tant que zombi-assassin. Le Campbell démoniaque chasse alors Sandweiss et de nouveau à la ferme, le mal règnera au nom de l'esprit qui l'occupe.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Ce court métrage fut en premier montré aux amis et aux parents dans l'arrière-cour de la maison de la famille de Tapert. Ensuite, il a été utilisé comme bobine de démo et montré aux investisseurs potentiels pour lesquel Raimi avait décrit la démonstration du projet démo comme étant ''pour le projet beaucoup plus grand '' celui de The Evil Dead. Tapert, Raimi et Campbell ont obtenu $90.000US en trois mois des mandataires et des hommes d'affaires locaux dans la région de Détroit USA, qui était la source principale pour le financement du projet The Evil Dead.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Une partie du court métrage de Within the Woods était pour que les investisseurs croient au réalisme des images du make-up (F/X) de Tom Sullivan et pour qu'ils les perçoivent comme effrayante. L'autre partie était pour qu'ils croient que, Tapert, Raimi et Campbell, étaient de jeunes hommes assidus essayant d'obtenir leur chance pour faire leur début dans le monde du cinéma et qu'afin de sauvegarder un investissement, ils étaient capables de faire quelques chose de bien avec peu d'argent.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Prévu pour sept semaines de tournage, onze semaines furent cependant nécessaires pour The Evil Dead, avec un budget de $300,000US. Après avoir terminé la photographie principale de The Evil Dead durant l'hiver 1979-1980, la plupart des acteurs ont quittés la production. Cependant, il restait une grande partie du film à terminer. La majeure partie de la deuxième moitié du film comporte Bruce Campbell et divers remplaçants pour substituer les acteurs qui avaient quittés. Cela leur a pris en tout quatre ans pour terminer le montage final du film.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le titre initial du film The Evil Dead était Book of the Dead, à l'époque il fut changé craignant que l'équipe soient arrêtés avec le film pour cause de référence littéraire. L'effet visuel de l'angle bas qui a été employé pour donner l'illusion d'un monstre qui courent après Ash ou qui plane en survol sur le marécage a été créé en vissant la caméra de 16 millimètres (surnommé la Sam-Ram-A-Cam) à une pièce de bois de 2 pouces sur 4 de sorte que l'équipe puisse facilement la porter autour de leur cou, au niveau du sol ou de l'eau.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

The Evil Dead
v.f. L'opéra de la terreur
Alias: The Evil Dead, the Ultimate Experience In Grueling Horror
Alias: Book of the Dead
Alias: Into the Woods
Réalisation: Sam Raimi
Producteur exécutif: Sam Raimi, Robert G. Tapert, Bruce Campbell
Make-up (F/X): Tom Sullivan
Date de sortie cinéma: 1 janvier 1983
Lieux du tournage: Morristown, Tennessee, et à Détroit, U.S.A.
Durée: 81 min. (version censurée) 85 min. (non-censurée)
Année: 1982
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
L'horreur jusqu'à l'épuisement. L'histoire d'une terreur indescriptible, de cinq jeunes en vacance dans la forêts du Tennessee. Ils y rencontrent des démons d'une extrême violence. Dans le sous-sol de la cabane, ils découvrent le livre des morts (le Necronomicon) avec un enregistrement sur bande sonore. Jouent l'enregistrement (un passage de resurrection traduit du Necronomicon) l'incantation lâchent une force démoniaque dans les bois.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

The Evil Dead: Book of the Dead Edition (2002)
La compagnie Anchor Bay devait enfin rendre disponible Within the Woods, le petit frère cinématographique du film The Evil Dead sur DVD dans le superbe coffret double de l'édition Book of the Dead du film The Evil Dead, mais le lundi 14 janvier 2002, l'insertion de Within the Woods sur le DVD fut officiellement annulée. Il devait être disponible (avant son annulation) seulement que sur The Evil Dead: Book of the Dead Edition, triste sort pour Within the Woods!
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Book of the Dead Edition, un suberbe coffret double incluant:
-L'opéra de la terreur (The Evil Dead) en version remasterisée
-Widescreen 1.85:1, 16x9 augmenté, Approuvé THX
-DTS 6.1, Dolby 5.1 ex, Dolby 2.0, français 5.1, français 2.0
-Fanalysis, un nouveau documentaire par Bruce Campbell
-Commentaire (Sam Raimi / Bruce Campbell) [Elite DVD]
-Documentaire Evil Dead Behind-The-Scenes [Elite DVD]
-Trailer
-Séquences inédites
-Pub TV jamais vue auparavant
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Les dimensions de ce coffret double sont de 6" x 7.75" et environ 1" d'épaisseur si vous incluez la peau extérieure car le coffret est recouvert d'un caoutchouc (voir photo en haut) et à l'intérieur du livre en caoutchouc il y a un mini-livre de 24 pages qui est cousu au livre en caoutchouc. Ce mini livre et bien c'est le Book of the Dead... Date de sortie prévue: le 5 mars 2002, disponible pour une période limitée seulement par Anchor Bay.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

The Evil Dead / Evil Dead 2: Dead by Dawn
Le 22 novembre 2005, Anchor Bay propose un boîtier double incluant Evil Dead 2: Book of the Dead Limited Edition (sortie le 27 septembre 2005), qui est une édition comparable à celle de The Evil Dead: Book of the Dead Limited Edition accompagné justmenet de The Evil Dead: Book of the Dead Limited Edition sortie en 2002.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

Les jeux Evil Dead
Gamemaker THQ a produit le jeu Evil Dead: Hail to the King basé sur le film The Evil Dead pour les plateformes PC, Playstation, et Dreamcast. Il y a également le jeu; Evil Dead A Fistful of Boomstick (THQ Inc). Plus tard, PlayStation lance pour sa console PS2, le jeu: Evil Dead 3, Regeneration (2005).
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

Le Necronomicon
Gravé dans la chair humaine, imprimée en lettres de sang et incroyablement difficile à prononcer, le Nécronomicon (le livre des morts) libère les forces du mal. Il est question de ce livre dans plusieurs films. Entre autres dans la série The Evil Dead et dans le film qui a le même nom que le livre, Necronomicon Book of the Dead
(une anthologie adaptant trois histoires d'horreur de H.P. Lovecraft) en 1993 qui est une réalisation de Brian Yuzna. Dans ce film le rôle d'H.P. Lovecraft est joué par l'acteur Jeffrey Combs (Reanimator-1985, From Beyond-1986). Il trouve le Necronomicon légendaire dans une vieille bibliothèque sacrée. Il est également question de ce livre dans le film Jason Goes to Hell: The Final Friday en 1993 (le livre des morts du film Evil Dead 2 est sur une étagère dans la vieille maison des Voorhees) et finalement le livre figure aussi dans le film Pumpkinhead II: Blood Wings (1994), dans ce film le livre est sur la table dans la maison de Haggis.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

Evil Dead et Freddy, entre réalisateur...
Dans le film The Evil Dead, quand les étudiants d'université découvrent le magnétophone et le livre de la mort, on peut voir l'affiche du film The Hills Have Eyes, réalisé par Wes Craven en 1978. En 1984, dans le film A Nightmare on Elm Street, de Wes Craven, The Evil Dead est montré sur une TV dans la chambre de Nancy. C'était une façon pour Wes Craven de redonner la monnaie à Sam Raimi pour avoir mit l'affiche du film The Hills Have Eyes dans la scène du sous-sol du film The Evil Dead. Dans le film Evil Dead 2 en 1987, un gant appartenant à Freddy Krueger peut être vu dans une des scènes dans la cave. Ceci a été fait réciproquement en réponse à Wes Craven, ayant utilisé The Evil Dead sur l'écran de TV de Nancy dans le film A Nightmare on Elm Street.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

Evil Dead II
v.f. L'opéra de la terreur 2, la mort à l'aube
Alias: Evil Dead 2: Dead by Dawn
Alias: Evil Dead II, the Sequel to the Ultimate Experience In Grueling Terror
Réalisation: Sam Raimi
Date de sortie cinéma: 13 mars 1987
USA box-office: $6 Million
Lieux du tournage: Wadesboro, Caroline du nord et Détroit, USA
Durée: 72 min. (version censurée) 85 min. (non-censurée)
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Avec une légère introduction, le film reprend où le premier a cessé, Ash l'unique survivant du premier film est de retour à la cabane abandonnée, avec une chainsaw et un fusil de chasse sanglant, Ash lutte contre la folie et la terreur dans cette comédie d'horreur hallucinante. À la fin Ash est traîné par la chaîne du temps vers un passé médiéval. Le frère de Sam Raimi, Theodore (Ted) Raimi joue le rôle d'Henrietta Knowby (c'est la vieille grand mère qui est possédée par le mal dans la cave). Le budget d'Evil Dead 2 était de $3 millionsUS.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

Evil Dead II, dans le monde de l'animation
La série de dessin animé assistée par ordinateur du nom de Reboot version française de Mégabogue à rendue hommage à Evil Dead 2 dans son épisode no 24 sous le titre de To Mend and Defend v.f. de Protèger et défendre durant la troisième saison de la série. Lorsque hexadécimal essaie de détruire l'unité centrale de mainframe, elle est écrasée par un cube d'une introduction d'un jeu. Cet hommage à Evil Dead 2, d'une durée de 10 minutes débute dans un cimetière, Dot, Enzo et Frisket doivent gagner le jeu contre Ash. Ils sont au dernier niveau d'un jeu appelé Cadavre Malicieux, l'utilisateur (Ash) doit trouver les pages manquantes du manuel de la mortalité (le livre des morts). Dot se transforme en Elvira (La maîtresse des ténèbres) et Enzo lui en zombi Michael Jackson comme dans son clip vidéo Thriller. Enzo fait même le moonwalk de Michael Jackson. Les esprits du jeu sont des squelettes et des morts-vivants, Ash doit par la suite trouver le livre des morts qui est à l'intérieur de la cabane dans la forêt.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

Army of Darkness
v.f. L'armée des ténèbres
Alias: Army of Darkness: Evil Dead 3
Alias: Army of Darkness, the Ultimate Experience In Medieval Horror
Alias: Bruce Campbell vs. Army of Darkness
Alias: Captain Supermarket
Réalisation: Sam Raimi
Écrit par: Sam & Ivan Raimi
Producteur: Robert G. Tapert
Co-producteur: Bruce Campbell
Producteur exécutif: Dino De Laurentiis
Gains box-office USA: $10,526,905
Date de sortie cinéma: 19 février 1993 (USA/Canada)
Date de sortie cinéma: 5 janvier 1994 (France)
Durée: 81 min. (96 min. Director's cut)
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Les forces maléfiques sont libérées dans cette épopée terrifiantement drôle au parfum de sorcellerie médiévale du réalisateur Sam Raimi. Bruce Campbell reprend le personnage qu'il campait dans la série The Evil Dead et incarne Ash, le commis de quincaillerie pas comme les autres qui, carabine au poing et scie mécanique à la main, affronte à nouveau les créatures hideuses de l'ombre. Des forces maléfiques le projettent, ainsi que sa fidèle Oldsmobile 1973, dans l'Angleterre médiévale et obscurantiste où il drague une jeune beauté, affronte des légions de morts-vivants et se bat contre une effroyable armée de squelettes. Ash arrivera-t-il à soustraire l'humanité aux ténèbres, à sauver sa belle et à réintégrer son époque? Débordant d'effects spéciaux spectaculaires, L'armée des ténèbres vous fera hurler de terreur et de rire. Le film fut réalisé avec un budget de $13 millionsUS.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Army of Darkness - Director's Cut
Studio: Anchor Bay Entertainment
Date de sortie DVD: 2 juillet 2000
Écrit par: Sam Raimi et Ivan Raimi, le 3 janvier 1991
Lieu du tournage: Californie, USA
Durée: 96 minutes
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
La nouvelle édition Director's Cut (2000) du film Army of Darkness (1993) contient 15 minutes de scènes additionnelles, incluant la fin alternative qui avait été à l'origine soumise à la Universal. L'Universal avait estimée que le film était trop long et que la fin était superflue, ainsi la Universal a coupée plusieurs scènes et les ont forcées à filmer une nouvelle fin. Par contre, la fin alternative est vraiment ce que Sam Raimi voulait, afin de conclure les périples de Ash (Bruce Campbell), qui combattait les forces du mal depuis le tout premier épisode de la franchise The Evil Dead. Cette fin alternative, implique Ash, prenant un breuvage magique qui lui permettra de dormir jusqu'au présent. Les studios Universal ont considérés le film Army of Darkness comme étant un échec monétaire pour ne pas avoir eu un bénéfice suffisant pour les studios.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Le budget du film fut de $13 millionsUS et les gains furent de $10,526,905 US. L'édition Director's Cut contient les commentaires du réalisateur Sam Raimi et de l'acteur Bruce Campbell. Le storyboards, le format d'écran standard (1.33:1) ainsi que celui widescreen anamorphic (1.66:1) sont aussi disponibles. L'édition est en version anglaise seulement (Dolby Digital 2.0 Stereo). Cette édition est limitée à 40.000 copies. La fin alternative se retrouve aussi sur le laserdisc japonais, sur une version Britannique récente du box de la trilogie et sur l'édition spéciale Army of Darkness: Special Edition (une édition limitée THX de luxe, 2 disques DVD et seulement 30.000 copies disponibles) sortie le 12 octobre 1999. Cette édition spéciale contient également les scènes supprimées d'Army of Darkness et le documentaire Men Behind the Army.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)

Evil Dead (2013)
Réalisation: Fede Alvarez
Producteurs: Bruce Campbell, Sam Raimi, Robert G. Tapert
Date de sortie Canada: 5 avril 2013
Budget: $17 000 000
Gains: $54 239 856
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
Chronologie des news au sujet du remake d'Evil Dead (2013)
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
2011
Le projet fut annulé pour 2011. On parle manitenant d'une sortie possible pour l'an 2013 sous la réalisation de Fede Alvarez et un budget de $14,000,000 US.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
2010
Il semble que le projet d'un remake pour le film The Evil Dead en 2010 soit annulé, toujours sous la direction de Sam Raimi, on parle maintenant d'un Evil Dead IV pour l'an 2011.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
2009
D'abord prévu pour 2006 et ensuite pour 2008, il est maintenant prévu pour 2010 et de plus, la réalisation sera par Sam Raimi lui-même...
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
2007
Le remake du film est mainetnant prévu pour l'an 2009.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
2006
Enfin d'autres nouvelles sur le développement du remake du film The Evil Dead. Le réalisateur de ce remake sera probablement Rob Zombie! Le film est prévu pour l'an 2008, Sam Raimi était à la recherche d'un réalisateur et c'est sur Rob Zombie qu'il arrête son choix.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
2005
Le remake du film The Evil Dead débutera pour 2006, les producteurs probables seront: Bruce Campbell, Sam Raimi et Rob G. Tapert. Les compagnies qui s'intéressent au projet sont: Senator International et Ghost House Pictures. Le casting sera probablement de Sean William Scott. D'autres sources prétendent que le scénario sera écrit par Ted Raimi le frère de Sam. On parle du tournage en 2006 et de la sortie cinéma en janvier 2007.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)
2004
À partir du 18 novembre 2004, des sources sérieuses parlent de l'annoncement du début d'un scénario en vue d'un remake du film légendaire The Evil Dead de 1983, les remakes sont à la mode! Sam Raimi lui-même aurait dit qu'il partirait à la recherche d'un réalisateur aussitôt que le scénarion serait terminé.
HORREUR MORBIDE VIDEO (NE PAS COPIER CETTE PAGE)