les cahiers de la maätrise

Collaborateurs et collaboratrices

Guy Besausoleil poursuit sa maîtrise sur les rapports entre jeu de l'acteur et récit. Il va monter la prochaine pièce de l'auteure Abla Farhoud Quand le vautour danse au Théâtre d'Aujourd'hui et un montage de pièces inédites de Agota Kristof à l'UQAM, l'hiver prochain.

Gibert David, cofondateur des Cahiers de Théâtre JEU, conseiller dramatique, auteur de nombreux articles sur le théâtre au Québec, vient d'être élu président de la Société québécoise d'études théâtrales (SQET).

Claude Émond : Le rire et le comique sont l'essentiel de sa tragédie personnelle. Il tient à trouver la place qu'ils tiennent dans la formation de l'acteur et dans le travail de l'acteur-créateur.

Hélène Gagnon a déposé en 1994 un mémoire de maîtrise sur " Le jeu-spectacle : une dramaturgie fondée sur le jeu du spectateur ". Elle est présentement directrice artistique du Théâtre Dérives Urbaines de Hull.

Christiane Gerson, depuis sa maîtrise en Art dramatique (UQAM 1992), combine enseignement et recherche : UQAC, Collège de Valleyfield, colloques (AQPAD, FIRT, AITU) et publications (Annuaire théâtral, JEU, Veilleur de nuit). Elle effectue présentement une recherche sur les modèles d'analyse de spectacles (doctorat en sémiologie, UQAM).

Anne Goldberger est comédienne, diplômée de la Sorbonne nouvelle en études théâtrale, complétée par une année d'études à la maîtrise en art dramatique à l'UQAM. Conseillère en dramatrgie, collaboratrice à la revue JEU, elle s'intéresse au processus de création par la mise en scène.

Claude Goyette est scénographe professionnel, concepteur de décors pour les scènes institutionnelles et expérimentales. Fondateur de l'Association des professionnels des arts de la scène du Québec, il en a été le premier président.

Yannick Legault est acteur, auteur, metteur en scène, critique, enseignant et lecteur pour le CeAD. Depuis quelques années, il s'intéresse à la fonction de " dramaturg " et aux différents rôles qu'il peut jouer pour l'institution théâtrale. Biologiste de formation, ses recherches en dramaturgie l'ont poussé à mieux comprendre le fonctionnement du corps humain.

Gilles-Philippe Pelletier est l'auteur de plusieurs textes dramatiques, il travaille actuellement à l'écriture d'une pièce de théâtre et à la rédaction d'un essai sur le corps personnel et le corps collectif dans l'écriture dramatique.

Nancy Thomas est diplômée de l'université de Montréal en Études Théâtrales, en Études Françaises et en Andragogie. Elle occupe présentement le poste de personne ressource àla vie étudiante, dans une école secondaire où elle dirige plusieurs projets socio-culturels. Actuellement, elle enseigne le théâtre à des élèves de cheminement particulier. Sa recherche porte sur l'observation des refus et décrochages chez les étudiants en atelier d'art dramatique et de vérifier si ces blocages défensifs résultentde facteurs psychologiques.

Yves Raymond est étudiant au doctorat en sémiologie à l'UQAM. Après avoir obtenu une maîtrise en art dramatique (UQAM, 1996), il poursuit une recherche sur l'histoire de la sémiologie théâtrale en mettant l'accent sur la théorie de l'interprétant de Charles Sanders Peirce.

David Whiteley a étudié continuellement pendant les dernières 20 ans et il est en train de terminer sa formation de musicien-acteur-metteur en scène-dramaturge-dramaturg-théoricien. Présentement il essaie de comprendre la fonction idéologique de la mise en scène sans devenir un professeur de sociologie.


Pour tous commentaires sur ce site, veuillez contacter André Barrette 

ATTENTION! Dans l'adresse de courriel, le signe "arobas" a été remplacé par un point-virgule pour diminuer le nombre de pourriels reçus.

Dernière mise à jour: 18 mars 2003

© Théâtre - les cahiers de la maîtrise 1997

retour à l'accueil, sommaire numéro 2, soumission de textes